Propriétaire refuse de rénover isolation

Résolu
bourgados Messages postés 798 Statut Membre -  
Hystorodon Messages postés 292 Statut Membre -
Tout d'abord bonjour à tous !

Je vous expose mon problème, je vie en location dans une ancienne ferme avec mon ami, nous ne vivons que au rez-de-chaussé, l'étage (qui se trouve sous les combles) est considéré comme "partie non habitable", en gros elle ne nous loue que le rez-de-chaussé, mais l'étage est très mal isolé !

-Il n'y a ni laine de verre, ni placot, ni quoi que ce soit entre les tuiles du toit et cet "étage", de plus des tuiles sont mal fixé, en gros si on est à l'étage on voit le ciel à travers le toit. -L'isolation du plancher de cet étage est du simple CARTON posé sur le plancher.
Il y a bien une porte devant l'escalier qui mène à l'étage mais il y a au moins 1cm entre le montant de la porte et la porte elle même.

Tout ceci fait que nous avons de gros courant d'air froid, nous avons même peur quand il pleut.

La propriétaire refuse de refaire l'isolation sous prétexte quelle ne nous loue pas l'étage, en a elle le droit?
Si ce n'est pas le cas, que puis-je faire pour l'obliger à rénover?

En ce moment ça va, on arrive vers les beaux jours, mais j'ai peur pour l'hiver prochain la température de la maison risque d'être glaciale...

Merci pour vos futur réponse !

10 réponses

loramac

Bonjour,

Le proprietaire a une obligation de vous fournir le DTE avant la location. La t'il fait ?
si oui, vous ne pouvez rien dire, vous le saviez avant de louer. Si non, vous pouvez demander un préjudice ou résilier le bail de suite sans condition
4
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

faux
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE n'a qu'une valeur informative et l'acquéreur ou le locataire ne peut se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du propriétaire
0
bourgados Messages postés 798 Statut Membre 203

Je paye 845€ par mois, donc non ce n'est pas "inferieur au marche de ma région" en tout cas je ne pense pas.

Et je crois que je vais vous étonné mais je n'est pas eu de DTE, je ne sais même pas ce que c'est ! Excusez moi de mon ignorance mais c'est ma première location (je n'ai que 20ans^^) et je n'y connait pas grand chose...

Je n'ai pas envi de quitter mon logement, j'aimerai juste qu'elle change, au minimum, cette porte qui mène à l'étage pour ne plus avoir de courant d'air, mais elle refuse de faire le moindre travaux...
1
Hystorodon Messages postés 292 Statut Membre 61

Bonjour,

Si l'étage et classer non habitable, rien impose l'isolation tant que vous êtes installer dans les locaux.
Le propriétaire devra par contre isoler la dalle supérieur avant de pouvoir louer à d'autre personne...
1
Utilisateur anonyme

votre proprio voius doit le clos c'est à dire que vos portes et fenetres ferment .
c'est tout .
elle ne vous doit rien sur l'isolation thermique .
certainement si c'est ancien comme vous le decrivez, le loyer doit etre plutot inferieur au marche de votre region.
vous pouvez toujours donner votre preavis et trouver mieux ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
loramac

Attention, avant toute location, le DTE est obligatoir.
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 998

arréter de dire que l'abscence de DPE entraine l'annulation du bail ou l'octroie de dommages et intérets c'est totalement faux ou alors donnez nous les références de vos dires
0
Utilisateur anonyme

meme si obligatoire
Le diagnostic de performance énergétique ou DPE n'a qu'une valeur informative et l'acquéreur ou le locataire ne peut se prévaloir des informations contenues dans ce diagnostic à l'encontre du propriétaire
de plus depuis peu pour les travaux d'economie d'energie , le proprietaire a le droit de demander une participation financiere au locataire .voir les textes de loi.
0
Utilisateur anonyme

pour savoir si votre location est au marche il faut voir ce qui se loue d'identique dans votre secteur.
ca n'a rien à voir avec le montant de ce que vous payez .
de plus il me semble que votre porte est une porte interieure.
donc ce que je vous disais plus haut est valable pour les ouvertures exterieures.
pour les portes interieures je demande confirmation ...aux autres membres..
essayer de faire un bricolage sur votre porte pour boucher ces 1 cm.. en hiver condamnez cette porte et calfeutrez la;
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Essayez de négocier avec votre propriétaire qu'elle vous achète un peu de laine de verre que vous poserez sur le sol du grenier au dessus des cartons, ça renforcera l'isolation.

