Donation

FANY33590 -  
 acacia -
Bonjour,

Tous dabord je tiens à vous dire que votre site est tres interessant et tres utile ...
je viens vers vous car j'ai rendez-vous avec un notaire vendredi sans grande conviction ...
voila mon probleme
mon grand pere a voulu me leguer sa maison il ya maintenant plus de dix ans ... nous avons fait un viager devant notaire.
il a deux fille
ma mere qui etait daccord à l'epoque mais qui vient malheurusement de deceder et puis une autre fille d'un precedent mariage qui ne lui parle plus depuis plus de 25 ans (elle a elle meme un fils dont il n' a aucune nouvelles non plus)
il ne veut pas qu'elle puisse acceder à l'heritage mais j'ai compris qu'il ne pouvait pas la desheriter ...
mon notaire veut lui faire faire un testament...
est ce une bonne idee ?
et puis d'autre part, nous faisons batir un chalet pour lui sur notre terrain dans notre petit village pour qu'il se rapproche de nous (moi, mon fils et mon conjoint) mais pourrais-je vendre la maison comme il le veut lui aussi lorsuq'il aura fait ce testament ?
c'est complique ...
Merci de votre aide

1 réponse

acacia

Bonsoir,

Comme votre grand père est en vie, il fait ce qu'il veut de son argent : il construit, il vend, il achète, il voyage ... qu'il y ait ou non testament, de la même manière que vous le faites vous-même !!!
Vous parlez de vendre la maison (celle qu'il vous a léguée en viager ?) ... Sauf erreur, elle lui appartient donc toujours, ainsi qu'à vous pour une partie ! Dans l'acte notarié du viager il est probablement précisé les conditions possibles de modification ... le notaire ou l'acte lui même peuvent vous renseigner.
On ne peut effectivement pas déshériter un enfant (quotité disponible). Mais on peut faire un testament qui précise par exemple que tel bien sera attribué à tel enfant (en respectant toujours la quotité disponible et donc en tenant compte des biens partagés ...). On peut aussi y faire des legs ... Questionnez pertinemment votre notaire en fonction de ce que vous souhaitez de manière à pouvoir peser le pour et le contre, l'incidence financière (impôts, taxes, etc.). Au besoin, consultez-en un autre ...
0