Algerienne se mariant avec un conjoint Franco
Résolu/Fermé
Nacera
-
kahina -
kahina -
Bonjour,
je voudrai si c'est possible des explications aux procédures d'installation en France.
je suis Algerienne residant en Algerie. je vais me marier mois de juillet avec un Franco Algerien etabli en France.
je voudrai savoir est ce que je suis obligee d'avoir un visa long sejour pour installation ou un visa court sejour peut faire l'affaire.
j'ai un visa court sejour qui expire en 2011 de 90 jours.
Merci
Nacera
je voudrai si c'est possible des explications aux procédures d'installation en France.
je suis Algerienne residant en Algerie. je vais me marier mois de juillet avec un Franco Algerien etabli en France.
je voudrai savoir est ce que je suis obligee d'avoir un visa long sejour pour installation ou un visa court sejour peut faire l'affaire.
j'ai un visa court sejour qui expire en 2011 de 90 jours.
Merci
Nacera
A voir également:
- Mariage franco-algérien en france pendant un visa de court séjour
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Nouvelle loi sur le mariage en france - Guide
- En cours france - Forum carte bancaire
- Prime de mariage - Guide
- Mariage sans témoin bientôt possible ✓ - Forum Mariage
14 réponses
D'APRES LES ACCORDS BILATERAUX FRANCO ALGERIENS DU 27 DECEMBRE 1968 ! et qui sont d'actualités et qui ne conernent que les algériens conjoints de français et en ayant confirmé cette realité auprés de la cimade ainsi que la prefecture des bouches du rhone (qui a essayé de m'induire en erreur car ils ne le disent pas): LES ALGERIENS CONJOINTS DE FRANCAIS SONT EXEMPTES DU VISA LONG SEJOUR !!! A CONDITION D'ETRE ENTRE LEGALEMENT EN FRANCE (via court sejour meme perimé ou autre!) en d'autres termes: si vous etes algerien conjoint de français entré legalement en france, meme si votre visa est expié depuis longtemps, vous n'avez PAS besoin du visa long sejour et si on vous le demande à la prefecture, signalez ce cas et dites que vous etes au courant de cette loi !! CE N'EST PAS LA PEINE DE RETOURNER EN ALGERIE POUR AVOIR LE VISA LONG SEJOUR !! il suffit juste de votre passeport indiquant que vous etes rentré en france avec un visa, peu importe s'il est valide ou pas, court ou pas...
pr ailleurs : ce n'est pas non plus la peine qu'ils vous disent qu'il faut une vie commune depuis 6 mois Aprés mariage ! cette regl là ne s'applique pas aux Algériens !
il faut etre algérien, conjoint de français, entré d'une maniere legale en fance !
si ça n'a pas été legal: là oui, vous devez retourner chercher le visa long sejour ! MAIS si vous avez des preuves de vie commune (facture edf, compte commun, telephone fixe, loyer...) de 6 mois AVANT ou APRES mariage, VOUS N'ETES PAS OBLIGES DE RETOURNER DANS LE PAYS D'ORIGINE et cette regle là s'applique à toutes les nationalités !!
pr ailleurs : ce n'est pas non plus la peine qu'ils vous disent qu'il faut une vie commune depuis 6 mois Aprés mariage ! cette regl là ne s'applique pas aux Algériens !
il faut etre algérien, conjoint de français, entré d'une maniere legale en fance !
si ça n'a pas été legal: là oui, vous devez retourner chercher le visa long sejour ! MAIS si vous avez des preuves de vie commune (facture edf, compte commun, telephone fixe, loyer...) de 6 mois AVANT ou APRES mariage, VOUS N'ETES PAS OBLIGES DE RETOURNER DANS LE PAYS D'ORIGINE et cette regle là s'applique à toutes les nationalités !!
pour ma part c la meme chose je ne connaissais rien j ai du faire beaucoup de recherche pour tout connaitre sur ce domaine et c vrai que même en préfecture on nous dit pas la vérité comme dit si bien matthylyon c pour nous décourager. Mon mari et moi avons bien souffert de tout sa alors si je peux au moins aider quelques personnes sur ce site c un vrai plaisir
hello
Le mariage et le fait d'avoir un visa C ou D n'ont aucun lien entre eux ni aucune conséquence ou effets réciproques.
