Une amie mise a la porte par ses parents

just.delphine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 12 mars 2010 à 19:15
 ignominies - 17 avril 2010 à 23:24
Bonjour,
J'ai une amie qui est majeure depuis peu, qui m'a appelé tout à l'heure pour me dire que sa mère l'a mise a la porte mais je ne peux pas l'hébergée car je vis dans une chambre au foyer des jeunes travailleurs et je n'ai pas le droit d'héberger qui que ça soit. De plus, nous sommes vendredi soir et c'est le week-end, je ne sais pas quoi lui conseiller ni que faire. Si vous pouviez me dire ce qu'elle peut faire et ou elle peut se rendre afin de trouver de l'aide, j'apprécierai beaucoup
Merci d'avance

9 réponses

Ptitefleurfanée Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 2
15 mars 2010 à 16:28
Le problème peut également venir des parents! Il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos des jeunes aussi!! Si c'est que pour ton amie retourne chez ses parents, et qu'ils le fassent a contre coeur ce n'est pas la peine! Je connais bien ce que les parents peuvent être,je suis dans un cas un peu similaire! Moi je dis que le rôle des parents est d'aider son enfants!!
2
@ acquamarine: ça va pas bien vous? O_O

Vous racontez n'importe quoi sans rien savoir. Vous savez, s'il y'a des ados (ou jeunes adultes) cons et ingrats, et qui sont odieux avec leurs parents parfaits, il y'a aussi des parents qui n'assument pas vraiment leur rôle et qui font du mal à leurs gosses. Tout les gamins qui se retrouvent à la rue ne le font pas par caprice, des fois les tensions familiales sont telles que ça aboutie à ce genre de situations catastrophiques.

Et oui, vous faites bien de le rappeler, les parents ont des devoirs envers leurs enfants, donc just.delphine, conseillez donc à votre amie de faire valoir ses droits.
Jeter ses enfants à la rue et sans rien, à notre époque, c'est juste inadmissible.

Aussi casse pieds que puissent être mes deux ados parfois, je les préfère à la maison à me casser les pieds que crevant de froid et de faim dehors, mais je dois être bizarre...
1
Et alors? La jeune fille explique juste que son amie a été mise à la porte et elle cherche des solutions pour ne pas finir sdf, sans aucun autre détail.
Qu'est-ce qui, dans son message, vous permets de dire que sa copine est une petite garce ingrate qui veut extorquer de l'argent à ses braves parents?
Là, vous extrapolez et jugez juste pour le plaisir de médire. Il n'y a rien qui vous permette de dire ça, rien.

Et au passage, si les gamins rejettent l'autorité des parents et se mettent à faire n'importe quoi, j'ai tendance à penser que dans facilement 90% des cas, c'est qu'il y'a un problème dans la structure familiale à la base, et également dans le dialogue. Je parle là bien sur des cas extrêmes (où le gamin se retrouve à dormir dehors), pas des disputes courantes (et normales) entre ados et parents.
Les gamins qui claquent la porte par colère un jour, ça arrive, mais souvent, quand ils ont tords, ils reviennent rapidement chez papa maman après avoir tester la joie de dormir sous les ponts quelques nuits.
S'ils préfèrent cette vie là à simplement rentrer chez eux, c'est que oui, il doit y avoir un gros soucis chez les parents quand même.
1
marieomega Messages postés 106 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2010 91
12 mars 2010 à 19:23
il existe des numéros d'urgence dans chaque ville ( se renseigner auprès du commissariat de police ) pour des structures d'accueil .

Cette jeune fille n'a-t-elle aucun autre ami qui peut l'accueillir en attendant que sa situation se débloque?


sinon www.sosfemmes.com
0
just.delphine
14 mars 2010 à 18:18
Elle a trouvé une amie pour vendredi soir et un ami pour samedi soir, après je ne sais pas trop pour ce soir
merci du conseil en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acquamarine
13 mars 2010 à 14:45
Encore une qui en a marre de ses parents et de l'autorité.

Que va t elle pondre à ses parents sous peu?

Une petite pension alimentaire?

