2 crédits immos et gros soucis urgent svp :-(

dégoutés Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 - 14 mars 2010 à 01:30
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 - 16 mars 2010 à 13:56
Bonsoir,

Mon mari et moi avons contracté un crédit immobilier en 2003 pour l'achat d'une petite maison;
après avoir réfléchi des années, nous décidons de faire construire notre maison;

On dit donc à notre banque que nous voulons vendre notre 1ère maison pour en faire construire une seconde et on lui demande si elle est d'accord; après examen de notre dossier, elle accepte et nous accorde le prêt.
Elle nous accorde donc un crédit avec report d'échéances (ça ressemble à un prêt relais mais ça n'en est pas un).

A partir de là, elle nous accorde 18 mois pour vendre notre maison, si elle n'est pas vendue au bout de ces 18 mois, nous devrons payer nos 2 crédits immobiliers.
Les 18 mois devaient se terminer ce mois-ci et nous devions commencer à payer nos 2 crédits le mois prochain, mais comme apparemment la loi autorise jusqu'à 24 mois pour la vente d'une maison, notre banque nous a accordé 6 mois de plus pour la vendre. Après cela, si la maison n'est pas vendue, nous n'aurons plus de solutions.

Nous avons 2 autres problèmes:
avec la vente de la maison, nous devions bien sûr rembourser notre crédit immo mais aussi le crédit de notre voiture;
et nous avons dû contracter un autre crédit l'année dernière (auprès de notre banque) pour l'achat d'une fosse sceptique pour notre nouvelle maison, sans quoi celle-ci n'était pas habitable...

Ce qui fait que si notre maison n'est pas vendue d'ici là, nous aurons 4 crédits à rembourser:
- celui de la 1ère maison
- celui de la nouvelle,
- notre crédit voiture (12000 €)
- celui de la fosse (10 000€)
ce qui nous fait un endettement de plus de 66 pour cent...

On arrivera peut-être les 1ers mois à honorer tous ces crédits, mais ça ne durera pas.

Donc nous nous posons plusieurs questions:

- Serait-il possible de faire un rachat de tous ces crédits pour n'avoir plus qu'une mensualité et moins élevée? A savoir que tous nos crédits représentent une grosse somme...
- Y a t-il un montant maximum à un rachat de crédits?

- Doit-on attendre d'être pris à la gorge pour envoyer un dossier à la banque de France ou est-il possible de la contacter pour trouver une solution avant de courir à la catastrophe?

- Qu'est-ce qu'un plan de rétablissement personnel?

- Est-il possible, afin de ne pas nous retrouver dans une situation terrible, de brader notre maison, de la vendre à un prix inférieur à la somme que nous devons à la banque (per ex, si nous vendons notre maison 100 000 € alors que nous en devons 115 000 à la banque)?

Si oui, quelles seraient nos solutions pour rembourser le restant dû?
La banque pourrait-elle nous obliger à lui rendre cette somme tout de suite?
Pourrait-elle regrouper le restant dû (15 000 €) avec le crédit voiture (12 000 €) et le crédit pour la fosse (10 000€) afin d'alléger nos mensualités?

Etant très inquiets sur ce qu'il va advenir de nous, nous lui avons demandé il y a quelques semaines si on pouvait regouper le crédit voiture et le crédit fosse et si elle pouvait revoir notre taux (signé à 5,4 en 2008), ce qui nous aurait peut-être permis de payer des mensualiés un peu moins élevées, mais elle a refusé.

Nous n'avons aucun impayé, ni rejet pour l'instant, mais cela va très certainement changer dans quelques mois :-(

Nous avons réfléchi pendant des années avant de nous lancer dans ce projet de construction, nous avons mis de l'argent de côté, nous avons inclus tous les frais dans ce crédit (les frais de notaire, tout ce qui concernait la maison...) pour ne pas avoir à payer ci ou ça parce qu'on avait oublié de les inclure dans le crédit, comme cela est arrivé à des membres de notre entourage), et pourtant les choses pourraient très mal se terminer pour nous :-(

Je m'excuse de la longueur de mon récit.

Merci de bien vouloir nous éclairer svp, mais nous avons vraiment besoin de réponses.

Merci de votre aide.

8 réponses

creditsregroupes.com
16 mars 2010 à 09:58
Bjr
avant toute chose je vous conseille le rachat de crédits: si ça peut vous évitez de vendre ou d'être fichés
vous pouvez faire une simulation sur http://www.creditsregroupes.com: vous saurez instantanement si votre dossier est recevable: si tel est le cas nous vous enverrons une proposition par mail dans la journée: au moins vous aurez des éléments pour prendre votre décision
Cordialement
2
dégoutés Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
14 mars 2010 à 01:53
Autant pour moi, je voulais le poster sur le forum "banque".

Mais nous remercions les personnes qui nous répondraient.

