Décès d'un parent

Méolao32 - 11 mars 2010 à 18:37
 Paris - 12 mars 2010 à 09:41
Bonjour,

J'apprends que ma mère est gravement malade et en a pour 2 ou 3 mois. Ayant déjà perdu mon père et avait subi tous les contraintes administratives et financières, je souhaiterais ne plus revivre cette expérience.

Que passera-t-il après sachant que nous sommes 3 enfants, n'a aucune dette à ma connaissance. Le seul bien qu'elle possède est une maison et une retraite. Aucun testament n'a été établi.

Sur les démarches administratives l'expérience de mon père me permet de me préparer.

Je fais allusion à l'autre partie dont je n'arrive pas à obtenir des renseignements sans faire appel à un juriste qui probablement me réclamera des honoraires pour ces conseils et informations : comment se partage la maison, le peut d'argent qu'elle a dans son compte fera-t-il l'objet d'une répartition...

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses qui me permettra de mieux vivre cette période qui sera bien difficile.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
12 mars 2010 à 08:24
comment se partage la maison, le peut d'argent qu'elle a dans son compte fera-t-il l'objet d'une répartition...

Tout ce que possédait votre mère à son décès revient aux 3 enfants.
Tout sera partagé entre vous.
Si l'un de vous veut conserver la maison, il devra en verser le 1/3 de sa valeur aux deux autres.
A défaut, cette maison sera vendue et le produit de la vente partagé entre vous.
Pour ce genre de réglement de la succession, il vous faut vous adresser obligatoirement à un notaire.
0
bonjour,
Dans la situation délicate qui va se présenter à vous, il faudra demander
à '2' (de préférence) agences Immobilières à ce qu'elles viennent sur place, pour
établir une estimation du Bien Immobilier (la maison) et qu'elles vous communiquent
leur estimation par écrit et vous transmettrez celles-ci au Notaire. Il vous faudra
prévenir la Caisse de Retraite de votre Maman pour qu'elle cesse tout versement et
tous les autres organismes (Banque etc...). Vous aurez à communiquer le maximum
de renseignements à votre Notaire, dont l'Acte de décès qui vous sera délivré (à ce
moment-là, il faudra le demander en plusieurs exemplaires, pour joindre ce document
lors de vos démarches...
Si vous veniez par la suite, à mettre en vente la maison, surtout ne pas signer (ne
donnez pas) de mandat exclusif à l'Agence Immobilière ou choisissez deux Agences !
Il faudra que chacun des Héritiers donne son autorisation (accord) avec sa signature,
pour la mise en vente de la maison. Courage...
Cordialement.
0