Usufruit et nue propriété

Ricot - 3 avril 2010 à 19:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 avril 2010 à 08:18
Bonjour
j'ai l'intention d'acheter un appartement comme résidence secondaire. Puis-je l'acheter en donnant la nue propriété à mes deux enfants ,et je garderais l'usufruit ,car j'ai plus de 70 ans et les droits de succession seraient moins élevés pour eux

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
4 avril 2010 à 08:18
Vous risquez de rencontrer des problèmes avec l'administration fiscale car existe une disposition légale selon laquelle est censé appartenir au défunt en pleine propriété le bien qu'il détenait en usufruit alors que la nue-propriété appartient à ses ayants droit.
Cette disposition ne s'applique pas lorsque les fonds investis proviennent d'une donation.
Ainsi, il serait plus judicieux que vous consentiez un don manuel à vos enfants de la somme nécessaire à l'acquisition de la nue-propriété sur bien que vous, de votre côté, acheteriez pour l'usufruit.
De plus, vous ferriez l'économie des frais d'acte dès lors que le don manuel doit faire l'objet d'une simple déclaration à l'administration fiscale.
0