Question auto entrepreneur

flo - 1 avril 2010 à 18:05
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 - 1 avril 2010 à 19:48
en ce moment je travaille en cdi et mon patron veut que je me mette en auto entrepreneur.
je voudrais savoir les avantages et biensur les inconvenients. merci a vous de me repondre.

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
1 avril 2010 à 19:18
Bonsoir,

C'est illégal. Contactez l'inspection du travail.

Tous les avantages sont pour le patron et rien pour vous.
Vous perdrez vos droits aux allocations chômage en cas de perte d'emploi.

Ne vous laissez pas faire.
1
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
1 avril 2010 à 19:28
Bonjour,

Helmer a totalement raison !

0
Tu dois bien comprendre la différence fondamentale entre les deux statuts : les droits sociaux !
En effet en tant que salarié tu disposes d'une bonne sécu (le régime indépendant est nul et relève plus de l'escroquerie ...), d'une protection de ton revenu (si tu es indépendant ton "patron" peut ne pas/plus t'engager pendant longtemps -> bien définir le futur contrat qui vous reliera), d'une caisse de retraite valable ...
Mais si tu es jeune (moins de 35 ans ;) ) tu peux peut-être faire le pari de sacrifié certains avantages au profit d'une bonne rémunération, et c'est la qu'il faut bien calculer : je pense que tu ne vendras à ton ancien employeur que du service, et dans ce cas tu ne dois pas dépasser 32 000 € HT par an soit moins de 3 000 € HT/mois, il faut considérer qu'avec les congés payés le cout d'un employé pour une entreprise est pratiquement le double du salaire net, c'est à dire que si aujourd'hui tu touches plus de 1300 € net, le statut d'auto-entrepreneur au mieux te permettra de gagner la même chose au pire tu perdras de l'argent (j'entends à couverture sociale équivalente, même si c'est presque impossible)
En conclusion si ton patron a les moyens et qu'il ne te propose ça que pour gagner plus d'argent, refuse, si l'entreprise va mal et que c'est un des moyens pour toi de continuer à bosser, fait le, cela te permettra peut-être de trouver autre chose sans connaître de période de chômage.
Une autre solution dans le cas d'une petite entreprise, as-tu pensé à devenir associé ?
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
1 avril 2010 à 19:48
C'est ILLEGAL .

L'autoentrepreneur est un INDEPENDANT. Vous n'êtes pas indépendant si vous n'avez qu'un client. Celui-ci sera considéré par l'inspection du travail comme votre patron et doit donc vous faire un contrat de SALARIE. S'il vous utilise comme autoentrepreneur, il y aura des sanctions pour lui et pour vous.

L'autoentrepreneur doit avoir au moins 2 clients et doit pouvoir leur dire non. Sinon, PROBLEME.
0