Testament olographe
java31
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2010
-
23 avril 2010 à 16:20
Actif - 24 avril 2010 à 19:16
Actif - 24 avril 2010 à 19:16
A voir également:
- Testament olographe
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2024 - Guide
- Prix testament notaire pacs - Guide
- Un neveu peut il contester un testament - Forum Donation-Succession
3 réponses
Chaque décès est géré séparément. Vous n'étiez ni héritier, ni légataire de votre grand-mère, vous n'avez pas à avoir d'info sur cette succession.
Vous ne devenez pas ""légataire" par héritage" de votre grand-mère du fait du décès de votre père. Vous êtes héritier de votre père, de son patrimoine dans l'état où il se trouve à son décès.
Si une procédure avait du être faite pour contester le testament, elle aurait du être faite par un des légataires ou un des héritiers réservataires ou votre père seul s'il était fils unique. Vous ne pouvez pas agir mêm si vous estimez qu'il aurait du le faire.
Vous ne devenez pas ""légataire" par héritage" de votre grand-mère du fait du décès de votre père. Vous êtes héritier de votre père, de son patrimoine dans l'état où il se trouve à son décès.
Si une procédure avait du être faite pour contester le testament, elle aurait du être faite par un des légataires ou un des héritiers réservataires ou votre père seul s'il était fils unique. Vous ne pouvez pas agir mêm si vous estimez qu'il aurait du le faire.
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
23 avril 2010 à 18:25
23 avril 2010 à 18:25
Bonjour,
Lecture très rapide de ma part... Mais un petit détail m'interpelle... En quoi il est impossible pour cette personne de contester le contenu ou la validité du testament ?
Les héritiers étant saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt, la contestation d'un testament pour vice de fond ou de forme ou l'action en réduction pour atteinte à la réserve du réservataire (le père) est tout à fait possible.
Bon maintenant, au vue d'une lecture rapide, je ne vois pas sur quel point, on pourrait contester le testament.
Comme le souligne actif, le fait que vous ne figurez pas sur ce testament est sans incidence vu que vous n'étiez pas réservataire par rapport à votre grand-mère.
Cordialement
Lecture très rapide de ma part... Mais un petit détail m'interpelle... En quoi il est impossible pour cette personne de contester le contenu ou la validité du testament ?
Les héritiers étant saisis de plein droit des biens, droits et actions du défunt, la contestation d'un testament pour vice de fond ou de forme ou l'action en réduction pour atteinte à la réserve du réservataire (le père) est tout à fait possible.
Bon maintenant, au vue d'une lecture rapide, je ne vois pas sur quel point, on pourrait contester le testament.
Comme le souligne actif, le fait que vous ne figurez pas sur ce testament est sans incidence vu que vous n'étiez pas réservataire par rapport à votre grand-mère.
Cordialement
java31
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2010
23 avril 2010 à 20:06
23 avril 2010 à 20:06
Bonjour,
Merci pour votre réponse; je suis un enfant légitime au même titre que les 4 autres petits enfants et il n'y avait aucun motif légitime de ne pas me mettre sur ce testament. C'est la raison pour laquelle je voudrais vérifier si ce testament est conforme dans sa rédaction et s'il a vraiment été rédigé par ma grand mère. Il leur aura été très facile de faire un faux, surtout s'ils savaient que je ne pourrais jamais en avoir une copie.
Merci pour votre réponse; je suis un enfant légitime au même titre que les 4 autres petits enfants et il n'y avait aucun motif légitime de ne pas me mettre sur ce testament. C'est la raison pour laquelle je voudrais vérifier si ce testament est conforme dans sa rédaction et s'il a vraiment été rédigé par ma grand mère. Il leur aura été très facile de faire un faux, surtout s'ils savaient que je ne pourrais jamais en avoir une copie.
23 avril 2010 à 16:47
A l'évidence mon père ne voulait surtout pas que je sois légataire car seules ses filles figurent sur ce testament; il n'avait donc aucun intérêt à le contester.
Je suis un enfant légitime oublié pendant 61ans qui sort du chapeau suite à son décès. Ses 4 filles ignoraient semble t il mon existence jusqu'à maintenant.
23 avril 2010 à 16:52
23 avril 2010 à 17:11
Le notaire m'a également proposé de voir si les filles seraient d'accord pour me confier une copie. Je verrai bien mais j'y crois peu car je ne pense pas qu'elles aient envie de me connaître et encore moins de me voir rentrer pour une part plus importante.
Merci encore pour votre aide
23 avril 2010 à 17:24
"quel est le rôle du notaire au moment de l'ouverture de ce testament" : prévenir les héritiers réservataires et les légataires. C'est tout.
"doit il s'assurer que les enfants légitimes ne sont pas écartés" : oui, mais vous n'étiez pas une enfant de votre grand-mère !
"Suite au décès de mon père en janvier le notaire a retrouvé mon existence voici 3 semaines à peine." oui, mais là vous êtes bien une enfant de votre père (!), donc réservataire, donc le notaire avait l'obligation de vous retrouver.
"...et encore moins de me voir rentrer pour une part plus importante. " : de toute façon, vous ne pourrez rien réclamer de plus...
23 avril 2010 à 18:18
Cordialement