En France tu peux te marier avec un Français quelque soit le jour de ton mariage ta situation ; si ton visa a expiré ou si tu es encore en cours de validité tu es mariable je pourrais dire après tu auras des démarches à faire mais de la façon la + simple tu peux demander un visa C et te marier une fois en France
Si la période de ton visa de 90jours correspond a la date de votre mariage profitez en : une fois en France et mariée donc tu peux au bout de 6 mois de comunauté de vie demander un 1er titre de sejour sans besoin d'avoir un visa D ( accords bi latéraux franco algérien de 68, les algériens ne sont pas tenus de pouvoir présenter un visa D ) :il te faut une entrée régulière ( C ou D visa )+ 6 mois a 2 ( tout aux 2 noms lé documents ) et un mariage bien sur avec un Français et ce sera ok pour un 1er titre de séjour , carte de séjour vie privée et familiale . Tu l'auras de plein droit
Voilà tu peux revenir vers moi si besoin de plus d'infos
aurevoir
Le mariage et le fait d'avoir un visa C ou D n'ont aucun lien entre eux ni aucune conséquence ou effets réciproques.
En France tu peux te marier avec un Français quelque soit le jour de ton mariage ta situation ; si ton visa a expiré ou si tu es encore en cours de validité tu es mariable je pourrais dire après tu auras des démarches à faire mais de la façon la + simple tu peux demander un visa C et te marier une fois en France
Si la période de ton visa de 90jours correspond a la date de votre mariage profitez en : une fois en France et mariée donc tu peux au bout de 6 mois de comunauté de vie demander un 1er titre de sejour sans besoin d'avoir un visa D ( accords bi latéraux franco algérien de 68, les algériens ne sont pas tenus de pouvoir présenter un visa D ) :il te faut une entrée régulière ( C ou D visa )+ 6 mois a 2 ( tout aux 2 noms lé documents ) et un mariage bien sur avec un Français et ce sera ok pour un 1er titre de séjour , carte de séjour vie privée et familiale . Tu l'auras de plein droit
Voilà tu peux revenir vers moi si besoin de plus d'infos
aurevoir
Pas de souci . Tu pourras toujours revenir vers moi pour plus d'infos au fil du temps
Une dernière précision , la préfecture demande des preuves de communauté de vie pour les 6 mois (lors de ta demande de carte de séjour ) En fait la durée de 6 mois c'est en tout et pour tout ,quelque soit la date de ton mariage en France , et non depuis le mariage donc ... au + tôt fais ses démarches de tout établir aux deux noms ( le bail, les facture eau /edf/ assurance du logement ) ils demandent un document de vie commune puis 3 autres de nature différente ( tu appelles EDF et ils te feront une attestation d'une ouverture de compte commun avec ton mari )
Pour ma part je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre un avocat , les texte sont clairs , la base c'est votre union et avoir totale confiance en l'autre
Dernière chose : pas besoin de visa D pour un ressortissant algérien rentré en france régulièrement donc et surtout pas s'entendre dire que tu dois repartir en Algérie faire cette demande de Visa ( ça peut paraitre idiot ce que j'écris mais c'est du vécu ou déjà entendu en préfecture !!! )
matthylyon
Une dernière précision , la préfecture demande des preuves de communauté de vie pour les 6 mois (lors de ta demande de carte de séjour ) En fait la durée de 6 mois c'est en tout et pour tout ,quelque soit la date de ton mariage en France , et non depuis le mariage donc ... au + tôt fais ses démarches de tout établir aux deux noms ( le bail, les facture eau /edf/ assurance du logement ) ils demandent un document de vie commune puis 3 autres de nature différente ( tu appelles EDF et ils te feront une attestation d'une ouverture de compte commun avec ton mari )
Pour ma part je pense qu'il n'y a pas besoin de prendre un avocat , les texte sont clairs , la base c'est votre union et avoir totale confiance en l'autre
Dernière chose : pas besoin de visa D pour un ressortissant algérien rentré en france régulièrement donc et surtout pas s'entendre dire que tu dois repartir en Algérie faire cette demande de Visa ( ça peut paraitre idiot ce que j'écris mais c'est du vécu ou déjà entendu en préfecture !!! )
matthylyon
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
nacera on est voisine alors! ma famille se trouve a chanmaneuve et ceux de mon mari a birmond rais.. et bien n hésite pas si tu as le moindre souci. j espère en tout les cas t apporter de laide en t orientant vers ce que je maitrise.
Bonjour
Je vous remercie beaucoup te je vous tiendrai au courant de toutes les étapes inshallah.
