Logement très froid, y a t-il des conditions minimum?

Eza - 24 janv. 2023 à 23:24
 Eza - 26 janv. 2023 à 17:02

Bonjour,

Je loue un logement depuis le printemps 2022, c'est le premier hiver que je passe dedans, et je me rends compte que celui-ci est très froid, et très énergivore.

Depuis le début de l'hiver, il fait environ 12° dans mon salon/cuisine, et 8° dans ma chambre sans chauffage, et quand je met le chauffage (au gaz, chaudière individuelle) il fait pas plus de 17° dans le salon/cuisine , et pas plus de 14° dans ma chambre. 

Le chauffage consomme d'ailleurs énormément , ce sont des chaudières classés D sur l'échelle de consommation, la facture très salé pour avoir du 17° grand maximum...

Je précise que c'est un T2 52m² qui dispose de 4 radiateurs (2salon/cuisine, 1SDB et 1Chambre)

J'aimerais donc savoir si l'isolation de mon appartement ou mon système de chauffage répondent aux normes actuelles.

Merci d'avance

4 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
25 janv. 2023 à 00:07

bonsoir

Lors de votre entrée , le DPE a du vous être fourni par le bailleur, il donne une indication sur la future facture , et sur l'isolation du bien

NON votre appartement n'est pas "aux normes actuelles  ", il est aux normes de l'époque de l'obtention du Permis de >Construire, sauf travaux d'amélioration réalisés par le propriétaire depuis la construction


2

Le propriétaire bailleur est tenu de delivrer au locataire un logement decent qui ne nuise pas a la sante de celui-ci, avec des équipement qui fonctionnent (article 6 de la loi du 6 juillet 89 et decret du 30 janvier 2002)

Les pieces doivent pouvoir atteindre la temperature de 18°C ( code de construction et de l’habitation)

Donc non ce n’est pas aux normes. 

Votre logement est insalubre, vous devez signaler ces désordres au propriétaire et lui demander d’effectuer les travaux necessaires via lettre rar.

Sans réaction de sa part, vous pouvez contacter la mairie de votre ville pour effectuer un signalement logement insalubre.

1

Avant d'annoncer le logement comme "insalubre", il serait d'abord judicieux de connaitre les habitudes de l'utilisateur quand à son utilisation du chauffage. Il précise qu'il ne fait pas plus de 17 degrés "quand je met le chauffage", Ce qui pourrait montrer que le chauffage n'est que peu utilisé, ou bien utilisé d'une mauvaise manière. 

2
Komar > leila
25 janv. 2023 à 11:32

Le locataire est roi, mais il ne pourra pas décider unilatéralement que le logement est insalubre simplement parce qu'il n'arrive pas à avoir 18 degrés sans chauffer

0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185 > leila
Modifié le 25 janv. 2023 à 11:37

On est en France que voulez vous.  Le locataire est roi.

0

Le locataire peut s’appuyer sur le fait que la chaudière ne fonctionne pas vu que lorsqu’il l’allume, les pièces n’atteignent pas les 18°C.

Et le propriétaire doit fournir un logement avec des appareils qui fonctionnent. 

1
Komar > leila
25 janv. 2023 à 11:58

"Le locataire peut s’appuyer sur le fait que la chaudière ne fonctionne pas vu que lorsqu’il l’allume, les pièces n’atteignent pas les 18°C." Mais leïla, il y a bien entendu des contrôles ! Le locataire peut même dire qu'il n'y a pas de fenêtre pendant que vous y êtes, vous imaginez bien qu'il y aura un contrôle pour alimenter le rapport de mise en en logement insalubre, 

Concernant la chaudière, le locataire est tenu de faire une révision annuelle, avec justificatif. Donc seule une personne habilitée, lors de l'entretien, saura dire si la chaudière fonctionne ou non, et en aucun cas "Leila sur un forum". Et encore une fois (j'ai l'impression que ça fait trois fois que je le dit...), il reste à prouver qu'il fait moins de 18 degrés avec une utilisation normale du système de chauffage. 

0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié le 25 janv. 2023 à 11:01

Bonjour,

Voici une fiche récapitulative relative aux températures dans un logement pour des constructions dont la demande de PC est postérieure au 01/07/2001

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32563

Un logement décent doit correspondre aux caractéristiques définies dans le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002

Si la température moyenne du logement est inférieure à 18°C, alors il y a problème.


0

Bonjour,

Je vais peut être vous apprendre une chose : on est en hiver. Et en hiver il se passe quoi ? Il fait froid dehors ! Donc oui, c'est normal qu'il fasse "environ 12° dans mon salon/cuisine, et 8° dans ma chambre sans chauffage,". 

