Détachement / disponibilité?

Charlotte86 - 17 avril 2010 à 18:16
 gébé - 19 avril 2010 à 19:29
Bonjour,

Je suis actuellement enseignante et je souhaite changer de métier. Pour cela, j'aimerais ne pas démissionner pour ne pas perdre mon statut de fonctionnaire et mon niveau au concours (catégorie A).
Je souhaite donc demander mon détachement dans la fonction publique territoriale. Pour cela, on m'a conseillé de passer un concours administratif pour faciliter mon détachement. Je compte donc passer à la rentrée 2010 un concours.
Je vais demander une disponibilité pour convenances personnelles (début en septembre 2010 pour un an) pour ainsi préparer le concours en candidat libre (dans ce cas pas de salaire, mais j'aurais la possibilité de trouver un petit travail si je le souhaite).
Ma question est la suivante : ai-je d'autres solutions pour aboutir à mon projet ?
(Je précise que je ne souhaite en aucun cas reprendre le travail d'enseignant à la rentrée)

3 réponses

Mon fils qui a passé le concours d'Attaché Territorial vient de trouver un poste de DGS dans une petite commune, où il remplace ...un prof d'histoire- géo en détachement.
Pourquoi ne pas rechercher un poste en détachement?
Regardez sur ce site si quelque chose vous intéresse et essayez de négocier avec la collectivité. Mais j'ai pu voir que certaines d'entre elles demandent dans leur annonce, mutation ou détachement...

https://emploi.lagazettedescommunes.com/
0
il faudrait une réintégration "pour ordre" avant la demande de détachement.
0
Bonjour,
Cela fait 4 mois que j'essaye de demander mon détachement, mais les collectivités auprès de qui j'ai envoyé ma candidature (en tout une trentaine) me disent que mon profil ne correspond pas ou qu'il n'y a plus de poste pour moi. C'est pour cela que je compte passé un concours, pour avoir le plus de chance (tout en restant dans l'éducation nationale, en disponibilité).
Maintenant, je ne sais pas comment ça pourrait se passer si j'obtiens un poste en détachement alors que je suis en disponibilité. Aurais je le droit d'arréter ma disponibilité pour ainsi reprendre l'emploi trouvé en détachement ?
-1