Nacera
Je vous remercie beaucoup te je vous tiendrai au courant de toutes les étapes inshallah.
Nacera
Merci beaucoup mais le faite d eme dire que mon visa risque d'expirer me fait avoir la trouille. vous avez j'au toujours eu mes visas (jamis on m'a refuse un visa ) et le dernier que j'ai eu c'est pour 2 ans
je suis residente en Angleterre. donc m'imaginer en France sans papiers (honnetement c'est vraiment un sacrifice). je vais rediscuter avec mon futur mari.
je suis Algerienne et fiere de l'etre et je ne supporterai jamais quand me traite d'mmigres sana papiers (j'espere que vous em comprenez)
Merci beaucoup pour vous voeux
Nacera
je suis residente en Angleterre. donc m'imaginer en France sans papiers (honnetement c'est vraiment un sacrifice). je vais rediscuter avec mon futur mari.
je suis Algerienne et fiere de l'etre et je ne supporterai jamais quand me traite d'mmigres sana papiers (j'espere que vous em comprenez)
Merci beaucoup pour vous voeux
Nacera
Merci beaucoup pour tes explications mais j'ai un petit soucis; je suis en Algerie et mon visa business (court sejour ) est toujours valable masi je pars avec mon mari en mois de juillet , je n'aurai que 90 jours (pas 6 mois) et donc je serai en situation irreguliere et cela je ne le ferai jamais. alors qu'en pensez vous, il vaut mieux que je demande un autre visa long sejour avec installation en France; peut etre cela va prendre du temps mais tant pis; il vaut mieux faire les choses bien
je vous remercie infiniment
nacera
je vous remercie infiniment
nacera
juste un conseil si tu refais une demande de visa long séjour il te faudra être patiente et le refus est quelque fois considérable a part si vous vous marier en Algérie et pour cela il te faudrait être patiente les démarches sont tres longue mon avis d après mon expérience faites votre mariage en France et installer vous sans aucun problème puisque ton entrer en France est justifier d un visa
bonsoir si tu veut t installer en France pour être en situation régulière il faut juste justifier que tu est rentrer avec un visa peut importe lequel j ai fait des recherches sur le net certains dise qu il faut un visa long séjour pour obtenir la carte de séjour et d autre dise peu importe quel visa puisque il faut juste justifier ton entrer en France
Je te remercie vivement mattylyon,
je suis soulagée, donc je partirai avec mon epoux le mois de juillet et je resterai la bas. mon futur epoux est entrain de voir de son cote avec un avocat.
Merci
Nacera
je suis soulagée, donc je partirai avec mon epoux le mois de juillet et je resterai la bas. mon futur epoux est entrain de voir de son cote avec un avocat.
Merci
Nacera
Pour précision : Extrait Circulaire du Ministère de l'immigration ( cf accords franco algériens bi latéraux de 1968) :
" Il faut signaler enfin que les dispositions de l'article L.311-7 sont applicables aux
étrangers relevant de régimes juridiques spéciaux, à l'exception des ressortissants algériens
conjoints de Français qui relèvent des dispositions de l'article 6.2 de l'accord franco-algérien
du 27 décembre 1968 modifié. Ces derniers ne sont donc pas concernés par l'obligation de
présentation d'un visa de long séjour et pourront solliciter un certificat de résidence algérien
d'un an en qualité de conjoint de français sur justification d'une entrée régulière sur le
territoire.
" Il faut signaler enfin que les dispositions de l'article L.311-7 sont applicables aux
étrangers relevant de régimes juridiques spéciaux, à l'exception des ressortissants algériens
conjoints de Français qui relèvent des dispositions de l'article 6.2 de l'accord franco-algérien
du 27 décembre 1968 modifié. Ces derniers ne sont donc pas concernés par l'obligation de
présentation d'un visa de long séjour et pourront solliciter un certificat de résidence algérien
d'un an en qualité de conjoint de français sur justification d'une entrée régulière sur le
territoire.
