Erreur CNP- assurance vie - décès- clause ben

curtis_75 - Modifié par curtis_75 le 27/03/2010 à 17:05
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 - 27 mars 2010 à 17:24
Bonjour,

Merci de m'aider, je ne sais pas quoi faire avec le CNP/la Banque postale.

J'explique ma situation:

- mon père est décédé fin 2009. Il avait placé de l'argent sur un contrat d'assurance vie GMO / La banque Postale
- il avait trois enfants : ma soeur et moi d'un premier mariage, et mon petit demi-frère de 12 ans avec sa seconde compagne
- après son décès, j'ai fourni au conseiller de la banque postale les photocopies des livrets de famille de ma mère (ou y figurent ma soeur et moi) et de la seconde compagne de mon père (ou y figure mon petit frère mineur)

- j'ai reçu le 09/02 un courrier de CNP et un virement d'un montant correspondant à la moitié des économies de l'assurance vie, pareil pour ma soeur
==> Surpris et pensant à une erreur, j'appelle le CNP pour leur dire qu'il y a eu une erreur dans la répartition , mon petit frère n'ayant rien

=> on me répond que l'on ne peut rien m'expliquer mais que la répartition a été faite selon les volontés de mon père


- Aujourd'hui, en rangeant des papiers, je retrouve le document d'ouverture de l'assurance vie et je m'apercois que la clause bénéficiaire est bien "mes héritiers par défaut"
=> le CNP s'est donc bien trompé comme nous le pensions dans la répartition du capital!!!

Que faire!
=> comment obtenir la régularisation de la situation quand le CNP nous indique n'avoir rien à nous expliquer sur la répartition? (un acte de dévolution successorale mentionnant les trois enfants a bien été envoyé au CNP)
=> Avec ma soeur, nous avons également bloqués les sommes reçues sur des assurances vie.
- Allons nous devoir rendre l'argent versé à tort sur nos comptes maintenant placé?
- Est-ce à nous d'assumer le préjudice financier de cette erreur en cassant des contrat ouvert récemment et en payant des frais ?
=> N'est-ce pas à la banque d'assumer son erreur en versant à mon petit frère le montant qu'il lui revenait sans nous demander à ma soeur et moi de rendre cet argent qui nous a été versé sans explication?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 17:10
BOnjour
Votre père n'avait-il pas modifié les bénéficiaires de cette assurance ?? (ce qui est toujours possible en cours de contrat)
1