Déclarat° C.A.F. au sujet des prestat°

Bouclet17 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 11 mars 2010 à 14:04
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 - 11 mars 2010 à 14:23
Bonjour,

Je suis maman depuis le 22 janvier, j'ai obtenu un accès au logement, je me suis déclarée comme "vivant seule", et comme étant "parent isolé".

Sachez juste que le bébé à été accouché en urgence et que l'on a manqué de le perdre

Que ma relation avec son père bipolaire, s'était interrompu (justement, à cause de problèmes d' addictions a l'alcool et à la fume non compatible avec un traitement médicamenteux au tégretol), tout cela ayant participé grandement, à l'annonce et durant ma grossesse à tout faire pour m'en sortir sans lui !!

J'ai été héberger par une amie lors de ma séparation avec le père de mon bébé (profession : vendeur en concession de voiture);

C'est durant cette période que j'avais entrepris des démarches pour obtenir un logement avant l'arrivée de mon bébé !

(Aussi entre temps, les choses n'ont pas tourné en ma faveur, le fils de mon amie de retour chez maman !! j'ai du décider de demander au père, s’il pouvait m'héberger, le temps d'obtenir une réponde à ma demande de logement)

Nous dormions chacun de notre coté puis avec le temps et de nombreuses conversations, nous avions renoué !!

- J'ai obtenu un droit à l'A.P.L., pour un montant de 360 € pour un loyer à 460 € env;
- il y a aussi l'allocation de base d'un montant de 235 €
- Mon quotient familial est de 478 €

J'étais demandeur d'emploi, allocataire pour un montant de 975 €/1006€ selon les mois,
Je suis en congé maternité depuis le 26 janvier jusqu'au 17 mai indemnisée par la CPAM;


Que le père de mon fil, se pointe chez moi et emménage, pour y vivre au quotidien, alors que je me suis déclarer "vivant seule" et "parent isolé" à la C.A.F, que je sois indemnisée par la sécurité sociale durant mon Congé mat, ayant peu de participation financière de la part du père, ou de façon très épisodique, pour son fils, qu'est ce que cela implique t'il au final ???

Dois-je faire preuve d'honnêteté (je préfère) ou tout perdre "financièrement " , en étant dépendante du père de mon fils, alors que je ne suis guère épanouie a vivre sous le même toit que lui, bien que je l'aime et ne souhaite en aucun cas privé notre enfant de son père.

Aujourd'hui, je voudrais savoir s’il je prends des risques et lesquels?
si il y a fausse déclaration à la C.A.F ?
et comment déterminer qu'il s'agit de fraude dans ma situation ?
si j'accepte de vivre avec le père, et compte tenu de mes ressources actuelles (amener à changer, car je vais, je l'espère, retrouver un emploi), qu'est ce que je perdrais ???

Je m'interroge... que dois-je faire ?

2 réponses

didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
11 mars 2010 à 14:07
Bonjour,
il faut tout simplement déclarer votre changement de situation à la CAF, sinon il ya fraude.... avec de forte chance de devoir tout rembourser.
0
Bouclet17 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 14:19
Bonjour didine58,

Mais dans le cas où le père conserve son appartement (donc sa propre adresse), et vient à mon domicile pour s'occuper de son fils, comment la C.A.F. considère cela, compte tenu de mes déclarations de : "célibataire vivant seule" et "parents isolé"?

La C.A.F. va t'elle suspecter une fraude si l'on voit le père s'occuper de son fils à mon domicile?

Comment conserver mes droits aux prestations tout en laissant un père faire le papa, bien que financièrement il participe peu depuis le début de la grossesse?

Merci
0
didine58 Messages postés 1095 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 326
11 mars 2010 à 14:23
Il vient chez vous ou vous l'heberger? C'est pas la même chose.
Moi dans le doute, je contacte la CAF.
Pour exemple, j'ai du prendre un deuxième pour raison professionnelle à 100 km de chez moi, je vois donc mon copain que le we, mais ces revenus sont pris en compte quand même pour le calcul de mon APL du deuxième logement alors qu'il n'a jamais mis les pieds dedans, résultat, je n'ai droit à rien alors que je touche 750 euros par mois.

Le mieux est de contacter la CAF, comme ca vous ne commettrez pas d'erreur
0