Loueur de voitures

mike -  
 ReiNanto -
Bonjour,
je cherche quelques infos sur certains points pour la creation d'une societe.
Je souhaite monter une boite de location de voiture. Les voitures appartiendront a la societe mais l'usage de ces voitures sera des clients. on doit les mettre sous vehicule de societe ou y'a un moyen d'echapper aux taxes? vu que ce sont des voitures de tourisme, il faut payer la tva?
je pourra faire passer l'achat de ces vehicules en charges dans mon bilan si j'opte pour l'achat comptant ou il vaut mieux faire une location? a savoir ce sont des vehicules luxueux, valeur comprises entre 80'000-120'000 euros et quasiment tous avec des emission de plus de 200gCO2.
merci

1 réponse

ReiNanto

En matière de TVA, elle sera déductible lors de l'achat des véhicules car vous allez donner les véhicules en location : art 206-IV-2-6°-b annexe II du CGI.

En matière d'IR ou d'IS, l'achat de véhicule d'un véhicule n'est pas une charge mais une immobilisation car l'achat ne diminue pas l'actif net de votre entreprise : Art 39-1 du CGI.
Ces véhicules seront amortissables sans appliquer les limitations de l'article 39-4 du CGI (18 300€ ou 9900€ suivant les rejets de CO²) car sont l'objet même de votre activité.

C'est logique.
1