Assurance vie perçue à tort

Benoit - Modifié le 23 août 2022 à 08:49
 gitane2229 - 23 janv. 2023 à 13:00

bonjour,

ma maman est décédée en 2017, en 2019 je reçois un courrier de CNP assurances qui m'indique que ma mère avait une assurance chez eux (ils m'écrivent directement à mon domicile après avoir effectué des recherches), j'effectue les démarches demandées, à savoir fournir toutes les pièces justifiant de ma capacité à percevoir la succession. Août 2019 je perçois 9652.06 euros...

Aujourd'hui je reçois un courrier daté du 05 Août 2022 me demandant de rembourser la somme intégralement car la CNP aurait fait une erreur (homonymie) alors que tous les documents que j'ai envoyé reprenaient l'intégralité des renseignements relatifs à l'identité de ma maman (non, prénoms, date et lieu de naissance, date de décès, certificats médicaux, etc...).

Vais-je devoir rembourser cette somme que je n'ai plus en ma possession ? N'y a t-il pas prescription ? Erreur s'il y a, c'est bien l'assureur qui l'a commise, ou est le préjudice que je subit aujourd'hui ? Je ne dort plus et je suis complètement déboussolé depuis que j'ai reçu ce courrier..

Merci pour vos réponses

A voir également:

6 réponses

Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
24 août 2022 à 16:14

Un erreur suite à homonymie, ça peut arriver. Dans ce cas, le bénéficiaire de la somme indue doit la restituer.

Vous pouvez toujours demander au notaire la réponse qu'il a reçue de l'Agira. Mais si la CNP confirme l'erreur, alors vous devrez rembourser.

Au vu des montants en jeu, même si pour vous c'est beaucoup, je doute de l'utilité d'un avocat qui ne manquera de vous réclamer ses chers honoraires pour un résultat plus qu'incertain. 

2

Evidement c'est encore le pauvre "con" de contribuable qui n'a cas fermer sa bouche et payer...

-5
Gayomi Messages postés 17207 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395 > Benoit
24 août 2022 à 23:29

N'importe quoi ! 

2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > Benoit
25 août 2022 à 09:39

Commentaire sans objet !

2
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 août 2022 à 06:27

Bonjour,

Etiez-vous clairement identifié dans la clause bénéficiaire de ce contrat : nom, prénom, date et lieu de naissance, etc....

S'il s'agit réellement d'une homonymie, la commune de votre naissance doit donc avoir 2 personnes  nées le même jour avec même nom et même prénoms ! Vous pouvez vous renseigner auprès des services d'état-civil de cette commune.

0

Merci Ginto5 pour votre réponse,

Pour ce qui concerne la clause du bénéficiaire de ce contrat, je n’ai aucun élément à ce sujet, j’ai été contacté spontanément par courrier de l’assureur qui m’indiquait que suite au décès de Mme…., (Nom, prénom) qui avait souscrite un contrat d’assurance auprès d’eux, je devais effectuer des démarches administrative via leur site internet c’est à dire communiquer acte de décès, certificat médical de mort naturelle, acte notarié faisant valoir mes droits en tant qu’héritier, etc…

Sur ces documents fournis ils apparaît bien nom, prénoms, date et lieu de naissance etc… 

Donc pour moi il y a erreur manifeste de l’assureur ! Et maintenant je risque de me retrouver dans la panade à cause de leur incompétence !

Je me suis renseigné auprès du tribunal de proximité mais je ne pourrais voir un avocat qu’à partir du 07/09, en attendant je suis angoissé +++ car je ne sais pas ce qui m’attend…

Je n’ai pas répondu à leur demande suite à courrier reçu pour le moment ni appelé car envoyé en lettre simple, je ne souhaite pas les réactiver plus qu’il ne faut..

Si vous avez de quoi m’éclairer sur cette situation je suis preneur !

0

Bonjour

Avez-vous cherché dans les papiers de votre mère trace de ce contrat d'assurance, ou de paiements effectués vers la CNP ?

Après le décès de votre mère, la famille ou le notaire ont-ils envoyé un courrier à l'agira (organisme qui informe tous les banquiers-assureurs du décès d'une personne) ? Et lorsqu'il y a des contrats d'assurances-vie au nom de la personne décédée, ils se manifestent auprès des bénéficiaires.

