Première déclaration d'impôts

marilou.59 - 8 mars 2010 à 15:49
 ReiNanto - 8 mars 2010 à 22:41
Bonjour,

Étudiante jusqu'en janvier 2009, j'ai travaillé en tout 7 à 8 mois durant l'année dernière. Après simulation, il semble moins couteux pour mes parents que je sorte de leur foyer fiscal. Ma question est à la fois simple et vaste : comment doit-on faire? Existe-t-il une procédure particulière pour sortir du foyer fiscal des parents ou doit-on simplement faire une déclaration séparée?

Une seconde question concerne l'enseignement supérieur. Je continue mes études par correspondance dans un établissement privé, et les reprendrait certainement en Fac dès septembre 2010. Pourrai-je de nouveau être rattachée au foyer fiscal de mes parents pour l'impôt sur le revenu de 2010?

D'avance, merci pour votre attention et votre aide précieuse.

Cordialement, Marie

1 réponse

Il suffit de déposer une déclaration 2042 à votre nom pour 2009.

N'oubliez pas de faire des simulation pour des pensions alimentaires versées par vos parents : pension en nature et pension en espèces. Allez voir au paragraphe 72-3 du précis de fiscalité.

N'oubliez pas de l'exonération sur option du salaire versé aux étudiants de 25 ans au + et égal à 3 fois le montant du SMIC. Allez voir au paragraphe 434 du précis de fiscalité.

Faites des simulations, car la PPE peut évoluer en fonctions de vos revenus.
3