Pacs et testament

stdauchy -  
 stdauchy -
Bonjour,

Nous sommes en plein achat d'une maison et le notaire du vendeur, nous a suggérez de nous pacsé afin de pouvoir "nous protéger" en cas de décès.
Nous avons donc commencer à nous renseigner pour le pacs et nous allons signé une convention sous le régime de l'indivision.
Le notaire nous a aussi conseiller de rédiger un testament que nous ferons enregistrer et j'aimerai avoir vos avis.
Voici donc mon testament :
Ceci est mon testament, qui révoque tout autre testament antérieur.
Ce testament est écrit de ma main à (adresse).

Je soussigné (prénom, nom, date et lieu de naissance), saine de corps et d'esprit, demeurant (adresse complète), décide d'instituer comme mon légataire universel en pleine propriété (bien immobilier et mobilier) M. (Nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, demeurant à ....) , mon partenaire de Pacs.

Fait à ................., le (jour, mois, année).

SIGNATURE

Pour info, nous n'avons pas encore d'enfant. Mais que se passerait-il si nous décédions simultanément? Puis-je inscrire une "clause" supplémentaire pour léguer ma "part" à ma famille? si oui, comment tourner cette phrase dans le testament?

Merci d'avance de votre attention,
Cordialement

4 réponses

Bernar65

Bonjour,
Si vous décédiez simultanément (et de telle manière qu'il est impossible de déterminer qui aurait survécu à l'autre), le testament, ne trouvant pas à s'appliquer, deviendrait caduc.
De là, deux possibilités :
- Vous avez un enfant et ce dernier hérite de la totalité de vos biens (ainsi d'ailleurs que de ceux de son père décédé avec vous).
- Vous n'avez pas d'enfant et ce sont, pour l'un comme pour l'autre, les règles légales de la dévolution qui s'appliquent (parents respectifs, frères et soeurs...).

Alors, y a-t'il, dans ces conditions, besoin d'une "clause" supplémentaire ?
Cordialement.
2
stdauchy

merci pour vos réponses! bonne soirée et bon week end..
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Puis-je inscrire une "clause" supplémentaire pour léguer ma "part" à ma famille?
Exactement.
Faites part de votre préoccupation à votre notaire.
Il est possible de préciser qu'en cas de décès concomittant je désigne pour légataire(s) général ( ou généraux) W..X...Y..Z..
-2
Bernar65

Bonsoir Condorcet,
Un "légataire général" ou des "légataires généraux"... ? Connaissais pas...
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/699-legs-et-legataire-universel-particulier-de-residuo/
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 331

Connaissais pas...
Terme impropre souvent rencontré sous le vocable "général et universel".
Ici employé à dessein à l'endroit d'un non-juriste peu rompu à la réthorique juridique.
-2