Démolition maison aide expresse...

do. -  
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre -
Nous sommes actuellement en cours de construction, nos voisins ont porté plainte auprès du procureur pour non respect du permis de construire et du cahier des charges du lotissement. Or nous avons un permis de construire accordé, le terrain nous appartient, les plans ont été faits par un architecte et pour la construction nous avons fait appel à des professionnels. Pourriez-vous m'indiquer comment calculer la hauteur de ma maison, car notre terrain est en pente, le lotissement se trouve sur un petit côteau, pour eux il y a dépassement de la hauteur de construction. Ils indiquent également problème sur vue plongeante..
Peuvent-ils demander la démolition de notre maison ? ou autre mesure ? qui doit-on consulter pour nous aider ? avez vous des réponses...

3 réponses

Hystorodon Messages postés 292 Statut Membre 61
 
Bonjour,

Pour la hauteur il faudra faire appel a un géomètre si votre constructeur n'en à pas.
Pour la vue plongeante :

Les ouvertures et les regards

La proximité du voisinage ne favorise pas l'intimité. Afin de limiter les indiscrétions, la loi impose certaines contraintes, notamment de distance et de hauteur des ouvertures. Ce que l'on appelle une vue est un aménagement qui permet d'apercevoir le terrain voisin. Il peut s'agir d'une fenêtre, d'un balcon ou d'une terrasse. La vue est dite droite, lorsque l'ouverture permet de voir le terrain contigu en regardant en face sans se pencher. Pour installer une telle ouverture, la distance minimale à respecter est de 1,90 mètre entre l'ouverture et la limite de la propriété voisine. La vue dite oblique est l'espace aperçu lorsque vous regardez sur les côtés et non plus dans l'axe de la fenêtre. Dans ce cas, la distance doit être d'au moins 60 centimètres entre l'ouverture et la limite de votre terrain. Vous n'avez pas à respecter ces distances légales, lorsque la vue donne sur une voie publique, sur un mur aveugle ou sur le toit de la maison voisine.

En revanche, la loi ne fixe aucune distance minimale pour les jours dits "de tolérance" ou "de souffrance" qui sont des aménagements ne laissant passer que la lumière et ne permettant pas de voir au travers ou d'aérer la pièce. L'article 676 du Code civil exige que le jour soit "à verre dormant", c'est-à-dire qu'il ne puisse pas s'ouvrir et que le matériau utilisé soit translucide et non transparent. Il est même possible d'aménager un jour de souffrance dans un mur mitoyen, avec l'accord du voisin et en respectant une hauteur minimale de 2,60 mètres pour un jour installé au rez-de-chaussée et de 1,90 mètre aux étages supérieurs. Notez que, lorsque le jour se trouve dans un escalier, la hauteur est calculée à partir de la marche située directement à la verticale. Enfin, si vous aménagez une ouverture qui ne vous permet de voir que le ciel, aucune distance, ni hauteur ne sont imposées.Si ces règles ne sont pas respectées, tout voisin peut demander la démolition de l'aménagement. A défaut et après un délai de trente ans, le mécanisme de la prescription donne naissance à une servitude de vue, c'est-à-dire qu'il ne sera plus possible à quiconque de vous demander une modification des lieux.


https://votreargent.lexpress.fr/droit/les-regles-de-la-mitoyennete_1585951.html
0
do.
 
Dans quel cas peut-on faire détruire une maison en cours de construction ? sachant que le terrain nous appartient, que l'on a un permis de construire, que l'on a fait appel à des professionnels pour la construction, et qu'il n'y a pas dangerosité du site. Seulement aux dires des voisins un problème de hauteur de notre maison.
Voici un exemple pour étayer la situation (un cas d'école) une maison avec un sous sol >1,90 m, sur le permis de construire il était <1,90 m, il semblerait que ce sous sol ai été plus creusé que ce qu'il était prévu au départ. En fait la dalle dite point zéro est à la même hauteur que celle prévue au permis.
Que se passe-t-il dans ce cas. Qu'encours les propriétaires dans cet exemple (sous sol >1,90m) ?
côté taxes, démolition, dommages et intérêts, autres....
0
02Marie Messages postés 1020 Statut Membre 475
 
Bonsoir,

On peut supposer que si vous avez obtenu un permis de construire ce dernier était conforme à la réglementation en vigueur dans votre commune (RNU ou PLU et lotissement).

Pouvez vous nous dire ce qu'impose le lotissement en matière d'éloignement des limites séparatives ? De quand il date ? Ce que prévoit le RNU ou PLU applicable à votre commune ?

Depuis la réforme du permis en octobre 2007, la réglementation sur les lotissements a cruellement changé au détriment des voisins. Il semblerait (mais avec mon supérieur nous sommes en recherche car avec un nouveau lotissement je ne suis pas d'accord pour suivre cette nouvelle norme qui ne fera que des contentieux) que désormais les seules limites séparatives applicables soient celles de l'unité foncière (donc la parcelle d'origine) et non celles des lots en eux mêmes. Concrétement, un voisin pourrait venir implanter sa maison à 50 cms de la votre en toute liberté !!!! En tant qu'instructeur urba, cette nouvelle loi me laisse perplexe et demande explication avant de lâcher un lotissement dans la nature.


Cordialement
0