Location avec équipements non utilisés

Isabelle_w -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je loue actuellement une maison pour laquelle une cuisine équipée est mise à ma disposition. Elle est composée d'un four, d'un petit four, de plaques de cuisson au gaz et d'un lave vaisselle . Je n'utilise pas les trois premiers puisque je suis déjà mieux équipée.
Tous ces équipements sont notés dans le bail. Comme je ne les utilise pas, j'aurais souhaité que mon loyer soit diminué en fonction, pensez-vous que je puisse en faire la demande au propriétaire ?
De plus, la cuisine équipée dispose d'un meuble qui a pris l'eau, qui n'a pas d'égouttoir, qui a un robinet sans joint autour, la base du meuble s'est déchirée sur un côté et touche donc le sol, le plan de travail est gondolé. Quand je mets de la vaisselle à égoutter, l'eau s'écoule dans le meuble ou tombe derrière celui-ci.
Je viens d'emménager et l'ai fait constater au propriétaire qui ne trouve pas dans les magasins de bricolage de meubles identiques au reste de la cuisine pour le remplacer par un neuf. Il m'a donc dit qu'il ne m'en paierait pas un autre. Si je veux utiliser sainement ma cuisine, je suis donc obligé de changer ce meuble à mes frais et de remettre le meuble "moisi" à mon départ.
Quels sont mes droits dans ce cas ? Puis-je tout de même demander à ce qu'il me paye une partie du nouveau meuble, en sachant que je compte prendre le moins cher disponible sur le marché.

Merci pour vos réponses,
Cordialement.

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 003
 
Vous n'aurez pas de diminution de loyer parce que vous n'utilisez pas tous les éléments de la cuisine.Le loyer est libre et fixé par le proprio.
Pour le meuble,si il ne veut pas participer vous pouvez en acheter un mais rien ne l'oblige a participer.
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604
 
Petite remarque pour vous éviter des problèmes en sortie des lieux : vous êtes, en tant que locataire, responsable des joints divers présents dans un appartement. Si vous avez laissé l'eau couler sur le meuble jusqu'à le laisser pourrir alors votre responsabilité est engagée pleinement.
0