Changement de loi sur vente des biens - 5 ans

Résolu
Chuchu67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010 - 10 mars 2010 à 11:14
 poslson - 14 nov. 2012 à 21:11
Bonjour,

je désire acquérir une maison qui est en vente actuellement à 350 000 € net vendeur. Maison qui a moins de 5 ans actuellement.

Comme il s'agit d'un divorce, l'une des deux personnes ne veut pas signer car d'après ce que j'ai compris la loi actuelle oblige le vendeur à payer la tva sur la plus value. L'acheteur bénéficiant de son coté, de frais de notaire réduits à 2,5%
Apparement cette loi doit être modifiée cette année : l'acheteur voit ses frais de notaire augmenter à + de 5% et le vendeur est éxonéré de toute taxe sur la plus value..

1ère question : est ce vrai ? cette loi est effectivement en cours ?
2ème question : le mandat etant à 360 000 € si je fais une offre ferme à 360 000 € et que la loi passe avant la signature chez le notaire, est ce que je serais obliger de payer les 5,5 % de frais de notaire ?? Le compromis de vente peut il faire foi ?

Merce de m'aider, je suis un peu perdu...

Cordialement,
A voir également:

16 réponses

article 16 de la loi rectificative pour 2010 ( n° 2010-237 du 9 mars 2010 publiée au JO du 10 mars applicable à compter du 11 mars (BO des impôts n°33 du 15 mars)
78
Pour ma part (vente d un appartement de moins de 5 ans, en première acquisition), nous sommes soumis a la tva residuelle, par contre, elle ne s applique pas sur les maisons construite sur un terrain individuel. En gros si vous avez acheté un terrain pour y faire construire votre maison, vous n'êtes plus soumis a la tva residuelle si vous vendez avant les 5 ans...
11
En Belgique il existe bien la plus value sur les maisons,terrains, -5ans c'est 33% et entre 6 et 8ans la taxation passe à 16,5%. la plus value se calcule comme ceci,ex prix achat 100000€ achat d'il y a 6ans,on a droit à 5% par an donc 6 X 5 = 30% donc jusqu'a 130 mille € aucune taxation on peut même ajouter les frais d' expetise,de bornage,d'étude de sols,etc imaginons 15 mille € de frais du coup 145000€ si vente pas de plus value,maintenant si le terrain est vendu 165000€ la il y aura plus value,qui se calcule entre 145 et 165 mille€ donc 16,5% sur les 20mille€!C'est un agent immbilier qui vous le dit :-)
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
10 mars 2010 à 14:16
Voila ce qui est dit par les juristes de mon résaux:

Réforme de la TVA immobilière

Certains sites Internet diffusent une information erronée, selon laquelle cette réforme est en vigueur depuis le 1er mars 2010. La réforme est contenue dans la loi de finances rectificative pour 2010 qui n’a toujours pas été promulguée.

Nous vous tiendrons informés dès que la réforme entrera en vigueur et mettrons en ligne un article spécifique sur ce sujet.

Publié le 05/03/2010
8
Bonjour,

Je suis actuellement vendeur d'une maison de moins de 5 ans (nous n'avons toujours pas le papier d'achèvement de travaux).
J'ai contacté plusieurs notaires qui me disent oui vous avez les frais réduits et la TVA qui va avec et d'autres, qui me disent non il n'y a plus de TVA ni de réduction des frais de notaire.

Pouvez vous m'aider à savoir qui a tord ou qui a raison?

Merci
0
Alors j'ai peut étre une réponse car je suis en plein dedant. Si le compromis à été signé avant le 11 Mars 2010 le vendeur paye toujours la tva mais l'acquéreur paye les frais d'acte réduit. Si c'est signé aprés cette date ( loi voté ) la tva n'ai plus redevable par le vendeur mais l'acquéreur se vera appliqué les frais d'acte normal ( plein pot ).
8

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
11 mars 2010 à 14:11
oui c'est bon c'est officiel
si tu vue je peu te faire passer la note en privé
3
peu tu m envoyer l article du 11 mars 2010 sur la nouvelle loi sur la tva pour les maisons de moins de cinq ans frefle
0
bonsoir,
à l'inverse, je suis dans la position de vendeur et l'info m'intéresse: est-ce que la loi a bien changée et cette tva résiduelle ne serait donc plus due par le vendeur? pouvez-vous me transmettre le texte de référence?
dans mon cas, il s'agit d'une séparation de couple, notre maison n'est construite que depuis 1 an 1/2 donc nous n'en tirerons aucune plus value à la revente (au contraire!) alors si en plus nous devons nous acquitter de cette tva, nous sommes bloqués!
help! merci
1
heuuu je viens de me taper l article article 16 de la loi rectificative pour 2010, mais tout cela est du charabia...(pour moi)
Qui est capable ici de me dire sur quelle ligne il est ecrit noir sur blanc, qu une revente d un appartement livré en vefa avant le terme des 5 ans, est aujourd hui exonéré de la tva résiduelle?.... D avance merci a vous.
Vous l aurez compris, je revend un appartement qui m a été livré en vefa en 2006, et si je pouvais eviter de laisser 8000€ à l état je ne vous cache pas que j en serait pleinement ravis...
D avance merci a vous
1
bonjour,
la loi sur la tva n'a été étendu que pour les villa et non pour les appartements en copropriété, donc vous serez soumis à cette tva
hélas
0
c'est exact