bonjour , Tu peux me croire , je sors de ces démarches avec ma femme et elle vient d'avoir son récepissé de la préfecture puis sa carte de un an : il te faut justifier d'une entrée régulière en France ( C ou D, mais le D tu l'auras jamais sauf si tu te maries effectivement en ALG puis que tu demandes un visa D coinjointe de Français -impossible puisque tu te maries en FRANCE ) et une fois mariée tu fais tes démarches meme si ton visa a expiré ( vérifié à 100% )
Pour un algérien(ne) : Entrée régulière + 6mois de communauté de vie avec ton époux + un mariage avec ton époux et tu auras le recepissé de la Préfecture (valable 3 mois ) voilà
Pour un algérien(ne) : Entrée régulière + 6mois de communauté de vie avec ton époux + un mariage avec ton époux et tu auras le recepissé de la Préfecture (valable 3 mois ) voilà
ET Ben et nous les ignorants; quand on ne connait pas nos droits mais heuresement qu'il y'a des gens comme vous sur ce site. mille merci et mille BRAVO
Nacera
Nacera
Moi je ne connaissais rien avant de rencontrer celle qui allait devenir ma femme ....
Après forcément on se renseigne sur tout et dans le détails
Et puis il faut savoir que le seul et unique moyen de régularisation est le mariage , par le travail en France c'est totalement impossible ( je vais vous prendre juste un critère sur la ribanbelle éxigée : 5 ans de présence en France ) = totalement surréaliste ... Comment peut on demander à un immigré X années de présence sur un territoire sur lequel il n' a jamais eu le droit d'entrer ????
Voilou
Après forcément on se renseigne sur tout et dans le détails
Et puis il faut savoir que le seul et unique moyen de régularisation est le mariage , par le travail en France c'est totalement impossible ( je vais vous prendre juste un critère sur la ribanbelle éxigée : 5 ans de présence en France ) = totalement surréaliste ... Comment peut on demander à un immigré X années de présence sur un territoire sur lequel il n' a jamais eu le droit d'entrer ????
Voilou
je suis d'origine algerienne rentrer en france avec un visa c court durée,je suis marié en mois avril 2010,avec qlq en situation réguliére ca fait des année qu'il est en france.bref aprés le mariage on ete à la préfecture de bobygny pour demander un la régularisation .ils n'ont meme pas ns laissé rentrée .ils m'ont demandé de retourner au pays pour faire un regroupement familiale.on pris un avocat j'ai fait la demande au bout de 4mois j'ai récu un quit de térritoire.j'ai pris un autre avocat il m'a fait un recour gracieu ca fait plus de 2 mois on n'a pas de reponse.l'avocat m'adit d'attendre un peu .on fera un recours au tribunal.sa m'inquite je ne sais pas comment faire ....merci d'avance de vouloir m'aider
Entendu Sam .. ça fait une semaine que j'explique cela sur le forum à droite à gauche et tout ce que tu mets est vrai et relatif aux lois ( après tu sais il y a aussi le discours des préfectures et souvent ils ont consignes de dire aux gens de rentrer alors qu'ils savent très bien qu'il y a , pour les algériens , les accords de 68 modifiés mais bon sur 50 personnes qui rentrent chez elles et bien tu en as un pourcentage qui reviendront plus en France car découragés ou que ils changent d'avis , c'est voulu bien sur mais totalement anormal je te le conçois ..
Par contre avec ma femme ils nous ont demandé lors de sa demande de carte de séjour un document de vie commune ( on a donné EDF aux deux noms ) - nb, moi français et marié a elle , algérienne , depuis octobre 09, et ils lui ont donné le récépissé puis elle aura la carte en aout mais ils vont lui redemander aussi 3 autres documents aux deux noms pour attester du fait qu'on a bien les 6 mois a deux en France ... Après j'ai en moi mem en ma possession la circulaire d'il y a deux ans et émanant du ministère de l'immigration et destinée aux préfets rappelant les droits des étrangers conjoints de français mariés en France et ayant 6 mois de vie commune ...comme quoi il y a eu des abus et des plaintes !!
voilà
Par contre avec ma femme ils nous ont demandé lors de sa demande de carte de séjour un document de vie commune ( on a donné EDF aux deux noms ) - nb, moi français et marié a elle , algérienne , depuis octobre 09, et ils lui ont donné le récépissé puis elle aura la carte en aout mais ils vont lui redemander aussi 3 autres documents aux deux noms pour attester du fait qu'on a bien les 6 mois a deux en France ... Après j'ai en moi mem en ma possession la circulaire d'il y a deux ans et émanant du ministère de l'immigration et destinée aux préfets rappelant les droits des étrangers conjoints de français mariés en France et ayant 6 mois de vie commune ...comme quoi il y a eu des abus et des plaintes !!
voilà