Vous avez fourni tous les documents demandés (en particulier concernant votre mère), et voilà que la CNP vous annonce qu'il y a erreur sur la personne de votre mère. Surprenant.

A tout hasard, voir sur le site internet des personnes décédées si vous trouvez le décès d'un homonyme 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Gitane2229?

Alors je viens de regarder sur le site internet des personnes décédées, il y a bien des homonyme Nom et Prénom mais jamais de date de naissance identique ni même le deuxième prénom, ni la même année de décès !

En ce qui concerne les papiers de ma maman, malheureusement je n'y ai jamais eu accès étant donné que j'habite très loin du lieu ou elle résidait et que je n'ai pas effectué les démarches à l'époque..

Le notaire à très certainement envoyé une demande auprès de l'agira, ils m'avaient dit au moment du décès que c'était une obligation et c'est pour cela que je n'est pas été surpris quand la CNP s'est manifestée auprès de moi..

C'est une drôle d'affaire tout ça !! malheureusement aujourd'hui c'est moi qui en subit le préjudice...

0

Bonjour

Si vous ne pouvez apporter la moindre preuve concernant ce contrat, c'est mal parti pour vous. Voir s'il vous reste des possibilités de recherche parmi les documents de votre mère. Il y va de votre intérêt.

Sur le cerfa 2705-A-SD transmis à l'administration  fiscale, il y a, (entre autres) le numéro du contrat d'assurance et la date de souscription. Si cette date n'est pas trop ancienne, vous pouvez demander au banquier de votre mère les relevés bancaires des 10 dernières années (donc les relevés depuis 2012).    

De son côté, la CNP devra apporter des preuves, ses dires et affirmations ne suffisant pas. Vous aurez donc besoin  des services d'un avocat.

0
Benoit > gitane2229
24 août 2022 à 21:54

Merci Gitane pour ces précisions,

Malheureusement il s'avère que je n'ai pas la moindre preuve de l'existence de ce contrat.. Ni les relevés de banques de ma mère (je ne sais même pas à quelle banque elle avait ses comptes..)

Tout ça pour dire que l'administration à tout les droits même en cas de faute de leur part, comme je l'ai expliqué précédemment je n'ai jamais demandé cet argent à qui que ce soit et au final 3 ans après j'en subit le préjudice !!  Comment peut-on imaginer percevoir un capital assurance pour ce le faire réclamer 3 ans plus tard ? Ceux sont eux les "professionnels" si on peut utiliser ce terme.. et qui par dessus tout on commis la faute !!!

Après oui je ferais appel à un avocat mais à priori c'est peine perdu..

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745 > Benoit
Modifié le 25 août 2022 à 09:42

Bonjour,

Essayez de contacter l'AGIRA qui garde trace de tous les contrats d'assurance-vie. Ou, puisqu'il semble que le notaire ait fait cette demande, qu'il vous remette la réponse.

0
gitane2229 > Benoit
25 août 2022 à 13:41

Bonjour

Vérifier si vous avez une assurance assistance juridique, auquel cas elle pourrait vous donner un avis.

Coût d'un avocat : de 150€ à 250€ de l'heure.

0

Bonjour Gitane2229,

Avez-vous eu des réponses suite à votre situation ?

Je suis dans le même cas que vous... Mon mari est décédé en octobre 2021. 1 an plus tard, je reçois un mail des services d'Axa pour une recherche de bénéficiaires. Je leur envoie tous les documents nécessaires et après vérification par leurs services, je perçois une somme qui m'est réclamée 2 jours après car ils ont soi-disant fait une erreur d'homonymie.

Étant victime de leur incompétence, je demande aujourd'hui à ce qu'Axa me prouve leur faute car qui me dit qu'ils ne font pas une faute en sens inverse ?

J'attends un rdv avec un médiateur de justice...

0

Bonjour

La question émanant d'un Benoit, j'y avais répondu.

Pour votre cas personnel, vous pourriez trouver des éclaircissements, le titulaire du contrat étant votre époux décédé.

* Sur l'imprimé fiscal (émis par l'assureur) que vous avez reçu et signé, avant de le transmettre à l'administration fiscale, vous trouverez le numéro du contrat et la date de souscription.

* Chaque année, les assureurs envoient aux titulaires d'assurances-vie un décompte actualisé. Votre mari a du en recevoir.

Faites des recherches dans ses documents, et sur les relevés bancaires s'il avait des comptes personnels. 

0