Si elle ne veut pas payer de la laine de verre, mettez d'autres couches de carton, ça marche aussi, et ça ne coute rien, c'est de la récup.

Et pour la porte, mettez du bourrelet autour, et dans le bas une baguette que l'on peut visser pour boucher l'espace.

Il semble que cette porte soit en haut au niveau du grenier, dont il y a une cage d'escalier qui fait un volume inutile à chauffer. Alors dans le bas, mettez un bon rideau double qui empêchera la chaleur de s'engouffrer dans cette cage. Vous pouvez fabriquer un rideau avec un grand drap doublé par exemple. Une vieille couette ferait aussi l'affaire et serait plus isolante. C'est assez efficace car ça réduit le volume à chauffer.
0

Le couches successive de cartons n'y changeras rien, ce n'est pas un isolant,
la laine de verre coute chère,
vous pouvez aussi voir pour des plaques de polystyrène à posé sur la dalle supérieur, vous aurez à peut près le même coefficient et de façons moins onéreuse...

Si il n'y à que la porte, de la mousse polyurethane en y faisant le tour ou si il n'y a que le dessous de la porte.... prenez la barquettes en polystyrène de vos steack ca vous coutera rien et serrât tout aussi efficace.
(Dans tous les cas la porte serrât condamnée).
0
Utilisateur anonyme

bonjour : la laine de verre est le moins cher des isolants que l'on trouve à acheter. Elle est nettement moins chère que le polystyrène, et son prix varie avec l'épaisseur.

Une porte peut être isolée ne serait-ce qu'en y collant du styrodur par exemble qui est très performant. Même deux centimètres ça s'y connaitrait. Seul problème : la poignée. Il existe aussi le Depron en plaques de 6 et 3 mm c'est du polystyrène extrudé. Notre ami pourrait en mettre des deux côtés de la porte, il faut le coller avec la colle spéciale. Les plaques sont vendues pliees en deux car elles mesurent 80 cm sur 2,20. En magasin discount, elle vallent 3,20 euros pour le 3 mm et 6 euros pour le 6 cm.

Et ensuite il faut bien nettoyer le cadre pour qu'il n'y ait aucune poussière et y coller du bourrelet mousse, c'est le moins cher, mais c'est celui qui s'adapte le mieux aux différentes épaisseurs à boucher, et même s'il y a beaucoup d'espace à un endroit, on peut en mettre une autre couche collée sur la première. Cela rend la porte étanche à l'air.

Qui raconte que le carton n'isole pas ???? C'est un moyen de fortune, mais ça isole parfaitement, en proportion de l'épaisseur bien entendu.

Il faut savoir aussi que lors de démolitions, on jette beaucoup de laine de verre qui est encore impeccable... Un vrai gâchis vous dis-je.....
0
Utilisateur anonyme

oui, la laine de verre ,ou de roche est tres bas prix,

le carton est un tres bon isolant aussi et on peut en trouver gratis dans les magasins d'alimentation qui les laissent pour les clients.
avec un peu de courage et de jugeotte on peut se bricoler une petite isolation au sol ou boucher les espaces ,sans frais!
0

Oui le carton isole fonction de l'épaisseur et du type de carton comme a peut près tous....
Ont peut aussi conseillé du béton comme isolant, mais si je dit béton comme ca ont penseras au béton coulé en dalle alors qu'il s'agit du béton cellulaire....

Sinon petite info sur les capacité isolante des matériaux :
Laine de verre ?= 0,035 W/m°C / R= 2.9m²°C/W pour une densité de 25 kg/m3.
Polystyrène extrudé ?= 0,028 W/m°C / R= 3.6m²°C/W pour une densité de 20 à 30 kg/m3.

Les prix sont à négocier, mais il est actuellement possible de trouver des matériaux au prix des entreprise.. à vous de négocier.

Maintenant vous parler du cartons donnée moi des donnée concrètes par ce que si il en faut 1m au dessus de la dalle...
Et la il faudra spécifié le type de carton, car un carton plein et un carton avec des vides d'aire ce n'est pas la même chose....
0
bourgados Messages postés 798 Statut Membre 203

Merci à tous pour vos astuce ! je vais voir si je peut trouvé de la laine de verre à bas prix car la proprio ne veut pas déboursé 1centime...

Encore merci !
0
nicos

Bonjour,
vous pouvez récupérer une partie de l'achat de la laine de verre en frais lors de votre déclaration d'impots sur le revenu et obtenir un crédit d'impots même en étant locataire.

Cordialement
0