URGENT RDV PREALABLE DE LICENCIEMENT DEMAIN

UTOPIE - 12 mars 2010 à 01:31
 LA REVOLTE - 12 mars 2010 à 15:20
Bonjour,

J'ai reçu ce jour en AR un courrier stipulant que je devais me présenter demain au siège de ma société pour un entretien préalable de licenciement. Ce courrier est arriver chez moi le 5 et je suis allée le chercher aujourd'hui le 11 mars donc à la poste.

Je suis commerciale dans une société pas très réglo a mon humble avis. Et j'ai quelques questions pour la suite des événements.
Etant donné que j'ai intégré cette société en juillet 2008, que j'ai signé mon contrat de travail en décembre 2008 et que j'ai reçu le double de mon contrat de travail en décembre 2009 (oui oui, la poste est longue par chez nous) je voulais savoir si cela pouvait être un bon argument pour éventuellement mettre ma société devant les prud'hommes. De plus j'ai passé ma visite médicale d'embauche en Juillet 2009 (1 an après mon entrée). Et pour finir, mon contrat de travail a en annexe des objectifs de juillet 2008 à Juin 2009, mais de juillet a décembre 2009, aucun objectif défini par quelque courrier que ce soit. Et pour 2010 j'ai reçu mes objectifs par courrier il y a 1 semaine... Est ce normal ??

Pour finir, mon responsable m'a accompagné sur le terrain le 23 février dernier, on a vaguement parlé de mon départ au déjeuné, mais rien de très concret, il m'a dit texto :"tu réfléchis et tu reviens vers moi". La lettre que j'ai reçu ce jour est datée du 2 mars. A aucun moment, une personne de la société, chef de ventes ou directeur commercial n'est venu me voir pour en discuté depuis cette date. J'ai reçu cette lettre comme ca...

J'ai donc plusieurs questions :
- Peuvent ils me licencier pour non réalisation d'objectif puisque je n'en avait pas ?
- Quels recours je peux avoir à la suite de ce licenciement ?
- Que puis je demandé comme indemnités ?

C'est la 1ere fois que je me fais licencier et j'ai besoin de votre aide
Merci de vos réponses

2 réponses

BONJOUR

Présentez vous a l'entretien préalable avec un conseiller syndical
vous écoutez ce que l employeyr vous reproche et préparer déjà vos réponses (car dans sa lettre il a mis le motif de cet entretien) pour vous défendre
tout ce que vous direz sera noté par l employeyr et le conseille syndical il sert de témoin et retranscrira tout dans un rapport
restez courtois et calme
apres cet entretien il vous enverra un courrier pour vous notifier ou non le licenciement
1
Pour la convocation, c'est la date de la première présentation de la lettre à votre domicile qui compte. Si vous êtes allée la chercher 4 jours après, c'est malheureusement votr problème. Le délai pour préparer votre défense et choisir votre assistant est correcte.

Le contrat de travail n'est pas une obligation, même si cela est plus que recommandé. Cela signifie seulement que vous êtes en CDI.

Si il y a des représentants du personnel dans l'entreprise, faites vous assister, sinon contactez au plus vite une personne disponible sur la liste spéciale de votre mairie (cela doit figurer dans votre lettre de convocation) sinon il y a vice de forme.

Les objectifs 2010 qui vous ont été fixés sont ils réalisables. Si oui dites que vous ferez tout pour les réaliser, sinon expliquez pourquoi. Que la personne qui vous assiste prenne des notes, cela impressionne toujours l'interlocuteur.

Pour la visite médicale, votre entreprise est en tort car celle-ci doit avoir lieu pendant la période d'essai. Le seul recours est l'inspection du travail, mais cela n'empêchera pas votre licenciement pour insuffisance de résultats.

Si l'entreprise n'est pas sérieuse, laissez vous licencier, effrayez les avec une menace de prud'homme et tenter une transaction. Mettez vous à la recherche d'un emploi dans une entreprise politiquement correcte.

Bon courage
1