Changement de contrat chez kiabi

Résolu
lauradu34 - 15 avril 2010 à 10:08
 wendy - 21 nov. 2015 à 21:55
Bonjour à tous,

Je vois en vous lisant que ces contrats ont été un réel problème pour tout le monde!
Je suis aussi étudiante chez kiabi depuis mars 2008 et j'avoue que j'ai eu pas mal de difficultés notamment avec certains managers...

Suite à tout le remue-ménage médiatique de Rami (voir précédemment + article dans le Parisien), la politique de kiabi a vite changé sentant que le vent tourné fort peu en sa faveur...

Je m'explique (ceux encore chez kiabi doivent être au courant!), depuis le début d'année, le groupe kiabi a décidé de proposer à tout ses employés y compris les étudiants de passer à des contrats CDI type temps partiel avec durée hebdomadaire modulable.

Ce nouveau contrat doit remplacer l'ancien d'ici juin 2010 sauf que ce n'est pas obligatoire!
En effet, tout les cas sont différent.
Moi en ce qui me concerne, il est vrai que mon contrat m'a posé quelques difficultés, pourtant celui qui arrive est, je pense, encore pire au niveau de l'utilisation que kiabi en fera...

Ce nouveau contrat sera parfaitement légale. Et pourtant kiabi envisage déjà de détourner l'organisation de ce contrat de façon illégale. Ce contrat débute en juin donc au moment où les étudiants sont les plus disponibles. Ce calcul a été fait de façon à limiter les pertes de chiffre d'affaire.

En effet, ce genre de contrat est beaucoup utilisé dans de nombreuses entreprises notamment commerces et services où le heures de travail dépendent de la fréquentation du magasin (périodes de vacances scolaires, périodes de soldes, rentrés scolaires, périodes creuses que sont février et mars...). L'employé a un nombre d'heures à effectuer dans son contrat pourtant lors des besoins de l'entreprise, il peut travailler plus ou moins tout en gardant un salaire fixe.

Vu ainsi, pour les étudiants c'est une grande avancée. Sauf que, kiabi compte les mettre en application cet été de façon à nous donner plus d'heures qui ne seront pas payées de suite mais durant les mois où nous n'aurons pas d'heure.

Le problème c'est que ce n'est plus nous qui leur devrons des heures de travail mais eux qui nous devrons de l'argent. En ce qui me concerne, comme pendant les cours je ne suis pas assez disponible (selon eux!), ils me proposent 4h83/sem (correspondant à un 200h/an). Mais ils prévoient toutefois de me faire travailler environ 20h/sem cet été!! Ce qui fait que je vais avoir environ 130€/mois....

Mais où allons nous? je crois rêver. Sans compter que notre statut d'étudiant ne sera plus du tout prie en compte donc comment ferons nous pour les révisions, les partiels, les stages? Et quand même car il faut y penser les VACANCES!! Parce que l'année scolaire c'est les cours et le boulot et les vacances c'est le boulot tout le temps donc jamais de repos...

Je voudrais donc savoir quelles sont vos ressenti face à ce nouveau contrat? Et surtout la manière dont il va être utilisé? Est-ce vraiment légale?
Y a-t-il des personnes qui ont démissionné à cause de ce changement de contrat? D'autres pensent-elles garder l'ancien contrat?

