Héritier décédé
Karine
-
23 avril 2010 à 02:27
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 28 avril 2010 à 06:20
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 28 avril 2010 à 06:20
A voir également:
- Héritier décédé
- Héritier - Guide
- Successions : en demandant à leur notaire de ne pas faire cette démarche, ces héritiers économisent des milliers d'euros - Accueil - Actualité juridique et financière
- Mon père est décédé puis je demander ma part à ma belle-mère - Forum Donation-Succession
- Mon père est décédé ma mère veut vendre maison - Forum Donation-Succession
- Suite au deces de mon pere ma mere vend la maison - Forum Donation-Succession
4 réponses
groussard
Messages postés
493
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2010
157
23 avril 2010 à 07:10
23 avril 2010 à 07:10
si les deux frères sont morts, ce sont leurs héritiers qui héritent. C'est à dire vous-même d'après votre père et la part de l'oncle se partage en trois entre les 2 soeurs et vous.
Alors, pouvez-vous m'expliquer comment je peux faire pour m'assurer que tout soit fait en bonne et due forme? Je n'ai pas le nom du notaire et ce dernier ne m'a jamais contacté suite à la lecture du testament devant mes tantes.
Bonjour,
Attention "groussard" :
Lorsque le légataire (personne désignée comme devant recevoir un legs) décède avant le testateur (l'auteur du testament), le testament (ou la disposition testamentaire relative à ce légataire) est caduc.
D'autre part, la représentation ne joue pas ainsi qu'il en est dans certaines successions transmises suivant les règles de la dévolution légale.
Autrement dit, les legs des prédécédés viendront accroître la part des survivantes.
Le tout, évidemment, sous réserve de dispositions particulières dans le testament.
Cordialement.
Attention "groussard" :
Lorsque le légataire (personne désignée comme devant recevoir un legs) décède avant le testateur (l'auteur du testament), le testament (ou la disposition testamentaire relative à ce légataire) est caduc.
D'autre part, la représentation ne joue pas ainsi qu'il en est dans certaines successions transmises suivant les règles de la dévolution légale.
Autrement dit, les legs des prédécédés viendront accroître la part des survivantes.
Le tout, évidemment, sous réserve de dispositions particulières dans le testament.
Cordialement.
luna10
Messages postés
1295
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2010
445
Modifié par luna10 le 28/04/2010 à 06:25
Modifié par luna10 le 28/04/2010 à 06:25
Bonjour,
Ai-je le droit de le consulter et, si oui, comment puis-je m'y prendre?
Oui, vous avez le droit de le consulter et même d'obtenir une copie, en vous adressant auprès du notaire qui a reçu l'acte lors du décès (demandez à vos tantes).
Comme le souligne Bernar65, tout va dépendre des dispositions du testament, et de sa rédaction.
Une chose est certaine, vous êtes un héritier réservataire vis-à-vis de votre grand-mère. Par conséquent, vous recevrez au minimum 1/4 de sa succession, puisque le défunt laisse "3 enfants vivants ou représentés".
Cordialement
Ai-je le droit de le consulter et, si oui, comment puis-je m'y prendre?
Oui, vous avez le droit de le consulter et même d'obtenir une copie, en vous adressant auprès du notaire qui a reçu l'acte lors du décès (demandez à vos tantes).
Comme le souligne Bernar65, tout va dépendre des dispositions du testament, et de sa rédaction.
Une chose est certaine, vous êtes un héritier réservataire vis-à-vis de votre grand-mère. Par conséquent, vous recevrez au minimum 1/4 de sa succession, puisque le défunt laisse "3 enfants vivants ou représentés".
Cordialement