Pour que votre système de chauffage soit efficace en hiver, il faut toujours laisser allumer les chauffages. Vous consommerez moins à laisser allumer le chauffage, que de l'éteindre complètement pendant certaines périodes. 

Effectivement, chauffer une maison ça coûte cher, mais c'est pareil pour tout le monde. 

Reste plus qu'à déménager dans un logement plus petit (qui consommera donc moins), on dans un logement avec un bon DPE. 

0

Bonjour,

"il faut toujours laisser allumer les chauffages" 

363€ , voila le coût de 31 jours de chauffages allumés en permanence dans mon logement.

Je vais pas payer l'équivalent d'un loyer pour me chauffé, dans mon précédent logement, je m'en tirais pour 80€ par mois tout au plus.

1

Ma remarque sur ce point fait simplement suite à une déduction : vous nous donnez la température qu'il fait lorsque vous n'allumez pas le chauffage, ce qui signifie donc que vous avez comparé les température en hiver sans mettre le chauffage ;)

Pleins d'autres choses oui :

-Tous les chauffages étaient allumés ? 

-Mis a quel degré ?

-Disposez vous d'un thermostat ? 

-L'entretien de la chaudière est il à jour ? 

Pouvez vous flouter les informations personnelles vous concernant et nous montrer cette facture de 363€ pour un mois pour vérifier ce qu'elle prend en compte ? 

0

J'ai déjà tout préciser dans mon poste initiale, les température sans et avec chauffage.

Les températures avec chauffage à 70° (température conseiller sur un chauffage haute température), allumé durant 31 jours, avant que je constate le prix absurde que ça me coûte.

Non, je n'ai pas de thermostat.

L'entretien est à jour selon mon bailleur, je les ai contacté en décembre , il a été réalisé lors de l'entrée dans le logement au printemps 2022 (j'ai insisté, car habituellement l'entretien se fait en fin d'année, mais selon eux, leur société le fait au printemps).

Et non je n'enverrais pas de photo de mes factures sur le net. La facture comprends les charges classiques, 16€ de "forfait essentiel" , environ 8-10€ de charges diverses, et le reste est de la consommation de gaz. 

Je comprends pas vraiment votre démarche de vouloir à tout prix partir du principe que je suis de mauvaise foi, ou que le problème viens de la manière dont j'utilise ma chaudière.

0

"Je comprends pas vraiment votre démarche de vouloir à tout prix partir du principe que je suis de mauvaise foi, ou que le problème viens de la manière dont j'utilise ma chaudière." Car ce sont les premières démarches de vérifications qui seront faites par un organisme extérieur, et croyez moi que je suis bien placé pour le savoir ;)

Mais pas de soucis, si vous ne voulez pas de mon aide, d'autres en ont certainement plus besoin.

Bonne journée et bon courage

0
Komar > leila
26 janv. 2023 à 11:01

Leila, il est peut être temps pour vous de changer de forum. 

"Les 3 premières questions n’ont pas lieu d’être vu qu’il n’a pas l’obligation de chauffer." Mais pardi, pour prouver comme vous le dites que "le logement est insalubre car il n'y a pas 18 degrés chauffage allumé", il faut bien allumer le chauffage pour le prouver ! 

"Pour la dernier question, je signale que la bail peut indiquer que c’est au propriétaire de s’occuper de l’entretien alors eviter de présumer comme vous le faites depuis le début que le locataire est responsable.." Ici aussi, il s'agirait d'apprendre à lire ! Je demande si "l'entretien est à jour", pas si l'auteur du post à fait son entretien ! Que ce soit prévu par le locataire ou par le propriétaire, peu importe, je demande si l'entretien est à jour, et cela ne change rien.

Encore une fois, c'est vous qui présumez que "le logement est insalubre". Par chance, ce n'est pas Leila qui fait ces vérifications, et tout un tas sont faites afin de le vérifier, en commençant par les questions que je pose. 

Vu que vous n'avez pas du tout l'air de saisir, je vais imager mon propos avec quelque chose de plus clair pour vous :

Quelqu'un arrive ici et dit : "j'ai ma voiture qui consomme, et qui tire à droite lorsque je lache le volant en ligne droite". Avec vos propos, vous dites à l'utilisateur "votre voiture présente un défaut constructeur, attaquez le en justice pour défaut d'origine". Alors que bien entendu, il faut d'abord faire des vérifications, pour savoir si le véhicule n'a pas été endommagé, si les pneus sont gonflés, si la voiture est entretenu, etc... !  

1