Location d'un viager

marietmh64 -  
 roger -
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question : une maison vendue en viager occupé, l'occupant (ayant jouissance) peut-il, en cas d'une longue absence, louer la dite maison ?
Merci de vos réponses

Marie

3 réponses

locataire

Sous réserve,

Je pense que l'occupant (usufruitier) peut louer l'immeuble ayant fait l'objet d'une vente en viager. En effet il s'agit d'un acte d'administration (ds le cas d'un bail d'habitation), et l'usufruitier seul peut réaliser des actes d'administration.

Cordialement,
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751

--Il a le droit de louer, mais attention lorsque vous voudrez récupérer votre bien ce sera une autre paire de manches de mettre le locataire dehors ! Si vous voulez habiter vous serez obligé de donner congé pour reprise donc d'attendre la fin du bail.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
marietmh64

Merci pour vos réponses, d'autant plus très rapides !!
Sauriez-vous me dire où je pourrais trouver un texte de loi pour bien prouver à la personne que cela est légal ?
Merci d'avance,
Marie
0
roger

ce lien te donne un début de réponse et confirme l'affirmation de Locataire postée le 9 mars :

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/155-vendre-ou-acheter-en-viager-les-regles-juridiques-et-fiscales/

Pour le texte de loi je cherche et si je trouve je te le fais parvenir
Roger d' Ascain
0