Renouvellement CUI

Résolu/Fermé
esus - 26 avril 2010 à 18:12
 Jk - 23 mars 2017 à 18:25
Bonjour,

J'ai signé un CUI de 6 mois qui se termine le 15/08/2010, l'employeur me propose de le renouveler, puis-je refuser. Serais-je toujours inscrite au pole emploi avec indemnisation.
Merci d'avance

Esus

6 réponses

Bonjour,

en tant que directeur d'un chantier d'insertion où nous n'employons que des salariés en CUI, je peux vous répondre que oui, vous pouvez refuser le renouvellement de votre contrat.
Il ne s'agit pas d'une démission mais d'une fin de contrat CDD, donc vous aurez droit à des indemnités pole emploi si le nombre d'heures travaillées est suffisant pour vous ouvrir ce droit (critères à voir avec votre agence pole emploi).
Vérifiez bien que sur l'attestation ASSEDIC que va vous remettre votre employeur (page 2, paragraphe 6 intitulé motif de la rupture du contrat de travail) il est précisé une fin de CDD (case 31) et non pas une rupture anticipée du cdd à l'initiative du salarié (case 37).
61
bonjour puisque vous etes directeur de chantiers d'insertions, je me permets de vous poser une question.
j'ai commencé un cae le 1er juillet dans un chantier d'insertion ( 26 h pendant 6mois).
dans le contrat il est dit que je peux démissionner pour un cdd de 6 mois ou une formation.
mais peut-on démissionner d'un cae pour un cui? est ce possible si celui-ci n'est pas dans un chantier d'insertion,
merci de votre réponse.
0
Je vous remercie pour votre réponse, car moi aussi je ne souhaite pas renouveler mon CUI, On me demande de faire un courrier précisant que je ne veux pas. C'est inadmissible si au contraire c'était la directrice de l'école qui n'aurait pas souhaité le faire il n'y aurait pas de problème. Merci à tous
0
Bonsoir,

C'est bien ce que je crains également, on me demande un courrier ? mais pourquoi puisque c'est une fin de contrat , il n'y a aucune clause de renouvellement et il est précisé que le présent contrat prendra fin de plein droit à l'échéance de son terme, de plus il y a une date butoire.
merci de votre réponse.
0
Rebonsoir,

On ne peut pas nous forcer à signer un renouvellement de contrat et on ne peut pas nous forcer à écrire une lettre qui peut être requalifiée en démission en effet.C'est la lettre qui est "mauvaise".
0
Bonjour,
Je suis chef de service d'un chantier d'insertion et je confirme les propos de "Barbouze". Ne pas accepter un renouvellement revient à ne pas accepter un nouveau CDD à la suite d'un premier. Vous en avez tout à fait le droit sans préjudice ni carence de vos droits d'indemnisation chômage.
En effet, vérifiez bien ce qui est inscrit sur l'attestation assedic, et ne signez votre solde de tout compte que si ce document est conforme.
Cordialement.
0
bonsoir

refuser un renouvellement de contrat c'est assimilé à une démission , je reviens du pôle emploi et je sais de quoi je parle
C'est malheureux

