Pause et indémnités de nourriture

Coralie - 18 avril 2010 à 11:02
 Coralie - 19 avril 2010 à 08:20
je suis dans le secteur hotelier, je travaille à la réception d'un petit hotel,(24 chambres) mon employeur me permet de prendre une pause mais en restant sur mon poste de travail, c'est à dire à lla réception de l'établissement. Je suis face à la clientèle et je dois être prête à tout moment à répondre au téléphone. Suis je en droit d'exiger d'avoir ma pause en dehors de l'entreprise vu qu'il n'y a rien de prévu pour le personnel, pas de cantine ni de repas. Il y a un restaurant qui fait parti de l'hotel mais seul les employés du restaurant ont le droit d'y prendre leur pause. Je n'ai pas d'indemnités pour la nourriture et j'aimerais savoir ce que que dit la convention collective hotelliere à ce propos. Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

Bonsoir,
Je ne connais pas la convention hôtelière, mais elle ne peut pas donner moins que le code du travail : 45 minutes minimum de pause déjeuner, interdiction de manger sur son lieu de travail (donc : soit sortir, soit avoir une salle déjeuner) ...
Je pense donc que vous vous faites gentiment exploiter ...
En revanche, l'heure à laquelle vous devez faire votre pause n'est pas précisée ! Pour les indemnités de nourriture, dans les entreprises, tout le monde n'en a pas systématiquement, et je ne saurais dire si elle est obligatoire dans l'hôtellerie (mais je ne vois pas pourquoi).
Etes-vous salarié(e) du même patron que les employés du restaurant ? Si c'est le cas, vous devez être traité(e) de la même façon ...
1
Merci Acacia pour ce renseignement! En effet mon employeur et celui des employés du retaurant est bien le même personne... J'ajoute qu' à la suite de nombreux éléments similaires à celui que je vous ais demandé, j'ai récémment demandé un accord amiable pour mettre un terme à ce cdd à terme imprécis (remplacement de congé parental sans période minimale précisée sur mon contrat) Cela dit, je saurait à présent que je peux prendre ma pause, ce qui va certainement causer une tension supplémentaire mais l'important est que mes droits soient respectés... Merci encore pour votre aide!
0