Installer mon entreprise

alexlutteur - 24 mars 2010 à 11:17
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 - 24 mars 2010 à 13:55
bonjour,
J'aimerais créer une entreprise de vente et de réparation informatique, je connais bien le sujet vu que je suis technico-commercial moi-même dans le métier.
J'ai tout ce qu'il faut, l'argent, les compétences, je connais les frais et les charges. J'ai même fait une étude de marché.
Mais je ne sais pas du tout ou installer l'entreprise.
Dans une ville comme paris, le loyer est hors norme et la clientèle déjà prise par la rue montgallet ou les prix de certaines prestations ne m'aideraient pas à faire de réels bénéfices.
Dans une ville aux loyer peux cher, je risque de ne voir personne entré dans la boutique car qui dit peut cher dit ville loin de paris , moins de monde car en province et donc risque de faillite.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial merci de tout coeur.
Au sujet de la réparation, ce serait réparation de pc de bureau(diagnostque, changer carte mère, mémoires, processeur, carte graphique, alimentation, disque dur, lecteur/graveur), de pc portable( clavier, touchpad, écran, batterie, carte mère).

3 réponses

Bonjour,

Le marche de l'informatique ou que ce soit en France est très développé (voir saturé dans certaine régions). Méfie toi du marché des autos entrepreneurs qui s'est énormément développer dans l'informatique a domicile et qui cartonne. Le client ne se déplace plus, il fait intervenir après achat du PC et autre sur internet. Réfléchi bien avant de devoir acheter un pas de porte.
Je suis a la chambre des métier et connais bien le sujet.

Cdt.
0
alexlutteur
24 mars 2010 à 12:24
bonjour,
oui je sias tout cela mais quand la garantie n'esst plus vers qui se tourne le client en général???
Si il se tourne vers le constructeur celui lui revend la pièce trois fois plus cher alors qu'une réparation moins couteuse peut être envisageable.
Mais encore je repose la question comment savoir ou mettre mon entreprise dans quelle ville y a t il un moyen de savoir???
comme pour les demandeurs d'emplois y a t il des demandeurs de services ??? merci d'avance de la réponse
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 997
24 mars 2010 à 13:55
Bonjour,

En vente de configuration, pense-tu pouvoir être compétitif comme assembleur par rapport à l'offre des configurations aseptisées des grands constructeurs à coût réduit ? Qu'est-ce qui incitera le client à t'acheter la configuration ?

En réparation, Microsoft commence à sortie des OS qui deviennent plus stables et donc tombent moins en panne ? Est-ce que le temps que tu mettra à remettre d'aplomb une configuration sera compétitive par rapport à l'achat d'une config neuve ? (ex, changer une alim défaillante est rentable : diagnostique facile, changement rapide. Par contre recharger windows avec restauration de données peut prendre du temps, et à un taux horaire normal le client va vite hésiter )

Il n'y a pas que Paris heureusement ! Il faut faire une étude de marché pour connaître la concurrence DE PROXIMITE de l'endroit que tu cibles. Il faut te poser les bonnes questions, par exemple "ai-je besoin d'un pas de porte ?", "quelle cible de client est ce que je veux atteindre ? Particuliers ? Entreprise ? (Dans le dernier cas il te faut pouvoir récupérer la TVA, donc exit le statut autoentrepreneur)

Cordiales salutations,
0