Mauvaise isolation thermique dans neuf

sirenabis - 30 avril 2010 à 12:56
michelgosset Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 - 6 mai 2010 à 14:23
Bonjour,

Cela fait un an que nous habitons dans notre nouvel appartement acquis en VEFA.

Or, cet hiver, nous avons constatés que de l'air froid rentrait par les prises électriques et que sol-murs aux abords des porte-fenêtres étaient gelés.

De plus, notre facture de chauffage électrique a explosée (600€) par rapport à notre ancien appartement que nous avions rénovés et isolés nous-mêmes!

Malheureusement, notre promoteur (So..prom) est de mauvaise foie depuis le début:
- liste de réserves de 3 pages mais au bout d'un an, à chaque venue d'une des entreprises : "c'est pas moi, c'est l'autre" ou "je peux rien faire";
- retard de 9 mois sur la construction à cause de la grève des sans-papiers :"nous n'employons aucun sans-papiers";
- qualité des finitions déplorables (aucun joint, peintures, chasse d'eau qui coule en permanence...)
- jardinet de 40 m² avec de l'argile = rien ne pousse à part les mauvaises herbes!

La meilleure a été le sketch d'hier où j'ai reçu l'entreprise des fenêtres pour les vérifier et où il m'a dit: ah! les blocs de prise d'air en haut? c'est pas moi, c'est le plombier!".

Bref, on en a marre mais on aimerait quand même savoir si d'autres ont eu ce problème et surtout: comment procéder?

On pensait à une expertise thermique mais, apparemment, c'est à eux de missionner un expert si l'on fait intervenir la garantie dommages-ouvrages? J'ai un peu peur qu'il soit "juge et partie" et ne soit guère utile?

Que vous conseillez-nous?

D'avance, merci!

Une propriétaire qui ne rachétera jamais dans le neuf!
A voir également:

1 réponse

michelgosset Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2010 7
Modifié par michelgosset le 6/05/2010 à 14:26
Quelques rappels sur les Garanties de Construction :

- Garantie du parfait achèvement :

Les constructeurs d'un immeuble sont tenus à l'égard du Maître d'ouvrage
( le Vendeur ) de garantir les vices de construction apparents pendant un an
après la réception des travaux des " lots de construction " par le Maître d'Ouvrage

Le Maître d'Ouvrage, du fait de ses contrats avec les constructeurs
est tenu des mêmes obligations envers l'acheteur pour les "lots d'habitation"

L'acheteur dispose d'un délai d'un mois après la livraison pour signaler les vices apparents de construction, qui ne figurent pas dans le procès-verbal de livraison, par lettre recommandée avec accusé de réception

Les délais de réalisation des travaux sont fixés entre le Maître d'ouvrage et les constructeurs; l'acheteur a intérêt à s'inviter à cette négociation et à demander un écrit au Vendeur

Si le vendeur n'effectue pas les travaux nécessaires, l'acquéreur peut obtenir une diminution du prix ou une résolution de la vente assortie éventuellement de dommages et intérêts

L'acquéreur dispose pour agir en justice d'un délai d'un an



- Garantie biennale :

Les équipements dissociables du bâtiment relèvent de la garantie biennale, car ils ne portent pas atteinte à la solidité ou à la destination du bâtiment

La notification du dysfonctionnement de l'équipement se fait par lettre recommandée avec accusé de réception



- Garantie décennale :

Les dommages qui sont de nature à :

- compromettre la solidité du bâtiment
- le rendre impropre à sa destination
- affecter les équipements indissociables du bâtiment

relèvent de la garantie décennale

Les dommages peuvent toucher des parties privatives ou des parties communes du bâtiment

Sil s'agit de dommages aux parties communes, ils seront déclarés par le Syndicat des copropriétaires


Moyen pour avancer :

Si le Vendeur ne fait pas réparer les malfaçons, et que ceci se produit pour l'ensemble des copropriétaires, je vous conseille de monter une association de défense, de faire pour chaque copropriétaire un état des réserves non levées figurants dans le procès-verbal de livraison ainsi que des réserves déclarées dans le mois suivant la livraison.
Puis d'informer le vendeur que les copropriétaires vont l'assigner en justice pour la levée des réserves
0