AUTOMOBILE : Réparation & Garantie

stecol Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2010 - 12 avril 2010 à 20:43
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 12 avril 2010 à 21:22
Bonjour à tous,

Un ami à moi est venu du Portugal passer quelques jours de vacances chez moi, en France. Pendant son séjour sa voiture est tombée en panne. Il a fallu faire remplacer le radiateur.

N'ayant pas de garage de la marque du véhicule à proximité, nous nous sommes rabattus sur un centre auto affilié à un grand groupe d'entretien auto, qui possède aussi quelques centres au Portugal.

Main d'oeuvre + pièces il y en a quand même pour 1600 euros.

La voiture a roulé quelques jours ici en France, puis il est reparti chez lui et est bien arrivé. Sauf que le radiateur neuf a lâché une fois là-bas. Avec à peine 3 semaines et 3000 kms de vie. Diagnostic : radiateur HS.

Je suis allé me renseigner auprès du centre ayant procédé à la réparation, ils assument une garantie nationale uniquement.
Si on leur ramène la pièce et qu'elle est effectivement défectueuse ils nous la remplacent par une neuve. Par contre pour les frais de main d'oeuvre ce serait cuit.
Si on leur ramène la voiture ils procèdent à la réparation sous garantie. Plus facile à dire qu'à faire quand la voiture ne roule pas à 2000 kms de distance.

Mes questions sont les suivantes :

Sachant qu'un garagiste a quand même une obligation de résultat, quelle est la meilleure chose à faire pour se voir rembourser les frais induits par le manque de résultat justement ?

Sachant que des centres de cette chaîne existent au Portugal, est-il effectivement normal de s'abriter derrière une garantie nationale ? (je me doute ceci dit qu'il doit s'agir de franchisés).

Je crois savoir que le garagiste est tenu de prendre sous garantie les réparations nécessaires mais aussi les frais générés par la panne. En tirant tout ça par les cheveux, serait-il envisageable de rapatrier la voiture par dépanneuse depuis là-bas (2000 kms donc) et d'exiger le remboursement de la facture ?


Je suis preneur de toute info ou conseil que vous pourriez me donner et je vous en remercie par avance.

1 réponse

gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 969
12 avril 2010 à 21:22
Bjr

Ce qui est à voir en premier ,pourquoi que ce radiateur à laché """ une seconde fois "".
Car la garantie ne marche pas pour un problème de pompe à eau .
1600 euros pour un radiateur ,il est en OR ,
Un radiateur neuf : 200 à 300 € suivant les marques et M.O. : 1 heure.
Faire rapatrier un VL en france du Portugal ,Vous avez regarder les prix pour un plateau de location . ?????
Ces centres de réparation sont franchisés et la garantie marche au niveau national .
0