Loc qui fait le mort pour la mise en vente

cjmlajd - 7 mars 2010 à 08:40
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 7 mars 2010 à 18:10
Bonjour,
je suis propriétaire d'un studio que je loue en meublé. le bail de mon locataire arrive à échéance le 1er juin.
je lui ai envoyé un courrier en AR mi novembre pour l'informé que je souhaitais vendre l'appartement.
comme la loi l'oblige je lui ai proposé à l'achat en lui laissant 2 mois pour me donner une réponse.
Aujourd'hui je n'ai eu aucune réponse.
Donc j'ai souhaité le contacter plusieurs fois par courrier AR (qu'il ne va pas chercher) et par téléphone pour convenir avec lui d'une date pour faire passer une agence afin que le bien soit mis en vente mais voila il ne répond pas.
A t-il le de droit de faire ainsi le mort jusqu'au 1er juillet ??

merci d'avance pour vos réponses

26 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 592
7 mars 2010 à 17:19
C'est un peu touffus tout cela.....si j'ai bien suivi :
- Vous avez un bail "location habitation principale non meublée" donc soumis à la loi de 89.
- Vous avez donné congé pour vendre (en bonne et due forme on le suppose) et le recommandé a été reçu par votre locataire avant le 30/11/2009....(?)
A priori il n'y a donc pas de problème :
Si après deux mois le locataire ne donne pas signe de vie quant à l'offre de vente alors son droit de préemption est considéré comme purgé et vous pouvez confier la vente à une agence (donnez à cette agence toutes les copies du congé et des recommandés) et laissez la se débrouiller avec le locataire pour les visites.
0
je vous résume
En fait j'ai envoyer mi novembre une lettre en AR à mon loc pour l'informer que je lui donnais congé au 1er juin (date anniversaire de son bail "contrat meublé" ) je lui propose aussi l'acquisition du bien (mais si j'ai bien compris je n'étais pas obligé) cette lettre il la reçu donc jusque la pas de soucis. le problème du jour est qu' il ne répond à aucunes de mes sollicitations donc impossible pour moi de mettre en vente !! donc ma question était juste de savoir s'il existait un recours mais j'ai bien l'impression après lecture de toutes les réponses que je vais devoir attendre le 1er juin !!
cordialement
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
7 mars 2010 à 17:25
--Non, Lionel répond sans lire : c'est un bail meublé qu'ils ont signé avec leur locataire mais ils ont fait comme si c'était un bail vide et ils lui ont envoyé un congé pour vendre en lui disant qu'il avait un logement soumis à la loi de 1989 donc non meublé et le locataire tente apparemment d'en profiter.
Il ignore les recommandés.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Re;
Apparemment, cjmlajd ne laisse pas penser cela sur la réponse 7 à 10:18:23
concernant au moins un recommandé... A moins que mon interprétation soit mauvaise !
Cordialement.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 592
7 mars 2010 à 17:41
Arf....je savais que c'était confus ! Le post 7 m'a trompé, le 12 induit la réception du recommandé....à priori.
Ensuite que le bail soit meublé ou non meublé le congé motivé est donné et le formalisme pour un meublé est nettement moins encadré; le locataire ne pourrait pas se retrancher derrière une offre de prix faite lors du congé.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 748
7 mars 2010 à 17:48
--Vous êtes sûr de cela ? Etant donné que le propriétaire évoque dans sa lettre de congé la loi de 1989, le locataire ne peut pas se prévaloir d'avoir un non-meublé ?

MarieS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 mars 2010 à 17:57
Bah ! le code de la construction et de l'habitation est beaucoup moins "gourmand" que la loi de 89 et ne parle que d'un congé motivé, n'impose pas de formalisme particulier et n'oblige pas à citer les textes de référence. Le fait de se retrancher éventuellement derrière l'offre de vente au sens de la loi de 89 ajouterait donc une condition qui n'existe pas de le code de la construction et de l'habitation.
En plus en 2001 la loi ne parlait pas de congé pour vendre ou occuper....si le bailleur détenait plus de 4 appartements loués en meublé (ça se complique....;o)......mais de simple congé motivé. Le contrat d'origine de 2001 s'appuyait encore plus probablement sur le Code Civil que sur le code de la construction et de l'habitation......c'est pour cela qu'il vaut mieux confier tout le dossier à une agence !
0
7 mars 2010 à 18:10
--Les gens qui ne connaissent pas la législation des baux, sans aller jusqu'à confier leurs biens à des agences, feraient bien de se renseigner avant de se précipiter sur leurs claviers pour taper des lettres en citant n'importe quel textes de loi, tout ça parce que ça fait bien.

Un simple coup de fil à l'ADIL locale ou une simple consultation gratuite chez un notaire éviteraient d'engendrer tous ces mic macs de propriétaires et locataires.

Ca fait nombre d'années que je pratique des locations en tous genres : meublés, non-meublés, saisonniers, touristiques, je n'ai pas de honte à me renseigner auprès d'organismes habilités quand je ne sais pas.

MarieS
0