Retrogradation Non disciplinaire

phantom57 Messages postés 1 Statut Membre -  
 phantom57 -
Bonjour a vous,

Apres une erreur faite sur mon lieu de travail, j'ai été convoqué a un entretien disciplinaire.
Je viens vers vers pour quelques conseils:
J'ai été recu le 22 mars 2010 a cet entretien en vue d'une sanction disciplinaire par ma chef d'exploitation .
Je recois aujourd'hui le 28 avril 2010, une lettre en R.A.R me signifiant donc que malgré la gravité de mon erreur, elle n'est pas assez importante pour etre considérée comme une faute et que donc aucune sanction disciplinaire ne peux etre retenu a mon égard.

Par contre, sur cette meme lettre, on me signifie qu'apres 2ans et demi de service a ce post, on me reproche de ne pas etre assez qualifié pour mon poste de travail.
On me propose donc de me retrograder (statue, salaire, etc...).
J'aurais voulu savoir si le refus de cette retrogradation de ma part peut entrainer un licenciement pour quelconque motifs.

Merci d'avance pour vos reponses
A voir également:

6 réponses

phantom57

Eh bien la demande de formation étais Oral.
Mais j'ai un cahier depuis 2 semaines qui notifie le travail que cette personne effectue.
Il est vrai que des collegues de travail reste des collegues de travail et je ne compte pas sur leurs soutien le jour d'allez au casse-pipe.(la seul digne de confiance est mon petit frere que j'ai fais rentrer sous mes ordres).
Pour ce qui est de la formation, Malheureusement je n'ai pas cru necessaire de surveiller cette personne puisqu'elle a 25ans de plus que moi (j'en ai 26 et elle plus de 50)...
Je ne pense pas non plus que cette personne fasse ceci de sont plein gré.
Je pense qu'il est plutot plein de bonne volonté mais que sans le vouloir il viens de me "voler"ma place.
La formation de cette personne date du premier jour ou elle est arrivé donc environ 2mois.
Et pour ce qui est de sa qualification, je le laisse souvent prevoir le travail pour les collegues mais je suis obligé de le reprendre a chaque ordre car ce qu'il dis n'est pas net ou bien totalement different de ce que le travail devrais etre.
J'ai essuyer a plusieurs reprise, les mécontentements de mes collegues de travail de par le faits que cette personne ne connais pas encore le post comme elle devrais l'etre( j'ai été formé a ce post pendant 1an avant de pouvoir me lancer seul et elle n'a eu que 2mois de cette formation).
Donc voila .
Si vous voulez avoir d'autres précision, je serais ravi de pouvoir vous les apportez..
Merci d'avance
1
groussard Messages postés 496 Statut Membre 157

lorsqu'on est embauché sur un poste , il y a une période d'essai. C'est fait justement pour voir si vous convenez ou pas sur le poste. S'i on vous garde, il n'y a plus rien à faire.
SAUF que : si les choses évoluent naturellement, dernier exemple en date : les ordinateurs et Internet, et la société s'adapte aux nouvelles technologies (c'est presqu'une obligation de s'adapter) et vous n'êtes pas capable de vous adapter (apres 20 ans de metier même, mais à l'ancienne) à un ordinateur, clavier, souris, logiciel, etc , alors on peut aller jusqu'au licenciement. C'est juste un exemple pour essayer de le comparer à votre cas personnel. Si c'est le cas et vous souhaitez rester dans l'entreprise, acceptez la retrogradation, même si le moral en prend un coup.
Naturellement, il se peut que ça soit du bidon la raison marquée dans votre lettre RAR, juste pour faire des économies sur votre dos. Donc, regardez bien et en toute objectivité le problème.
amicalement, groussard
0
phantom57

Les methodes de travail n'on pas changer depuis 20ans.
J'ai toujours eu les memes outils de travail depuis le jour de mon embauche.
Je pense qu'en 2ans de service, ils auraient peut etre vu que je ne convenais pas a la place que l'on m'avais proposer.
J'ai oublié de preciser une chose:
Il y'a environ 2mois, une personne d'un autre service a contracter un handicap l'empechant de faire le travail qu'on lui demander avant.
Il m'a donc étais confié de le former afin d'avoir un remplacant en cas de départ en congé etc...
Et les relations de cette personne avec ma chef d'exploitation sont plus que le travail a mon avis (bises, tutoiement, etc)
Donc je me demande aussi si il ne me retrograde pas avec un motif bidon pour le mettre a ma place car il ne peux rien faire d'autre que d'etre dans un bureau.
Avec ces faits, il n'existe rien que je puisse faire afin de garder mon travail sans me faire degrader??