http://www.immoneuf.com/investir/tva-5-5-reforme
1
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation. Notre compromis était le 2 mars, la loi le 15 mars, et aujourd'hui (30 avril), notre vendeur fait un avenant nous demandant de passer sous le coup de cette nouvelle loi.
Notre notaire nous dit que nous sommes OBLIGES d'accepter, même si la loi n'était pas entrée en vigueur....
Comme nos intérêts sont contradictoires (il touchera bcp plus de frais de notaire dans ce cas!), je me demande s'il ne nous balade pas....
Avez-vous eu des réponses à votre question? Où en êtes vous?
1
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 12:59
--Si c'est une loi en projet, rien ne vous dit qu'elle passera et tant qu'elle n'a pas été publiée au JO, n'espérez pas en tirer bénéfce personnel.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Chuchu67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
10 mars 2010 à 13:54
justement je ne voudrais pas être lésé dans cette affaire cad signer un compromis de vente avec 2,5% de frais de notaire et lors de la signature définitive, devoir payer 5,5% ...
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 14:02
--Les lois ne sont pas rétroactives en France, on applique celles qui ont cours au jour de la signature des actes.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Chuchu67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
10 mars 2010 à 16:51
Merci de vos réponses,
une question alors :

- si je signe un compromis de vente le 15 Mars (et que la loi n'est pas promulgué) et que je signe l'acte de vente définitif le 23 Mai 2010 et qu'entre temps la loi passe, que vais je payer ? 2,5 % ou 5,5 % de frais de notaire ?
0
Chuchu67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 14:09
apparement la loi est passé aujourd'hui au journal officiel ? Quelqu'un peut il confirmer ?
0
Chuchu67 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2010
11 mars 2010 à 14:53
dans mon cas précis ça ne m'arrange pas du tout puisque mes frais de notaire (en tant qu'acheteur) passent de 2,5 % à 6,3 % !!!
0
bonjour,serait il possible de m envoyer cette nouvelle loi sur l augmentation des frais pour les acheteurs.Merci
0
bonjour ,dada ; le 19.0702011 . mon cas va eclairer certains d'entre vous.j'ai vu une maison pas tres jojo dans un coin paradisiaque .je me suis renseigné aupres des services d'impots immobilier .j'ai fait tris centre d'impots pour trouver le bon .je me suis donc adressé au bon dieu.la personne m'a dit textuellement ,"à ce jour une maison de moins de cinq ans est un produit comme un autre ,il y a un pris hors taxe et un prix ttc."donc si je vends avant cinq ans je reverse a l'état 19.6 sur le prix total de la vente .je peux tout de meme récuperer la tva sur les matériaux,j'ai construit moi meme .si je vends 400000euros ,je donne 78000eu àl'etat moins environ 20000eu de tva que je récupere de mes factures .soit 58000 perdu .je ne les ai pas trouvé par terre .donc ,jattends cinq ans. les mauvais calculs de l'état ,avec cette lois je ne vends pas ,je ne donne rien à l'état.s'il leve cette lois je suis libre et je vends pour acheter cette maison pas jojo.de ce fait je donne environ 22000eu de frais de notaire.mon acheteur en donne 28000eu ,moi je fais 40000 frais de travaux dans cette nouvelle maison et peut etre que mon acheteur en fera aussi .on aurait pu faire travailler une somme de 90000 eu environ mais non.à cette allure on ne sort pas de la crise.je peux me permettre d'attendre.aux malheureux gens qui divorcent mieux vaux jouer la montre en attendant les cinq ans ,à ceux qui sont mutés ,peut etre se faire licencier avec un bouquet sinon un pret en complément de l'allocation chomage en attendant les cinq ans.je pense qu'il est plus facile de retrouver du travail pour quelqu'un de sérieux que d'économmiser 50000 euros. certains disent que la date des cinq ans démarre dès la mise en service du premier compteur ,soit eau ,soit electricité ,soit gaz .je ne me risque pas mieux vaut cojnsulter son notaire .beaucoup d'entre eux semblent ou font semblant d'ignorer cette lois ,jai constaté ça sur le net .mais on ne joue pas avec les impots ,j'attends mes cinq ans .c'est ma premiere maison je ne suis pas un professionnel,il pourrait en tenir compte,mais non. moi j'ai le temps ,quand je solderai j'en devrai moins à ma banque. le couple qui vends se sépare ,cette lois les bloque aussi ,ils doivent acheter indépendement bien sur .encore deux actes notariés retardés,ainsi que leurs vendeurs respectifs.ça fait boule de neige .les lois sont faites pour etre contournées et on sait le faire avec le temps .ils sont censés etre intelligents nos dirigeant mais je cherche encore.en vous souhaitant tirer profit de mon expérience salut à tous .
0
Faux,
j'ai acheté une maison de moins de cinq ans fin août et j'ai payé les frais "plein pot" alors que
mon vendeur était exonéré de la TVA sur le bénéfice qu'il a réalisé .La réglementation a donc
changé (voir l'article 16 de la loi de finances rectificative pour 2010,N°2010-237 du 9mars 2010
publiée au journal officiel le 10 mars) .Je pense que ceci met un point final à toutes vos discutions .Mais il y a toujours des exceptions,notamment pour les biens achetés sur plan .Voir
votre notaire . En tout cas ,on se l'ai bien fait "mettre" (20 000 euros de frais d'acquisition)
0