Découvert suite à prélèvement non avisé

Caloric Donuts - Modifié par Caloric Donuts le 21/03/2010 à 20:12
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 - 21 mars 2010 à 22:35
Bonjour,

Suite au déblocage d'un prêt immobilier, la banque m'a prélevé 2000€ correspondant à la caution.
J'ai eu le service Prêts immobilier le jour du prélèvement ainsi que mon conseiller. Aucune des 2 personnes n'a trouvé opportun de m'en informer.
Résultat : un découvert d'environ 1500€ pendant 24 heures (heureusement, j'ai consulté mon compte le lendemain et j'ai fait un virement de mon compte épargne).
Pendant ce découvert, plusieurs écritures ont été enregistrées et des frais seront facturés pour chacune d'elles.
J'ai bien sûr fait part de mon mécontentement à mon agence qui doit surveiller le prélèvement de ces frais...

Ma question : est-il normal que les banques "se servent" de cette façon ? Pas d'avis de prélèvement (mail, texto, courrier) obligatoire ?
Si le discours de mon conseiller change le mois prochain, ai-je un moyen de me faire rembourser ces frais ???
Pour information, d'autres frais sont prévus (frais de dossier de prêt, frais de délégation, ...). J'ai dû demander afin de savoir quand ils seront prélevés. Là aussi, ça me parait un peu abusif, le rôle des conseillers étant tout de même d'informer les clients !
J'ai l'impression que tout ce qu'ils attendent, c'est que leurs clients soient pris par surprise et soient obligés de passer à la caisse !
Peut-être que c'est le seul moyen pour eux de récupérer les fonds perdus par Jérôme Kerviel (je suis à la SG) ???

Merci de vos retours....

5 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 387
21 mars 2010 à 21:30
Je ne vois pas ce que vient faire Kerviel la dedans, vous mélangez tout...

Si la caution dont vous parlez est bien la commission CREDIT LOGEMENT, je suis à peu près certaine qu'il est indiqué dans votre offre ou dans leur acte de cautionnement que la commission est payable au premier déblocage.
Avez-vous lu avant de signer et relu avant de hurler au loup ?

Quoi qu'il arrive, plutôt que de tout dramatiser, il suffit d'en parler à votre conseiller calmement, lui expliquer que vous ne saviez pas ou que vous ne le rappeliez pas, et il fera très certainement un geste... Ce n'est pas comme si vous étiez débiteur parce que vous avez dépenser plus que vous n'avez !

Discutez... Bon courage.
1
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
21 mars 2010 à 21:34
Je confirme et appuie la fait que la discussion avec votre conseiller sera plus porteuse que tout le reste..
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
21 mars 2010 à 21:43
La banque ne se sert pas sur le compte e ces clients...

Et quand on signe un dossier de pret immobilier, on sait que la caution credit logement est prelevee au moment du deblocage des fonds...donc on approvisione le compte...
C'est vrai que pendant les 10 jours ou vous avez eu l'offre de pret pour la lire vous n'avez pas du l'ouvrir beaucoup et savoir ce qu'il y avait dedans...
Juste mis les signatures ou il fallait et le reste c est pas mon probleme...

Les conseillers doivent en effet renseigner..mais les clients peuvent poser des questions non ?
Il est facile de dire apres coup, alors que si l'on se renseigne en amont, cela evite bien des histoires qui n ont pas lieu d'etre....

Vous n'avez pas demande combien coutaient les frais d'agence ?, de notaire ? le cout du foncier pour votre acquisition ?

On n'est vraiment dans une societe d'assiste...qui ne veulent rien payer...et surtout ne rien faire...mais s'il y a une erreur, ce n'est surtout aps de leur faute...

Les 5 milliards..eh oui cest le montant perdu par la SG ont ete pris sur les benefices..car il fallait deja les gagner avant de pouvoir les perdre...donc ce soont les employes qui ont payes je suppose au titre de leur participation et interressement qui n'a pas du etre bien lourd...de meme que pour leurs augmentations eventuelles...

Par ailleurs, pour l'avoir lu dans les journaux..je crois que la SG a comble les pertes liees a la fraude de Kerviel par une emission d'action qui a ete sursouscrite par ses clients...ce qui a permis a cette banque de pouvoir continuer investir pour se developper...

Avant de taper sur les banques tregardez ou est l'erreur...ensuite analysez..et seulement apres commentez..

Un employe de banque....sympa...
0
Merci pour ces infos.

Je pense effectivement que le dialogue est la meilleure façon de régler ce type de problème. J'espère que ça ira...

En revanche, même s'il y a du vrai dans ce que vous dîtes, heureusement que je ne n'agis pas de la même façon avec mes clients....

"Je vous avais informé. Page 28/80, paragraphe n°2. Je ne comprends pas vraiment ce que vous me reprochez ???. Vous avez pourtant bien lu le contrat il y a 2 mois ?"

Nous sommes dans une société d'assistés. C'est vrai. C'est parfois énervant mais c'est grâce à cela que je gagne ma vie, et j'en attends autant en retour quand je paie pour des services.
0
Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 387
21 mars 2010 à 22:35
Une offre de prêt ne fait pas 80 pages, encore moins l'acte de cautionnement ^^ mais je reconnais qu'on se noie vite dans la paperasse lors d'une acquisition, surtout la première.
Bon courage en tout cas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 600
21 mars 2010 à 22:29
Je suis sur qu'en y pensant bien tu as agi de la meme facon avec l un ou l autre de tes clients...

A mon avis tu n'a pas paye bien cher pour la mise en place de ton pret, en terme de frais de dossiers, et je supposes que ce n est pas aussi cher que ce que tu factures a tes clients...

Un employe de banque....sympa...
0