Ahhhhhhhhhhhhh le pretexte de la mise à la porte!!!!!!!il faudrait trouver autre chose.
0
nasser91170 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2010 1
14 mars 2010 à 19:53
si c'est une vrai amie pourquoi tu la conseille pas de retourner chez elle ?
aucun parent peut accepter de mettre sa fille dehors ,san raison .
si tu la conseille d'aller chercher un studio ou de l'aider a trouver un appt ,moi je pense que c'est pas la bonne solution
merci
0
Pour en arriver là, c'est qu'il y'a surement de gros soucis dans la famille (peut importe d'où viennent les tords), et il est possible, ça on n'en sait rien, que cette jeune fille soit mieux dans un petit studio qu'en retournant chez ses parents.
Dans tout les cas, le mieux, c'est le dialogue. Mais quand ce n'est plus possible, ba il faut bien faire autrement.
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 29
15 mars 2010 à 00:53
Pour vous le souci vient obligatoirement des parents.

Ces mechants parents qui mettent leur progeniture à la porte après les avoir élevés et aimés.

Les bons parents sont pour vous, ceux qui subissent la loi de leurs enfants, sans rechigner et en acceptant leur moindre caprice.

Ne vous est il jamais arrivé de penser que les enfants grandissent et ont souvent de mauvaises frequentations influençables?

en ce moment, il y a une vague d'enfants mis à la porte, c'est bizzarre!
Les parents auraient ils presque tous peté les plombs?
0
"Pour en arriver là, c'est qu'il y'a surement de gros soucis dans la famille (peut importe d'où viennent les tords)"

Apprenez à lire!!!!
C'est pas parce que votre soi disant boulot vous a rendu aigri et bourrée de préjugés qu'il faut raconter n'importe quoi.
On ne sait rien de ce qui s'est passé, et je me garderai bien d'accuser les parents, ou la jeune fille, sans savoir.

Dire que les parents ont raison de jeter leurs gosses à la rue, c'est crétin. Et même si le gosse en question est odieux (et ça, dans le genre jugement subjectif, on fait pas mieux), ça n'enlève en rien la responsabilité des parents qui, d'après la loi, n'ont pas le droit de juste balancer leurs gamins sur le trottoir le jour où ils en ont marre.
Ca vous ennui, et alors? On est pas là pour débattre de ça, uniquement pour conseiller cette jeune fille.

Et je n'ai jamais dit qu'un bon parent était un parent qui se laissait marcher dessus, alors là, je pense au contraire qu'un bon parent est un parent qui a un minimum d'autorité sur ses enfants (et l'autorité commence par le respect madame).
Je dis simplement que les gamins ne se font pas tout seul, et que je suis beaucoup plus choquée par cette nouvelle vague de parents qui rejettent toujours les problèmes d'éducation sur l'extérieur (la faute aux copains, la faute à la maitresse, la faute au voisin, etc, etc) que par des ados même pas sortis de l'enfance qui ont envie d'embêter le monde (ça, ça a toujours été, sauf qu'avant les gamins étaient mieux encadrés).

Sur ce, je vous laisse à vos interprétations foireuses et à votre incapacité à lire un message.
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 29 > marie
16 mars 2010 à 12:47
Là je ressens bien votre vécu!!!

Vous n'avez aucune idée de ce que vous avancez.

Rendez vous sur le terrain et croyez moi vous changerez vite d'opinion! Tous les jeunes ne viennent pas des cités pour se retrouver un jour encadrés par des educateurs.

Il y a un malaise de société, et d'enfants rois qui finissent par mal tourner..........

Je suis passionnée par mon métier car j'aime les jeunes et j'aimerais que tous ceux qui sont chez nous s'en sortent.Je sais qu'à la base il y a un fond de souffrance mais le problème chez ces jeunes, c'est qu'ils n'acceptent pas le respect des adultes , les regles et les contraintes.

Nous faisons avancer ces jeunes en leur mettant des compromis à tout bout de champ.

Les 3/4 d'entre eux sont animés par la violence et sont suivis par des psys alors que chez eux le foyer est calme.
D'ou peut provenir cette violence selon vous?
Vous ne vous creusez pas trop la tete, c'est bien d'argumenter derriere un écran, et surtout quand on n'est pas confronté à ce genre de problème et que l'on apporte des jugements erronnés .

Dites nous ce que vous feriez vous ? balancez nous la methode éfficace qui empecheraient ces jeunes de mal tourner, ou peut etre une recette miracle qui dirait aux parents comment elever leurs enfants.

Mais je ne vous permets pas de juger le travail des educateurs qui font de leur mieux : relisez vous et abstenez vous des commentaires.Il est facile de critiquer là ou on ne peut rien y faire!!!!!!
0
marie > acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010
16 mars 2010 à 14:09
Je ne juge pas le travail des éducateurs, je juge seulement vos propos honteux.
Vous êtes bouchée ma parole.

