Conflit entre vendeur et agent immobilier

Xine666 - 14 mars 2010 à 13:31
 Xine666 - 14 mars 2010 à 14:33
Bonjour,

J'ai visité avec mon ami une maison en vente avec un agent immobilier.
Après deux offres d'achat écrites refusées par le vendeur, ce dernier s'est brouillé avec l'agent immobilier.

Cet agent immobilier avait un mandat d'exclusivité, nous avons signé 1 bon de visite et nous avons eu d'excellentes relations avec lui. Le vendeur a donc rompu son contrat avec cet agent prétextant qu'elle ne voulait plus vendre mais en réalité, c'est une autre agence qui a désormais sa maison en vente ! (la première agence ne l'ayant plus)

Cette maison nous intéressant toujours, j'aurais souhaité savoir s'il nous était possible de l'acheter soit en passant directement par le vendeur soit en passant par la nouvelle agence ?

La brouille entre le premier agent immobilier et le vendeur rendant la transaction impossible entre eux.

Ou alors la signature du bon de visite nous bloque-t-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
14 mars 2010 à 13:37
--Le vendeur ne peut pas rompre un mandat d'exclusivité avant son terme, c'est à l'agence de se retourner contre le vendeur, celui-ci n'a pas le droit de refuser votre candidature. Il a cependant le droit de donner la préférence à quelqu'un d'autre, donc pour vous le problème est toujours le même ...

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
Merci pour votre réponse.

J'apporte donc quelques précisions à la situation.

Toutes les infos que je possède proviennent de mon agent immobilier, aussi celui-ci arrange-t-il peut-être ses explications "à sa sauce".

Donc sa version est qu'il a transformé le contrat d'exclusivité en contrat simple (donc à priori si contrat d'exclusivité il y avait réellement il a été annulé en commun accord entre les deux partis) et que les changements d'avis de la vendeuse l'ont agacé au point qu'il décide de ne plus "travailler" sa maison, la retirant donc des annonces de son agence.

Il présente donc la situation comme étant un refus de sa part de négocier et vendre la maison de la vendeuse.

Le problème c'est que si en tant qu'agent immobilier il refuse de faire remonter toute offre de notre part à la vendeuse ou que celle-ci refuse de considérer toute proposition qui émanerait de son agence, mon ami et moi nous retrouvons coincés puisque nous avons signé ce bon de visite ...

Autre précision : la maison était en vente à 100 000 € et n'avait eu comme visiteurs en 6 mois nous seuls. Désormais dans l'autre agence elle est à 125 000€ !! Vu le marché de l'immobilier dans la ville où elle se situe il est improbable qu'elle ait d'autres propositions.
0