Lever des fond en vendant son appart à sa SCI

David - 16 mars 2010 à 00:25
 david - 17 mars 2010 à 00:13
Bonjour,
Je possède un appartement que je loue.Je souhaite le vendre à une SCI que je crée pour l'occasion. L'intérêt pour moi est de lever des fonds pour l'investir dans une entreprise que je suis en train de créer.
Comment dois-je procéder ? Et dois je obligatoirement me rapprocher d'un cabinet d'expert ?
Merci d'avance !

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 mars 2010 à 00:40
Bonjour,

c'est tout à fait possible et largement logique dans votre cas...

Pourquoi passer par un cabinet d'expert?

Passez par votre notaire, creez votre SCI (faites bien attention aux statuts selon les prsonnes qui composent la SCI) et faites la vente...

Cordialement
0
Très bien, en continuant mon raisonnement, je souhaiterai apporter valeur de l'appart en nature à la SCI et lever les fonds que sur la plus-value de l'appart.
Ex valeur de l'appart 100000€ acheté 600000€ - la SCI me reverse la différence 400000€ pour limiter l'imposition- Est ce possible ? Quelles sont les risques ?
Merci encore
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
16 mars 2010 à 14:05
Re,

Logiquement non, vous devez fixer un prix de vente...La plus value sera calculée sur ce montant...La levée de fonds se fait normalement par le versement d'un pret, ce qui permet de beneficier du montant de la valeur du bien en fonds propres et ainsi avoir une valeur de part de SCI reduite ((actif - passif) facilitant ainsi les transmissions patrimoniales...

Je ne pourrais vous conseiller que de voir votre notaire expert en la matiere ou un conseiller patrimonial

Cordialement
0
Merci...je prends bonne note.
Cdt
0