Heritage

belisae - Modifié par belisae le 1/05/2010 à 10:05
 Actif - 1 mai 2010 à 14:55
Peut-on renoncer à un héritage "en faveur de " ses enfants ?

3 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
1 mai 2010 à 09:57
si l'ordre d'héritage est réspecté et ceux qui sont concernés renoncent tour à tour, l'héritage peut arriver à des personnes bien plus éloignées dans la lignée. Oui, vous pouvez.
0
Si le legs provient de vos parents , il suffit de renoncer a l'heritage , de ce fait ils heritent de droit , sinon il est plus sage de l'accepter (sous bénéfice d'inventaire ?) et leur transmettre par donation qu'ils apprécieront.
0
Parfois oui, parfois non...

Pour faire rapide, si l'héritier a un lien de parenté avec le défunt qui permet d'être "représenté" (enfant, frère/soeur), alors oui si ses enfants hériteront. Sinon, pas forcément, cela dépend du lien de parenté entre les héritiers et le défunt.

Exemples :
- un petit-enfant héritera de son grand-père dcd si le fils renonce
- un neveu héritera de son oncle dcd si le frère renonce
- mais un petit cousin n'héritera pas en représentation de son père (cousin du défunt) s'il y a un autre cousin (germain) dans la même branche (maternelle par exemple).

Un peu de lecture :https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/276-renoncer-a-une-succession-pour-avantager-ses-enfants
0