Photos avec nos meubles sur Internet

VSI - 18 avril 2010 à 02:09
 VSI - 19 avril 2010 à 22:50
Bonjour,

Nous avons donné notre préavis et le propriétaire nous envoie des agences immobilières pour prendre des photos de l'appartements avec nos meubles et biens personnels (photos de famille, tableaux, etc...) pour les mettre sur Internet.

Est-ce légal ? quelles précautions devons-nous prendre.

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2010 à 04:53
bonjour : Lorsque l'agence vient prendre les photos, enlevez les affaires personnelles.

Si seulement les meubles sont visibles, ça ne dira pas grand chose. C'est comme si on voyait le catalogue d'un magasin de meubles.

S'il faut attendre que vous soyez partis pour prendre des photos, cela ne va pas les avancer dans la location. Et des photos deviennent de plus en plus nécessaires pour louer.
Donc des cadres photos, c'est facile à enlever, ou bien vous les entourez de papier blanc par exemple.

Vous demandez à voir les photos sur l'appareil numérique, et si certaines vous posent problème, vous les faites supprimer ou reprendre différemment pour qu'on ne voit pas ce qui vous gêne.

Il vaut toujours mieux être conciliant, sinon les gens s'en souviennent... enfin, c'est juste mon avis, je fais ainsi et je m'en trouve bien.
2
Bonjour et merci pour cette réponse,

Nous avons un patrimoine (assez difficile à embaler dans du papier blanc) que nous ne désirons pas voir figurer sur internet.

Il va de soi que nous allons faire notre possible pour faciliter la recherche de nouveaux locataires. A ce titre nous avons déjà regroupé nos affaires dans certaines pièces.

Mais nous cherchons plus une réponse de juriste sur notre droit à refuser que les pièces dans lesquelles sont entreposées nos affaires ne soient pas photographiées (nous en laissons l'accès libre pour les visites).

Merci
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 02:42
bonjour : vous pouvez toujours limiter les photos. Et aussi sur une photo pour louer, moins il y a de meubles, de paquets ou autres mieux c'est. L'idéal serait que ce soit vide, donc, je pense que les photos vont être tirées, en regardant la fenêtre par exemple. Et même des tableaux dont on ne voit guère que le cadre (vu l'angle auquel c'est pris) ne permettent pas de voir quelque chose.

Dites ce qui vous gêne, et limitez. Je ne pense pas qu'il y ait de loi pour ça.
0
Bonjour et merci pour ce complément de réponse,

En effet nous avons commencé à vider les pièces (il faut dire que nous ne sommes qu'à notre 2eme jour de préavis, ils ont été rapides).

Notre logement fait plus de 250M² avec de grandes pièces qui ne peuvent pas cacher grand chose à un objectif grand angle. Nous avons donc tout regroupé dans 3 pièces (le logement en compte 9 donc 6 sont en libre accès pour les photos).

Pour la loi nous pensions simplement demander le respect de notre vie privée en nous appuyant
sur le Code Civil article 9 faute de mieux.

Encore merci pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 08:47
bonjour : Si y a autant de pièces, en plus, il ne devrait pas y avoir de problème, car en général, on ne met pas plus de 3 photos, donc il sera facile de choisir celles qui ne posent pas problème.
0
Bonjour,

Merci pour cette nouvelle réponse. Nous recevons les agences cet après midi. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.

Mais vous ne dormez jamais ?

Merci encore
0
Bonsoir,

Les 2 agences sont passées et ont signé sans aucun problème une convention leur laissant libre accès à l'appartement en échange de l'engagement de ne point photographier les éléments de notre patrimoine.

On nous a avoué que cette pratique permettait de mieux louer les biens lorsque l'aménagement tend à les mettre en valeur.

En espérant que ceci pourra servir à d'autres,

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 13:11
bonjour : si je dors quelquefois. Internet arrive à m'endormir parfois, car je me réveille toujours vers deux ou trois heures du matin.
0
Faites de beaux rêves,

et merci encore
0