Panne de chauffage durant tout l'hiver

vveronique -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous sommes locataires d'une maison neuve (- de 3 ans), équipée d'une pompe à chaleur. Celle-ci ne fonctionne plus depuis décembre 2009, à ce jour, le propriétaire à fait appel à plusieurs dépanneurs sans résultats réels aujourd'hui. Nous avons dû acheter des convecteurs électriques à défaut d'une proposition de dépannage du propriétaire.

Il est d'accord pour un dédommagement de 100 € maximum.

Devons-nous accepter ce dédommagement ou peut-on espérer plus ? La pompe à chaleur, malgré sa panne a consommé 1700 kw sans compter la consommation 24h/24h des 3 convecteurs électriques sur les 3 mois, que nous avons acheté. D'autant que cet hiver les températures ont atteint des - 7° à -10°C.
Un huissier doit venir faire le constat avec une sommation de réparation.
Quels sont mes recours ?
Merci de votre aide.
Véronique V.

6 réponses

eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751
 
--Vu les soucis qu'il y a avec les PAC...c'est bien beau que l'huissier fasse une sommation mais ça ne résoudra pas le problème de cette panne.

Il est bien évident que ce n'est pas agréable de se retrouver sans chauffage pendant l'hiver et que 100 euros c'est peu, c'est à vous de voir si vous pouvez régler le problème par conciliation ou aller au tribunal.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Pompe à chaleur ???? air/air, je suppose..

Elle a bien été installée par une entreprise cette PAC;
Et bien sûr avec ces énergies nouvelles, tout le monde vend de tout sans rien y connaître, donc sans être capable de dépanner.

Il faut savoir qu'il existe des artisans qui ne font que de la maintenance des ces appareils, ils ne vendent pas. Ce sont des gens qui ont une formation de frigoriste (car toutes les PAC, sont des systumes frigorifiques utilisés pour la chaleur fournie). Il pourrait y avoir un manque de gaz par exemple ou autre.

Il faudrait trouver quelqu'un de sérieux, ou alors si vous avez dans vos connaissances quelqu'un qui soit frigoriste (dépannage des vitrines frigorifiques des magasins d'alimentation) il verrait de suite le problème.
C'est peut-être pas grand chose, encore faut-il trouver quelqu'un capable de dépanner.

Et aussi, on ne sait pas si le climat de votre région est doux ou rigoureux, mais par temps très froid, les PAC, ne fonctionnent pas bien, et ne fonctionnent plus du tout à -15°. Vu le froid qu'on a eu, si vous êtes en région froide, il y a eu peut-être ce problème.

Si votre propriétaire vous propose 100 euros et vous avez probablement le tarif heures creuses, avec le prix moyen de l'électricité, cela doit faire à peu près 1250 kw. Si vous le calculez sur deux mois très froid cela fait 625 kw par mois soit 20 kw par jour.

Sachant que le COP (rendement) d'une PAC se réduit progressivement à partir de +7° et qu'à partir de zéro on se rapproche de la conso de radiateurs électriques, la proposition de votre propriétaire est tout à fait raisonnable.

Cette PAC chauffe-t-elle toute la maison, même les chambres ??? n'y a-t-il pas des radiateurs dans les chambres et la PAC n'est-elle pas que pour les pièces de jour ???

Pour moi, une PAC n'est pas valable en location, c'est un nid à problèmes.
0
eglantine280 Messages postés 2427 Statut Membre 751
 
--Ils ont du acheter des radiateurs mobiles quand même en plus...


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Le propriétaire aurait dû aller se rendre compte de près et en situation. Et puis, il aurait pu leur fournir des radiateurs, surtout que ces radiateurs ne sont pas ruineux à l'achat.

Je connais des gens qui ont des radiateurs électriques fixes alors qu'ils ont une PAC. Justement c'est pour ne pas avoir de problème en période très froide comme on a eu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vveronique
 
Merci de vos réponses !

la PAC chauffe toute la maison nous avons un plancher chauffant !

Vous trouvez que 100 € est convenable ? D'autant qu'il ne veut pas nous racheter les convecteurs électriques ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : Il faudrait le dire que c'est un plancher chauffant.
Ils ne vont pas vous payer tout le chauffage non plus.

Quelle température avez-vous avec seulement le plancher chauffant ???

Etes vous dans une région au climat très rigoureux ????

je connais des gens qui ont ce genre de chauffage dans la moitié sud de la France à 650 m d'altitude et ça chauffe tout l'hiver, bien sûr par temps très froid, ça consomme plus.

Il faudrait voir la puissance de la machine, par rapport à la surface chauffée.

Entendez-vous avec le propriétaire et faites venir quelqu'un qui ne fait que de l'entretien, il devrait être capable de vous dire où se situe le problème.

Vous pouvez faire un essai : fermez les circuits des chambres, et ne laissez que celui des pièces de jour. Et regardez de que ça donne, il faut attendre au moins demi journée, car le temps de réaction est long.

Si vous constatez que les pièces de jour chauffent nettement mieux, cela pourrait démontrer que la puissance est trop faible pour toute la maison.
0