Que faire des biens meublant d'un défunt ?

berengwe -  
 v -
Bonjour, ma mère vient de décédé,elle était divorcée et je suis son seul enfant par conséquent je suis seul héritier de ses biens. Ceux ci se résument à une assurance vie, l'actif sur les comptes bancaires (en cours de déblocage), une voiture. Seulement ma mère louait un appartement et il y a donc à l'intérieur tout ses biens d'usage commun (meubles, électroménager, vaisselle...mais rien de grande valeur).
Je souhaite emménager en couple dans un autre appartement mais je dois donc "vider" l'autre pour ne pas payer deux appartements. Comment faire ?
Je ne pense pas avoir le droit de vendre ou donner ces meubles ?
J'ai aussi lu qu'il fallait faire une estimation des biens meublant pour la déclaration de succession pouvez vous m'expliquer ce que c'est ? comment le faire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

2 réponses

Actif

1) pour ce qui est de la déclaration de succession, les meubles doivent faire l'objet d'un inventaire par un notaire. A défaut, ils seront évalués forfaitzirement à 5% de l'actif de succession => si vous optez pour l'inventaire, le faire avant de vous "débarasser" des meubles.

2) ces meubles vous appartiennent depuis le jour du décès. Vous pouvez en faire ce que voulez : les vendre, les donner, les jeter...

Cordlt.
1
v

Tout dépend de l'actif, comme les meubles ne valent rien.Il vaut mieux les faires expertiser.

Cordialement
0