Ai-je dis que seuls les parents étaient responsables? Non, à aucun moment!
Ai-je dis que tout les jeunes qui tournent mal, c'est la faute des parents? Non plus.

J'ai simplement dit, et je ne comprends même pas que ça vous échappe, que l'on ne peut pas juger une situation et des gens sans rien savoir du tout de la situation en question et des gens concernés.
On vous dit qu'une gamine s'est fait mettre dehors, vous balancez de suite des horreurs sur elle, comme ça, sans aucun argument. Juste parce que votre métier vous aurait appris à être intolérante et méchante.

De toute façon, je doute vu vos propos que vous travailliez en contact avec des enfants. Vos propos sur la jeunesse sont bien trop haineux, et votre vision de la famille et du rôle des parents ne correspond à rien d'un tant soit peu objectif.

Vous êtes bien la seule personne que j'ai pu rencontré, sur le net ou dans la vie de tout les jours (d'ailleurs, allez lire n'importe quoi sur le sujet vous verrez que j'ai raison), qui accuse les enfants d'être responsables de tout les maux, quand tant d'autres personnes en travail direct avec les adolescents se plaignent eux de + en + du manque d'implication et de responsabilité des parents.

Pourquoi ce serait forcément les enfants OU les parents qui seraient seuls responsables? Pourquoi refusez vous si obstinément d'entendre que les tords puissent être partagés?

Vous êtes autant éducatrice que moi je suis le pape!
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 29 > marie
16 mars 2010 à 19:18
Allez prendre une douche froide ça vous calmera!

pensez ce que vous voulez, vos propos ne m'atteignent pas!

Relever des insinuations pareilles, je prefere aller promener mon chien, j'aurai tout à y gagner!

Le printemps doit vous travailler ou la menopause peut etre,je doute que vous soyez mere.
Vous ne vous comporteriez pas ainsi!

Dommage pour vous, je suis educatrice specialisée, vous je vous vois plutot au foyer en ronchonnant de cesse sur ce que la vie aurait du etre ou ne pas etre............je vous plains je vous vois tres bien en tatie Danielle.

Passez une bonne nuit , n'oubliez pas d'enfiler votre bonnet de nuit vous pourriez enrhumer vos neurones , pour ce qu'il en reste........prenez une bonne tisane avec un somnifere.
Ne ronflez pas trop pour ne pas gener les voisins.
0
Alors, Acquamarine,
J'ai lu vos tirades respectives et je pense qu'en préambule de l'exposition de mon point de vue, je devrais me présenter.
Donc voilà, j'ai 18 ans (depuis quelques semaines) et je vis dans les quartiers nord de Marseille. Mes parents sont divorcés, je vie chez ma mère. Je suis en 1ère Scientifique dans un lycée plutôt médiocre (cherchez le vrai sens de "médiocre" avant de juger de mes mots), j'ai toujours eu des notes supérieures à la moyenne (3ème : 16/20, 2nde : 14/20, ..... , 1ère : 12/20), mes parents n'ont pas à se plaindre pour ça. Je suis, malgré mon appartenance à un milieu "défavorisé" membre du "Conseil de Vie Lycéenne" de mon lycée, du "Parlement Européen des Jeunes" et je suis président d'une junior association. Tout ça, non pour me venter, pour dire que je suis quelqu'un qui essaie d'avancer dans la vie, malgré les coups durs. Ma citation favorite étant : "Je marche plus sur et plus ferme à mont qu'à val", de Montaigne.
Je n'ai jamais remis en compte l'autorité, ou peu, avec respect, si je trouvais quelque chose injuste ; mais là encore, souvent, je gardais tout pour moi.
Ma soeur n'a jamais été comme ça, elle a toujours explosé au quart de tour.
Tout cela pour dire que je pense ne pas être un monstre-d'adolescent(-tout-juste-majeur) qui profite de la bonté de ses parents.
Mon père a toujours eu une éthique qu'il applique avec soin "travaille à l'école si tu veux aller loin dans la vie" et "il ne sert à rien de taper, mieux vaut expliquer" ; ma mère quant à elle, n'est pas de ce genre là, je parlerai bien en son nom si je citais ceci : "tu travailles bien à l'école et tu t'la fermes !" et "fais ''ça'' sinon, je sors le martinet !".

