Surplus d'heures à payer

Etincelle - 17 avril 2010 à 00:46
 Etincelle - 17 avril 2010 à 02:57
Bonjour !

Je travail actuellement dans une petite épicerie. Je précise que je suis étudiant mais que je fais un 30h par semaine. Mes horaires sont 15-21h du mardi au samedi.

21h est l'heure où je suis censé avoir fermé l'épicerie. Il faut ajouter à cela les éventuels clients de dernières minutes, le temps de faire la caisse, de ranger ceci ou cela, bref, je ne pars pas avant 21H30 voir plus tard !

J'ai entendu dire que mon employeur n'est pas tenu de mes payer cette demi heure. Est-ce vrai ou non ?

Que puis-je demander ? Je n'ai pas encore eu ni signé le contrat de travail mais je sais que je serai rémunéré au smic.

Merci d'avance

2 réponses

Sur le principe le contrat CDI s'impose dans votre cas.

Votre employeur doit formellement vous rémunérer les heures complémentaires réalisées par exemple entre 21 et 21H30 etc... .

C'est votre employeur qui vous les impose implicitement, puisque vous devez faire la fermeture de l'établissement et que cela s'inscrit comme une responsabilité qui vous incombe dans l'exercice de votre emploi.

Ces heures complémentaires devront être payées selon le contingent des heures ainsi qualifiées.

Sébastien,

Juriste droit privé_
1
Bonjour,

Merci pour les détails :)

Pour le type de contrat, ce sera un CDD. J'ai commencé aujourd'hui même et je compte travailler jusqu'au 31 aout.
J'ai déjà travaillé dans cet établissement l'été dernier et j'étais toujours payé au smic mais rien de plus pour ces fameuses demi heure. Une collègue m'avait dit que la patron n'est pas obligé de me les payer si ça ne dépasse pas la demi heure.

Compte tenu de vos informations, j'en parlerai avec mon chef une fois que j'aurais le contrat en main.

Mais j'ai tout de même peur que ça passe mal...étant donné la conjoncture actuelle, je ne sais pas si c'est bien vu de râler pour quelques demi heures par ci par là ?

edit: si le surplus d'heure est inférieur à 30min, est-ce qu'il doit être payé également ?
Car il va me dire que c'est censé me prendre 5min pour faire la caisse et que partir à 21h30 relève de l'occasionnel
0