Frais suite à modification date d'échéance

Tournay62 - Modifié par Tournay62 le 22/04/2010 à 15:22
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 16 nov. 2010 à 00:11
Bonjour,
j'ai un crédit immobilier pour un appartement que je loue. Mon locataire étant payé le 15, J'ai demandé à ma banque de modifier la date de prélèvement du 1er au 20 du mois.
J'ai été prélevé de 50 euros pour cette modification, ce qui ne m'a pas paru excessif.
Mauvaise surprise le 20 du mois, mon échéance est passé de 650 euros à 950 euros, justifié par ma banque pour les intérêts des 19 jours !!
Au total, cette opération m'aura coûté 350 euros. En aucun cas ma conseillère ne m'a annoncé ce montant auquel cas je n'aurais jamais fait ce changement.

Quel peut être mon recours pour palier à cet abus ?

D'avance merci pour vos réponses

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
22 avril 2010 à 13:28
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un abus mais de la normalite Ce ne sont pas des frais de changement.

En effet, la mensualité = interet de 30jours + capital + assurance.

vous avez donc eu une mensulaité avec des interets de 49jours + capital + assurance... Les prochianes mensualites seront normales... Vous avez utilisé votre pret pendant 19 jours d eplus qu'il faut bien payer....

cordialement
1
Ok sur le principe tout à fait mathématique, mais 2 remarques : en premier lieu, j'avais déjà fait modifié il y a qq temps maintenant la date du prélèvement mais dans le sens contraire : je l'avais passé du 20 au 1 du mois, et là pas de rabais sur les intérêts alors que j'avais reserré mes échéances.
Deuxième remarque : ma conseillère s'est bien gardé de me détailler les frais auxquels je m'exposais, ne serais pas qd même qq part un léger manque de conscience professionnelle ??
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
22 avril 2010 à 15:31
Re,

En cas de modifications, vous avez reçu un nouvel echeancier reprenant les nouvelles modalites (date de remboursement) et cette notion mathematique s'applique dans les 2 sens (n'avez vous pa eu un decalage de la date pour le 1er chanement?)
Ensuite, si la conseillere ne vous explique pas le fonctionnement...je ne sais pas...

Mais la regle legale et mathematique est celle que je vous ai exposee ci-dessus...

Cordialement
0
Bonjour, je me glisse dans cette discussion pour signaler que j'ai moi aussi modifier ma date d'échéance de prêts immobiliers (du 15 au 30), j'ai donc reçu un tableau d'amortissement avec la majoration d'intérêt qui, en effet, obéit à une règle mathématique/ Jusque là tout va bien, c'est normal. J'ai également réglé les assurances qui vont avec. Tout va encore bien. Ce qui va moins bien c'est que ma conseillère a prélevé sur mon compte des frais s'élevant à 35€ pour chaque prêt modifié (j'ai trois prêts immobiliers pour le même achat). J'ai tout relu, il n'est spécifié nulle part que la modification de date d'échéance entraine des frais bancaires. Ma question est donc la suivante : est-ce légal?

Merci d'avance pour vos réponses
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 nov. 2010 à 00:11
Bonjour,

Relisez vos conditions generales tarifaires, la modification de quantieme d'un pret (date de prelevement) est facturable

cordialement
0