9 réponses

Bien sur que tu as le choix ne le signe absolument pas. Evidemment c'est de l'exploitation ne faiblissez pas à leur menace de ne pas vous donner du travail et même préférez vous ne pas travailler ou travailler gratuitement.. Il n'y a qu'une chose a faire il faut saisir les prud'hommes et plus on sera nombreux à le faire plus ce contrat sera dénoncé au niveau national. Sachez que contrairement a ce que nos responsables nous disent ok ils peuvent nous remplacer parce que nous sommes de simples étudiants et que nous sommes remplacables mais ils s'abstiennent de nous faire savoir que deja de nombreux étudiants les ont attaqué et ont bien évidemment gagné.
6
bonjour,
j'ai passé il y a 1 mois toue une série de test, pour un poste chez Kiabi, 35h/CDI, 3 jours après mon entretien ils m'ont proposé un contrat de 30h/CDD renouvelable une fois, (en gros faire de la manutention d'ouverture, puis merci Madame), Mon CV étant basé sur un poste de responsable/manager (avec expérience de 8 ans), le tout annoncé avec un ton très autoritaire, du genre, "on ne vous force pas , mais c'est à prendre ou à laisser, alors qu'est ce que vous faites??" , Euh!! pris de cour et surprise j'ai dit oui, mais 1 h plus tard j'ai rappelé, pour leur dire, non merci.
Une amie qui avait elle aussi postulé, c'est vu proposer un CDI de 25H, elle leur a demandé un délai de réflexion de 24h, finalement ce sont eux qui ont rappelé, en lui dsiant qu'ils retiraient leur proposition, motif : PAS ASSEZ MOTIVE, (parce qu'elle avait demandé un délai de réflexion???
OUF, je l'ai échappé bel, travailler dans une boite comme ça, NON MEEEERRRCIIIIIIIIII
0
Pour ma part je suis rentrée chez Kiabi en mars dernier. On m'avait (oralement) promis le poste d'animatrice rayon à 35h (adjointe au manager) au terme de 6 mois. je devais d'abord passer par un cdi 30h de conseillère de vente en contrat modulable. On m'a vendu ça comme quoi ce serait agréable d'avoir des semaines à zéro (zéro heures) surtout la première année où tu ne peut pas poser de CP. J'ai un Cv de responsable malgré mes courtes expériences et mon but est de passer manager. Pensant mes interlocuteurs de bonne foi j'ai accepté et quitter un poste à petites responsabilités.... Au terme des 6mois il ne s'est rien passé et pire ils bloquent les augmentations de contrats et les évolutions pour des raisons budgétaires : on n'aura même pas d'intéressement cette année. Bref je me retrouve avec un poste de vendeuse dont j'ai fait plus que le tour, je m'ennuie, je suis payée une misère, parfois je travaille quasi à temps plein et parfois je ne travaille pas de la semaine : ok c'est cool d'avoir des "vacances" mais quand t'as paye de paye à dépenser t'en as vite fait le tour aussi de tes vacances grrr !!! travailler plus pour gagner une misère et ne pas espérer de reconnaissance, franchement c'est de l'arnaque et cette boite en général n'a aucun avantage !!! > pas de tickets resto, une mutuelle nulle et chère, un CE bidon !!
0
Tiens, tiens. Moi aussi on m'a promis oralement un poste d'animatrice caisse en 35h. Mais pareil, finalement ça ne se fait pas faute de budget. Après renseignement, paraît-il que c'est la crise chez Kiabi ^^
0
myvi Messages postés 1 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2011
3 déc. 2011 à 21:30
Bonjour.pour ma part je travaille chez kiabi depuis 5ans et demi en tant que coordinatrice de vente(animatrice rayon),je vous confirme donc qu'ils ne sont pas près de vous proposer quelconque évolution) ils sont en crise je parle en connaissance de cause la preuve ils nous on fait sauter tte nos primes (les seuls choses pour ma part qui me forcer a rester donc autant vous dire qu'à ce jour la motivation n 'est moins présente).
En plus de ca ambiance pourri dans notre magasin!!!
J'ai donc a ma directrice que j'en avait marre!! Elle ma donc proposer de faire un abandon de poste (chose auquel j'avais penser)
Mais je suis un peu septique!
Un de mes anciens collègues avait ca et tout c'était bien passés pour lui.il a eu le droit a ses indemnités de chômage aussitôt après .
Mais je ne c est pas si cela fonctionne toujours comme ca.
Donc si vous avez des infos je suis preneuse!!
Merci d'avance
0
Bonjours je vous contact parce que moi j'ai un gros soucis avec leurs fiche de paie , j'ai l'impression qu'il me gruge , apparament on ne serais pas payer au mois mais par exemple du 1 au 20 et le reste du mois on reçois l'argent le mois qui suit mais même pour 3 semaine de travaille 1 en 30H et 2 autres en 35H être payer 650 heu mouais !!
0