votre intéret accepter et faire ce que vous pouvez quand vous voulez
Moi c'est pire on me renouvelle un CDD de 1 an en contrat d'usage suite à un cui .. et jvais dire que mes employeurs ont tous les droits eh oui !!!!
5
alors tu as renouveller ton contrat ou pas?
as tu eu des problèmes avec l'anpe ou la caf, si tu ne l'a pas rneouvellé?
4
il ne veut pas rompre un contrat il ne veut pas le renouvelle c'est tout a fait autre chose. il n'est en aucun cas obligé de renouveller et l'anpe n'a rien a dire.
si c'était les employeurs qui avais decidé de ne pas le renouveller tu crois que l'anpe aurai été leur gueuler dessus.
et moi, je suis en cui dans un chantier d'insertion et je peux te dire que si j'avais je n'y serai jamais aller par ce que le travail est pourris ainsi que l'ambiance.
un chantier c'est supposer te tirer vers le haut pas t'enfoncer.
2
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je suis en CUI mais je regrette d'avoir signé.
0
je suis d'accord avec toi mais le problème c'est que ton emploiyeur a un travail et toi si tu ne renouvelles pas ton cui tu redeviens chomeur et pole emploi actuellement veut diminué les statistiques c'est la politique actuelle! donc elle n'a cas pas renouvellé mais je te dis que ton conseillé va bien d'enquiquiné pour que tu retrouves un emploi! donc renouvelle le et trouve toi un projet professionnel c est le but du cui. moi je suis en cui avs en maternelle l ambiance est chouette mais en primaire c'est pas terrible les profs sont à moitie marteaux mais bon! le cui est un emploi precaire mais bon c est comme ça! j espere reussir mon concours d aide soignante entre d eux!
0
tu as de la chance, moi je suis comme nana je le regrette.
je suis dans un chantier d'insertion, je ne dis pas plus si certains lisaient ils comprendraient.
le job est pourri , les locaux sont pourris, l'ambiance est pourri, les chefs sont aussi dingue que les employés, y'a aucune sécurité, en été tu bouillonne et en hiver tu te les cailles. alors merci bien 6 mois c'est deja long alors je t'explique pas si il faut le renouveller
0
bonjour je travaille dans une maire en cui, il se termine en fevrier prochain, combien de temps avant je saurais si je suis renouvelee, je n'ose pas demander pour l'insntant merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
un cdd ne se ropt pas sauf pour un autre cdd ou un cdi ou une formationsinon il faudra paiye tout ses salaires a son employeur!! a votre place je renouvellerai mon cui car l anpe risque de tres mal le prendre et le conseil general (rsa) aussi! a moins que vous ayez un autre travail qua ca vous plaise ou pas vaut mieux etre en cui que chez soi à se tourner les pousses!
0
picsharp Messages postés 1312 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 394
16 oct. 2010 à 11:59
signer un cui-cae avec un chantier d'insertion, c'est pour rebondir,
cette période permet de se remettre à niveau, les travaux confiés sont "pourris", c'est vrai pour la plupart mais le but d'un cui-cae n'est pas d'avoir trouvé un travail, c'est de cerner tout ce qui bloque la personne à retrouver un réel emploi et c'est lui en donner les moyens, elle sait ce qu'elle veut faire, on l'aide en la formant, en l'immergeant dans des entreprises.
l'emploi en chantier est là pour voir et analyser votre comportement dans le monde du travail (port des tenues nécessaires, respect des horaires....)

je co-dirige 8 chantiers d'insertion
ce n'est pas chose facile de réinsérer des personnes éloignées du monde du travail depuis plusieurs années...
--
0
Bonjour,
pour l'ensemble des réponses, je confirme qu'un cae/cui peut permettre de remettre le pied à l'étrier, pour un tps. Ensuite, c'est de l'exploitation, visée faire baisser les chiffres chômage, et aussi combler les trous des postes supprimés, des licenciements etc...on devient des bouche-trous sous-payés, sans espoir d'évoluer ni d'être (comme annoncé) accompagnés vers un emploi. ça ne mène à rien dans ces sens. malheureusement, c'est général et je crains que ce ne soit de pire en pire.
0
Le CUI est en effet un contrat utilisé à mauvais escient dans certains cas. Mais nous parlons-là des CUI "de fonctionnement".

Les CUI contractés sur les chantiers d'insertion ont pour unique vocation de permettre la mise en place d'un parcours d'insertion. La production d'un service est importante aussi dans ces chantiers, mais rappelons qu'ils sont subventionnés et n'ont pas le droit de faire de bénéfices, donc comment parler d'exploitation ?

Certes, les tâches y paraissent souvent ingrates, mais ces chantiers s'adressent en priorité aux personnes sous-qualifiées et avec peu d'expérience. Je n'aime pas parler de taches ingrates, mais plutôt de pénibilité, car aucune tache n'est ingrate quand elle contribue au bon fonctionnement d'une structure.

Une fois cela exposé, nous ne sommes jamais à l'abri de trouver des chantiers "maltraitants", car tous les travailleurs sociaux ne sont pas toujours hélas à la hauteur des missions qui leur sont confiées. Mais la vocation de ces chantiers est bien noble, ne nous y trompons pas. Et beaucoup de ces chantiers font quand même le meilleur travail possible dans une conjoncture difficile et qui ne fait pas de cadeaux aux "accidentés de la vie".

Cordialement.
0