Cordialement.
0
Bonsoir,

Simple avis :

Le rachat de crédit est quasiment toujours possible, mais à quel prix ? C'est une solution à éviter dans la mesure du possible.
Si tous vos crédits ont été faits à la même banque, la responsabilité de la banque peut peut-être être engagée (mais ne commencez pas à chercher de ce côté là ... ce sera pour plus tard, si vraiment vous êtes acculés).
1) Essayez de voir le directeur d'agence plutôt que votre conseiller habituel ?
2) Demandez conseil dans une autre banque ?
3) Préparez votre dossier de surendettement ...
4) Avant toute chose, mettez le maximum de chances de votre côté concernant la vente de votre maison pour " perdre le moins possible " (il y a des sites de professionnels - notaires + agences qui donnent des conseils) MAIS ne criez pas aux loups que c'est urgent (ça fait systématiquement baisser le prix).
Bonne chance.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 mars 2010 à 03:21
Bonsoir

Comme vous le dit acacia, le responsabilité de la banque de vous avoir accordé les prêts est engagée les jurisprudences sont formelles
Numéro de Pourvoi : 07-18334 Résumé express :
La banque qui consent un prêt à un emprunteur non averti est tenue à son égard, lors de la conclusion du contrat, d'un devoir de mise en garde en considération de ses capacités financières et des risques de l'endettement né de l'octroi du prêt, dont elle ne peut être dispensée par la présence au côté de l'emprunteur d'une personne avertie, peu important qu'elle soit tiers ou partie.
https://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/premiere_chambre_civile_568/486_30_12669.html

Maintenant il faut vous en sortir, le mieux vendre a perte votre 1ère maison, avant saisie, et perte énorme ou partir en procédure,

Vous pouvez voir auprès de la CLCV, si la banque refuse un arrangement amiable

Cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dégoutés Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010
14 mars 2010 à 15:54
Bonjour,

en fait, les crédits (sauf celui de la voiture) ont été faits dans notre banque.

Mais nous n'osons pas aller voir ailleurs, déjà parce qu'on doute sérieusement qu'une autre banque nous accepte au vu de notre situation actuelle mais aussi parce qu'on sait que si on dit à notre banque qu'on est allé voir ailleurs, elle ne nous fera pas de cadeaux: à l'heure actuelle elle nous dit qu'elle ne nous laisse pas tomber et qu'elle ne nous fera pas payer les 3°/° de frais de remboursement anticipé, c'est rassurant pour nous,et on n'ose donc pas prendre le risque d'aller dans une autre banque au risque de perdre "ces garanties" car rien ne nous dit qu'ailleurs qu'ils ne nous laisseraient pas tomber...

Notre banque nous autorise à mettre la maison en location pour ne pas avoir trop de frais, mais nous n'y connaissons rien en location et nous en avons vraiment peur (des impayés, des dégradations, donc nous devrions prendre une assurance qui nous coûterait environ 100 € par mois) et surtout il faudrait assumer financièrement de faire réparer ou changer ci ou ça si cela devait arriver...

Donc c'est vrai que nous aurions cette possibilité de louer la maison mais cette solution n'est qu'un petit sursis qui ne règle pas notre problème car rien ne nous dit que dans 6 mois ou un an on ne se retrouvera pas sans locataire...Ou encore, si la banque change d'avis, si elle ne veut plus qu'on loue la maison et qu'elle veut qu'on vende la maison "à tout prix", au prix le plus bas du plus bas,nous serions au pied du mur...

C'est pour cela qu'on se demande avec mon mari si on peut vendre la maison moins chère que ce qu'on doit encore à la banque (sans pour autant la donner) et ensuite étaler le restant dû dans le temps, voire même d'y inclure les 2 autres crédits (voiture et fosse).

Nous avons mis notre maison dans des agences immobilières il y a quelques mois, elle a été baissée plusieurs fois, on a refait des travaux dedans et les agents nous disaient que notre prix était raisonnable par rapport à ce qu'on en demandait. Donc on ne comprend pas quel est le problème.

Pour ce qui est du dossier de surendettement, nous pouvons donc le monter avant d'être pris à la gorge si j'ai bien compris?

Merci de vos réponses en tout cas.
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
14 mars 2010 à 16:06
RE

Pouvez vous la mettre en location par ex: a des étudiants vous louez par chambre même le salon peu faire une chambre,

Cordialement
0
14 mars 2010 à 16:24
Oui nous pouvons la mettre en location (je l'ai expliqué dans mon précédent messsage mais je pense que nos réponses se sont croisées) mais nous habitons dans un petit village perdu, le lycée le plus proche est à 25 km, la fac la plus proche à plus de 50 kms donc je pense que les étudiants ne seront pas intéressés mais des particuliers sûrement.

On envisage toutes les possibilités mais on ne sait pas quoi faire, on ne pense plus qu'à ça, nuit et jour, c'est très dur de ne pas voir l'ombre d'une solution, même si nous ne sommes pas encore réèllement dans une situation dramatique mais qui est à prévoir.

Merci de l'intérêt que vous nous portez. Une réponse est toujours un élément de plus pour nous.
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
16 mars 2010 à 13:56
Bonjour,

j'ai enfin trouvé votre post.

Votre banque a refusée un réaménagement de vos crédits, savez vous si vos prêts sont modulables ou souples?
Pouvez vous faire une pause mensualité? monter ou baisser vos échéances?

Partir en surendettement doit être votre dernier recours, car cela génère beaucoup de choses..

Pour le rachat de crédit préférez un contact direct que toute autres propositions qui fleurissent sur internet, car de nombreux frais annexe sont à prévoir, les frais de rachat anticipé, les garanties, les frais de dossier...

Si vous pensez que votre conseiller ne vous suit pas, écrivez au directeur, et au service client. Une banque cherchera toujours a vous aider, dans la limite de ses moyens.. mais ecrivez en AR afin de prouvez votre bonne foi..

Pour la location, allez voir une agence, pour connaitre la capacité locative de votre maison, et n'hésitez pas à prendre une agence ainsi que les assurances..Je sais que cela fera baisser vos revenus locatifs, mais vous serez tranquille et serein..

Cordialement

0