Héritier décédé

Karine - 23 avril 2010 à 02:27
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 28 avril 2010 à 06:20
Bonjour,

Ma grand-mère est décédée le 12 avril 2010. Elle n'a malheureusement jamais modifié son testament dans les 20 dernières années. Elle lègue tous ses biens, meubles, placements, etc. à ses quatre (4) enfants. Mais voilà, sur ses quatre enfants, mon oncle est décédé en 1990. Il n'était pas marié et n'a jamais eu d'enfants. De plus, mon père est décédé en 1996 et il n'était pas marié (divorcé) et n'a eu que moi comme enfant. Il ne reste plus que mes deux tantes vivantes.

Ma question est donc la suivante: Mes tantes disent qu'elles sont donc les seules héritières puisque leurs deux frères sont morts. Or, je me demandais si je n'avais pas droit à la part de mon père puisque je suis sa descendance? De plus, je me demandais également comment la part de mon oncle décédé sans descendance allait être distribuée?

Merci de votre aide.

4 réponses

groussard Messages postés 493 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 157
23 avril 2010 à 07:10
si les deux frères sont morts, ce sont leurs héritiers qui héritent. C'est à dire vous-même d'après votre père et la part de l'oncle se partage en trois entre les 2 soeurs et vous.
0
Alors, pouvez-vous m'expliquer comment je peux faire pour m'assurer que tout soit fait en bonne et due forme? Je n'ai pas le nom du notaire et ce dernier ne m'a jamais contacté suite à la lecture du testament devant mes tantes.
0
Bonjour,
Attention "groussard" :
Lorsque le légataire (personne désignée comme devant recevoir un legs) décède avant le testateur (l'auteur du testament), le testament (ou la disposition testamentaire relative à ce légataire) est caduc.
D'autre part, la représentation ne joue pas ainsi qu'il en est dans certaines successions transmises suivant les règles de la dévolution légale.
Autrement dit, les legs des prédécédés viendront accroître la part des survivantes.

Le tout, évidemment, sous réserve de dispositions particulières dans le testament.
Cordialement.
0
Alors comment s'informer du fait qu'il existe ou non des dispositions particulières dans le testament? Ai-je le droit de le consulter et, si oui, comment puis-je m'y prendre?
0
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
Modifié par luna10 le 28/04/2010 à 06:25
Bonjour,

Ai-je le droit de le consulter et, si oui, comment puis-je m'y prendre?

Oui, vous avez le droit de le consulter et même d'obtenir une copie, en vous adressant auprès du notaire qui a reçu l'acte lors du décès (demandez à vos tantes).

Comme le souligne Bernar65, tout va dépendre des dispositions du testament, et de sa rédaction.

Une chose est certaine, vous êtes un héritier réservataire vis-à-vis de votre grand-mère. Par conséquent, vous recevrez au minimum 1/4 de sa succession, puisque le défunt laisse "3 enfants vivants ou représentés".

Cordialement
0