Passeport périmé
Résolu
Nefertiti
-
Lisa39508 Messages postés 14 Statut Membre -
Lisa39508 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
qui pourrait me dire combien de temps après la date de validité, peut-on utiliser encore un passeport périmé pour voyager dans l'Espace SCHENGEN ?
Et plus précisément : devant me rendre en Italie, puis-je présenter mon passeport périmé depuis aout 2005 à l'embarquement comme pièce d'identité, (vu que je ne pourrais pas me servir de ma C.I., l'ayant déposée à la Mairie avec la documentation pour son renouvellement ?)
Merci par avance.
qui pourrait me dire combien de temps après la date de validité, peut-on utiliser encore un passeport périmé pour voyager dans l'Espace SCHENGEN ?
Et plus précisément : devant me rendre en Italie, puis-je présenter mon passeport périmé depuis aout 2005 à l'embarquement comme pièce d'identité, (vu que je ne pourrais pas me servir de ma C.I., l'ayant déposée à la Mairie avec la documentation pour son renouvellement ?)
Merci par avance.
A voir également:
- Passeport périmé espace schengen
- Prix passeport adulte 2025 - Guide
- Sucre vanillé périmé ✓ - Forum Consommation
- Date de péremption - Forum Consommation
- Oasis perime ✓ - Forum Consommation
- Oasis périmé ✓ - Forum Consommation
4 réponses
bonjour, j'étais dans la même situation que vous l'an dernier : passeport périmé et carte d'identité en cours de renouvellement.
Dans ce cas il n'est pas possible de se rendre 'légalement' à l'étranger, surtout en avion où vous risquez de ne pas pouvoir embarquer.
Dans ce cas il n'est pas possible de se rendre 'légalement' à l'étranger, surtout en avion où vous risquez de ne pas pouvoir embarquer.
Cela me parait delicat...perime depuis 5 ans...
A verifier aupres d une prefecture ou mairie qui pourra peut etre donner la reponse
A verifier aupres d une prefecture ou mairie qui pourra peut etre donner la reponse
La Convention de Schengen a conçu des règles uniformes d'entrée dans tous les Etats membres. Pour entrer dans l'espace Schengen, les ressortissants de l'Espace Economique Européen* (EEE) doivent être munis d'une carte d'identité en cours de validité ou bien d'un passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans.
Le problème c'est que le Conseil de l'Europe semble être le seul au courant de cette règle (validité du passeport français périmé depuis moins de 5 ans). La préfecture n'est pas au courant, les sites officiels du gouvernement non plus. J'ai bien peur que l'Italie ne soit pas au courant non plus. Ma fille doit partir en voyage scolaire le 26 avril. Elle a un passeport périmé depuis moins d'un an. Nous avons aussi une demande de carte d'identité en cours mais ce sera un coup de chance si elle arrive avant le départ. Comment convaincre les profs de l'emmener quand même?
Ce que je ne comprends pas, c'est cette incohérence entre l'accord européen sur la libre circulation des personnes et les instructions données par la préfecture ou les sites officiels du gouvernement français. Cet accord existe pourtant depuis longtemps. Les documents nécessaires au voyage n'ont pas changé depuis plus de 20 ans (mis à part l'ajout fait par la France récemment sur la durée de validité des cartes d'identité, mais cet ajout n'est pas encore intégré à cause d'une objection de la Belgique). En cherchant sur Internet je suis tombée sur une question posée au sénat en 1994. La réponse du sénat indiquait que les ressortissants français devaient être en possession d'une carte d'identité valide ou d'un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Bonne idee...ils seront a meme de vous reneigner precisement...en esperant que les douaniers connaitrons la regle au moment de l'arrivee sur le territoire...
Un employe de banque....sympa...
Un employe de banque....sympa...
Bonjour
Je n'ai trouvé que des suppositions ou un passeport périmé est valable encore 5 ou 2 ans pour voyager en Europe.
Mais sur des sites de services publics, il est précisé CNI ou passeport valides pour tout séjour de moins de 3 mois.
Il serait préférable de contacter l'ambassade pour en avoir la certitude.
Je n'ai trouvé que des suppositions ou un passeport périmé est valable encore 5 ou 2 ans pour voyager en Europe.
Mais sur des sites de services publics, il est précisé CNI ou passeport valides pour tout séjour de moins de 3 mois.
Il serait préférable de contacter l'ambassade pour en avoir la certitude.