Maintenant que le cadre est posé, je peux me lancer.
J'ai été suivi, il y a quelques années par ce qu'on appelle une AEMO (Aide Éducative en Milieu Ouvert), procédure dans laquelle un juge (des enfants) mandate deux assistantes sociales pour essayer de régler les problèmes familiaux.
Lorsque j'ai lu vos commentaire, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la condescendance de vos mots. La façon dont vous vous exprimez sur le sujet des jeunes me semble très inapproprié compte tenu de votre prétendu fonction.
Je m'explique :
- Premièrement, votre façon de vous emporter face à une personne adulte, qui peut avoir tord ou raison, peu importe dans mon propos, me semble très difficile à conjuguer avec votre "fonction".
- Deuxièmement, les arguments que vous proposez me semble assez erronés. Comme je le disais en préambule, je suis issu d'un milieu défavorisé, pour faire concis, et j'ai, selon moi, assez bien tourné. Certes, les paroles de ma mères sont, peut-être, agressives, cassantes, mais je pense que c'est ce qui m'a permis de me développer ainsi. Je m'explique : dans mon lycée, et dans mon collège, j'ai rencontré du monde. Parmi tout ce monde, j'ai rencontré des jeunes que j'enviais à l'époque (toujours dehors alors que moi, je n'avais pas le droit ; toujours à apporter des cochonneries à l'école alors que moi, je n'avais pas le droit ; toujours à ne pas être réprimés lorsqu'ils faisaient des bêtises alors que moi, j'y avais droit ; ...) et qui étaient très gentils. La grande majorité, 80% au moins, a finit (ce que j'appelle) "wesh". Sans parler de ceux qui, très peu malheureusement, comme moi, étaient restreints, ont terminé "non-wesh".

Donc, pour synthétiser :
- les restrictions sont peut-être nécessaires au bon développement des jeunes.
- vos arguments ne reflètent pas l'image que j'ai d'une éducatrice pour jeunes en difficultés.
- les problèmes viennent très souvent des parents qui se désintéressent, peut-être pas volontairement, de l'éducation des enfants (parce que c'est là que tout commence).


A présent l'histoire de cette jeune adulte qui s'est faite renvoyer de chez elle, parce que vous pourrez dire ce que vous voulez, chez ses parents, c'est chez elle.

A force de retenir ce que je considère, ou ai considéré, comme des injustices, j'ai fini par devenir ce que je suis (cf. préambule), pas du genre à garder ma langue, sauf lorsque le lieu, et mon auditoire bien sur, s'y prêtent.
Maintenant, je dis à ma mère ce que je pense, de façon plus ou moins diplomate. En fonction de ce qu'elle daigne bien entendre (ou plutôt écouter), je peux dire les chose de façon très différentes.
Il s'avère que, à mon grand plaisir, ma mère boive quelque chose comme deux bouteilles de vin sur trois jours. C'est le genre de chose qui, avec son addiction au tabac, me mettent dans un état de colère insoutenable. Je ne me gêne pas (ou plus) à le lui faire remarquer.
Ma mère ne comprend pas alors que je me "révolte" et "tente de faire [ma] loi". Elle est tout simplement pas habituée à ce qu'on lui réponde. Et aujourd'hui, elle m'a prévenu que si d'ici demain (dimanche) je ne changeais pas de comportement et n'obéissait pas à ses règles, elle me "dégagerait de chez elle, parce que [j'ai] 18 ans maintenant !".

Je voulais simplement vous donner un exemple, le plus explicite possible, le miens, d'un jeune qui, comme la jeune adulte qui est à l'origine de ce sujet sur CCM, peut-être, n'est pas responsable de ce qui lui arrive.
Tout en précisant qu'il s'agit de moi ici, et pas de la personne dont l'amie a posté ce sujet.

Espérant vivement recevoir quelque réponse de votre part,

ignominies. ^^
0
acquamarine Messages postés 105 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2010 29
14 mars 2010 à 19:36
Ecoutez Marie!

Je suis educatrice specialisée et ce genre de fait ne me surprend nullement.

Je sais qu'il y a des jeunes en detresse, mais aussi des parents dépassés par le comportement de leurs enfants.

Aujourd'hui, les jeunes pretextent des mises à la porte car ils savent que la loi leur donne raison presque tjrs, et les parents ne peuvent que subir.

J'ai des jeunes maltraités oui, mais une minorité.Mais j'ai bcp de cas de jeunes qui se dressent contre l'autorité et les regles dans une famille .

Ne vous laissez pas aveugler par votre amour de mere mais voyez plutot la realité en face.

Le mechant ogre qui devore les enfants, c'est d'un autre temps...........
-1