Merci d'avance
0

ça a l'air d'être du bidon.
Car on ne peut pas demander à une personne (vous) qui n'est pas assez qualifiée pour son poste, de former une autre personne pour le même poste.
Donc : il faut partir sur le principe que vous ne serez plus jamais amis, vous et votre chef d'exploitation. Les choses vont se dégrader rapidement. Autant ramasser plein de preuves, car tel que les choses se présentent, vous arriverez aux Prud'Hommes.
Si vous aviez un papier écrit où on vous demande de former ce collègue handicapé, se serait pour vous du pain benni pour plus tard.
Si vous avez été chargé oralement de cette mission, faites de sorte de marquer vite fait (avant de ne pas oublier) sur un papier, jour après jour, le nombre d'heures consacrés à la formation de votre collègue, avec plein, plein de détails. Tout sera bon. Si la formation n'est pas encore terminée, encore mieux : marquez scrupuleusement tout, tout, tout. Et surtout ne pas montrer vos sentiments vis-à-vis de vos collègues ou collègues-amis. Si vous pouvez notifier des détails sur cette formation où une troisième personne est impliquée (présence, blagues, n'importe quoi qui puisse la lier à ces événements), n'hésitez pas une seconde. Consignez tout, tout, tout, même si ce sont des conneries à la première vue. Vous datez tout, même l'heure.
Si vous pouvez photocopier des documents qui tiennent de la formation, n'hésitez pas une seconde.
Pour des témoignages, méfiance. Car vos collègues, même amis, tiennent à leur place, même s'ils sont solidaires de vos malheures.
amicalement, groussard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Malheureusement, il n'y a plus grand-chose à faire.
1. Soit vous êtes un guerrier et vous vous rebeller ouvertement vis-à-vis de votre chef (car le malheureux que vous formez, il n'y est pour rien), et vous avez toutes les raisons au monde :
-vous êtes incapable, donc vous ne formez plus.
-vous ne passez plus derrière ce malheureux, donc le travail va en pâtir, les collègues seront mécontents et tôt ou tard ils vont exploser.
-vous faîtes strictement votre travail pour lequel vous avez signé. Surtout, ne pensez plus aux erreurs, car tout le monde en fait. Visiblement, vous maîtrisez bien votre travail, donc les erreurs doivent être dans la normale, ce qui est facilement défendable. Soyez à l'heure, pas d'absences injustifiées, quoi, comportez-vous normalement.
-comme je vous ai dit, ça va être la guerre des nerfs et il faut être costaud psychiquement, car un des deux (vous ou votre chef) deviendra fou à l'arrivée.
2. Soit vous n'êtes pas un guerrier et vous vous résignez à l'idée qu'un jour ce monsieur va maîtriser le travail et alors vous partirez dans un autre service. En attendant, vous ramassez « en douce » tout ce que vous pouvez ramasser pour avoir un bon dossier aux Prud'Hommes.
3. Soit vous commencez toute de suite une action aux Prud'Hommes, car vous vous sentez harcelé par votre supérieur, rabaissé devant vos collègues, etc.

De toute façon, depuis le 22 mars 2010, l'ambiance ne sera plus jamais ce qu'elle a été et vous aurez en permanence une chape de plomb au-dessus de votre tête.
Prenez la bonne décision !
0
phantom57

Exactement,

Et comme j'ai une mentalité a ne pas me laisser faire, les bonnes personnes étant deja prevenu.
Pour le Prud homme j'attendrais le dernier jour avant de signer mon avenant pour engager ou non des poursuites celon ce que me diront mes D.P et D.S
Je vais continuer a laisser travailler cette personne et le laisser faire ces propres betises, écrire tous noir sur blancs pour leur prouver que cette personnes n'est pas plis competente que moi.

Et la guerre des nerfs est deja commencer avec ma direction depuis 6mois donc je ne suis pas sur genre a lacher le moindre petit bout de viandes, donc...

en vous remerciant de vos precieux conseil,
Amicalement
0