Suspendre ses droits aux assedics

alex - 21 avril 2010 à 11:01
coccolina Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013 - 11 janv. 2013 à 09:46
Bonjour

Je vais quitter mon emploi via une rupture conventionnelle qui m'ouvre donc les droits aux assedics.
ces droits sont "utilisables" 1 an maxi a compter de la date de rupture du contrat.
Ma problematiqe:
Je vais partir 1 an en australie a compter de septembre, j'ai cru comprendre que je pouvais proceder ainsi:
ouvrir mon dossier chomage avant mon depart
en beneficier 1 mois
puis suspendre mes droits une fois labas!
but de la manoeuvre, pouvoir beneficier de mes droits a mon retour en france (au cas ou) soit 11 mois + tard!
Pour moi il me semble que je respecte les procedures, est ce que qq1 peux me le confirmer, eput etre que qq1 est deja parti dans ces conditions?
Merci d'avance

4 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 259
3 oct. 2010 à 10:40
Bonjour,

il suffit de déclarer "ne plus être à la recherche d'un emploi" et les droits seront suspendus pour une durée de 3 années augmentée de la durée octroyée lors de l'inscription.
Ex: 24 mois accordés, période de déchéance sera de 5 années et démarre à la date où toutes les conditions pour l'indemnisation sont réunies!
13
Merci beaucoup pour cette precision Mike, mais je ne vois nulle part dans la rubrique "changement de situation" la possibilite de declarer simplement "ne plus etre a la recherche d'un emploi".. (les options sont maladie, stage, reprise d'activite ou maternite!). Est-ce que cela veut dire que je dois attendre l'ouverture de la periode d'actualisation en fin de mois pour ce faire?
Merci beaucoup
0
Bonjour,

je vois que ce message date d'il y a quelques mois.
Est-ce que je peux savoir où tu en es par rapport à ca, parce que je suis dans le même cas. J'ai ouvert mes droits assedics avant de partir un an à l'étranger et aimerait les retrouver à mon retour; donc comment suspendre ses droits sans les perdre? Y 'a -t-il une démarche spécifique?
Sur le site de pole emploi, il y a bien la catégorie "absence" mais s'il s'agit de plus 35 jours, alors on est radié. Comment faire donc pour juste faire une suspension de droit?

Merci pour tes conseils si tu as trouvé une solution.
0
Bonjour! Quel bonheur de tomber sur cette question!
Je suis exactement dans la meme situation mais je panique car je suis partie et je veux me desinscrire MAIS dans la rubrique "changement de situation" du site Pole Emploi je n'ai que 4 choix!!

- Reprise d'activite
- Absence
- Maternite
- Maladie

Or je ne suis dans aucun de ces cas et je ne veux pas "faire croire" que je le suis sous peine de ne pas pouvoir me reinscrire a mon retour en France car je n'aurai aucun justificatif!
Donc comment declarer au Pole Emploi tout simplement que je ne suis plus a la recherche d'un emploi actuellement?
MERCI BEAUCOUP D'AVANCE POUR VOS REPONSES
0
PS. Je precise que j'ai recu une convocation pour le 31/5 et que si j'attends l'ouverture de la periode d'actualisation pour declarer mon changement de situation il sera trop tard pour que cela annule automatiquement mon RDV. Je ne veux pas prendre le risque d'etre radiee car je souahiterais pouvoir garder mes droits pour le jour ou je rentrerai en France.
Merci pour votre aide precieuse
0
bonjour Val,
As tu finalement eu ta reponse ? car je suis dans le meme cas et je ne sais pas comment faire...
d avance merci de ton retour
0
coccolina Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2013
11 janv. 2013 à 09:46
Bonjour !

je suis dans le même cas ... Avez-vous trouvé une solution ?
Comment faire pour suspendre ses droits ?

Merci pour votre aide !!!
0