Droits aux RTT et salaire ingénieur

super_2010 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 29 avril 2010 à 15:43
super_2010 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010 - 3 mai 2010 à 17:21
Bonjour,

J'ai été très inquiet depuis mon embauche et je n'ai pas trouvé la bonne source pour savoir demander mes droits à mon entreprise. J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé votre site qui est très intéressent avec vos réponses avec des preuves.

Embauché dans une SSII depuis 8 mois(juste après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur) , j'ai besoin de savoir si j'ai le droit à des jours de RTT
Je me sens que mon salaire est très bas par rapport à mon profil (pour information, j'ai 3 diplômes: DEUG, ingénieur et Master Recherche) et par rapport le moyen de salaire dans la région parisienne.

Contexte salarial :
- SSII de plus de 140 salariés (Région Parisienne)
- Ingénieur en CDI software embarqué (8 mois d'ancienneté)
- Convention collective : SYNTEC (coeff 100)
- Forfait heures : 35h/semaine + 2.5h supplémentaires/semaine
- 25 jours de congés payés seulement/an
- Salaire de base 2310 euros brut/an
- Frais: 50% carte orange + 4 euros/ jour travaillé

Je ne connais pas bien les articles de la convention Syntec.
Est ce que mon entreprise doit m'attribuer des jours de RTT?
Je l'ai demandé et on m'a dit qu'il ne donne pas des RTT avec les nouveaux contrats.
Pour le salaire, on m'a dit que c'est une période de crise et que je suis un jeune diplômé. En plus, on m'a préparé le CDI et j'ai juste signé. On ne m'a même pas laissé le temps pour négocier.
Comment je peux les convaincre pour augmenter mon salaire?

Par avance merci pour vos réponses et tout autre document, lien, indice qui pourrait m'aider pour me justifier à mon employeur.

Veuillez agréer mes sincères salutations en attendant votre réponse.

Cordialement,

2 réponses

soeline Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2012 5
29 avril 2010 à 17:47
Les accords concernant les 35h sont négociés au sein de l'entreprise. Etant donné le nombre de salariés dans votre entreprise, vous devez avoir des délégués du personnel. Ces derniers pourront vous dire ce qui a été conclu avec la direction.

Concernant votre salaire, selon votre niveau et échelon, recherchez dans la grille des salaires de la convention collective. Celle ci doit être tenue à la disposition du personnel. Avec un coef de 100, il se peut que vous soyez dans les plus bas salaires. Ceci dit, il se peut que la convention collective prévoit un salaire et un coef minimum pour les personnes diplomées. Renseignez vous.

Si vous êtes payés et si vous effectuez le nombre d'heure affiché sur votre bulletin de paie, normalement il n'y a pas de RTT.

Concernant le nombre de jours de congés porté à 25 jours, il est correcte, car c'est un décompte en jours ouvrés, soit 5 jours par semaine x 5 semaines = 25 jours de congés par an.

Pour votre contrat de travail, il est dommage de l'avoir signé aussi rapidement, sur ce point vous ne pouvez rien faire. Ceci dit, rien ne vous empêche d'aller voir votre direction afin de négocier une augmentation de salaire après un an d'ancienneté. Parfois il faut pousser les portes pour obtenir qque chose.
1
super_2010 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 29 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2010
3 mai 2010 à 17:21
Merci soeline pour ta réponse. C'est bien claire et détaillé.
Par contre, j'ai besoin vraiment des jours RTT car 25 jours/an de congés ne me suffisent pas puisque je fais des séjours chez ma famille à l'étranger.
J'ai bien vérifié sur mon contrat, j'ai un contrat de 35h/semaine et 2.5h supplémentaires/semaine.
Je trouve aussi que c'est un contrat arnaqué et on a profité de moi puisque je suis un jeune diplômé.
0