Capital deces beneficiaire

marnemen Messages postés 5 Statut Membre -  
 Actif -
Bonjour,

nous venons moi et ma soeur de perdre notre père dernièrement. Ayant tellement de dettes nous avons fait un refus de succession. le problème se pose au niveau du capital déces de son assurance-vie pris à son travail.
Car on nous dit que si il nous a désigné avec nos noms et prénoms en béneficiaire c'est hors succession et que si il n'a rien rempli nous serons les béneficiaires (car il est divorcé et que nous sommes les seuls enfants) mais cela rentrera dans la succession. Par ailleurs cela fait deux semaines que l'assurance swisslife nous ballade car on voudrait savoir ce qui a été inscrit sur le dossier au sujet des béneficiaires mais soi-disant il ne le retrouve pas et qu' ils font des recherches!cela fait deux semaines! Quelqu'un peut-il m'éclairer?

merci d'avance

4 réponses

acacia

Bonsoir,

Il y a 2 moyens de retrouver une piste : l'employeur ou la banque (qui effectuait les virement sur un compte de compagnie d'assurance, avec des références).

Ceci dit, vous refusez les dettes et courez après l'assurance-vie. La morale serait que cette assurance-vie entre dans la succession et serve à payer ses dettes !
0
marnemen Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais par contre je ne demande pas de jugements de votre part car je ne cours pas après l'assurance vie mais simplement je veux savoir mes droits et faire les papiers rapidement pour pouvoir faire le deuil.

Cordialement
0
Chan-elle Messages postés 3108 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 034

Bonsoir

Toute personne peut désormais savoir si elle est bénéficiaire ou non d'un contrat d'assurance vie.

Une adresse unique
En effet, toute personne peut en France écrire à une adresse unique pour être informé de l'existence éventuelle d'un contrat d'assurance vie souscrit à son profit.

Ce service est mis en place par trois organismes : la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA) et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP).

Les personnes intéressées doivent adresser leur courrier à cette adresse centralisant toutes les demandes des bénéficiaires :
Agira, Recherche des bénéficiaires en cas de décès 1, rue Jules Lefebvre 75431 Paris Cedex 09

Cordialement

0
marnemen Messages postés 5 Statut Membre

Par contre quelqu'un sait-il pour le problème que ça rentre ou non dans la succession quand il n'y'a pas de béneficiaires désignés?
0
Actif

S'il n'y a pas de bénéficiaire désigné, le capital-décès entre dans l'actif de succession pour être réparti selon la dévolution successorale. Le contrat perd toutes les particularités liées à une assurance-vie (fiscalité plus avantageuse et capitaux hors succession).
Cdt.
0