Renégociation de prêt immobilier

laura2003 - 4 mars 2010 à 15:06
 laura2003 - 4 mars 2010 à 15:46
Bonjour,
Nous avons acheté un appartement (première acquisition - signature) le 18 septembre 2009. Au cours de nos démarches, lorsque j'ai présenté ma situation familiale (père décédé, je suis nu-propriétaire d'une part de la maison de mes parents, mais c'est ma mère qui en a l'usufruit total jusqu'à son décès-je ne sais pas si je suis claire, c'est compliqué), un courtier et ma conseillère de banque nous ont dit que vue la situation, nous n'avions pas le droit au prêt à tau zéro. Nous étions déçus et pour palier à des mensualités trop élevés, la conseillère nous a proposé un prêt avec un tau fixe mais dont les mensualités augmentent chaque année d'environ 10 euros (ex: nous payons pour l'instant 959,66, pendant 12 mois, l'an prochain nous paierons 968,13). Ainsi dans 5 ans nous arriverons à des mensualités de 1000 euros et plus encore par la suite.
En janvier, ma soeur (qui est dans la même situation que moi) fait des démarches auprès des banques pour un prêt immo et oh surprise, la banque dans laquelle je suis, prend en charge son prêt en lui accordant le prêt à tau zéro.
Trouvant cette situation injuste, je décide d'aller voir ma conseillère pour lui exposer la situation et pour lui préciser que, vus les taux du marché et vue une inquiétude croissante quant à notre capacité d'endettement dans les années à venir, je souhaite renégocier notre prêt.
Ma conseillère m'a répondu que comme c'était un prêt avec des mensualités évolutives, elle ne savait pas si c'était possible du tout de faire carrément un autre prêt et qu'elle allait se renseigner auprès de son service engagement.
Plusieurs personnes m'ont pourtant dit qu'il était possible de TOUT renégocier, et de changer de prêt totalement.
J'aimerais donc avoir votre avis sur ce qu'il est possible de faire dans notre cas, et ce que pourrait normalement proposer la banque.
Je vous remercie pour toutes les réponses et informations que vous pourrez me donner,
Cordialement,
Laura2003

1 réponse

vous pouvez demandez à renégocier un pret, mais pas au motif "c'est trop cher" ou "ma soeur paye moins".
en revanche vous devriez faire une simulation de reprise de crédit aupres d'un autre organisme et arriver avec cette simulation sous le bras.
la banque sera forcée de s'aligner ... ou de vous perdre.
la négociation ne peut se faire que si vous avez des arguments
0
merci pour cette réponse si rapide.
Je suis allée voir ma conseillère avec la proposition d'une autre banque. Elle a semblé en colère et m'a dit "il est hors de question que je vous laisse filer comme ça", elle m'a dit que sa proposition n'était pas des plus intéressantes, que le tau actuel était plutôt de 3,95 sur 25 ans et non 4,05 comme c'était proposé. Mais elle m'a aussi dit qu'elle ne savait pas si changer de prêt était possible, qu'elle n'était pas compétente pour ça et qu'il fallait qu'elle appelle "son serive engagement"... en clair, que cela veut-il dire ?
0
paul > laura2003
4 mars 2010 à 15:17
"il est hors de question que je vous laisse filer comme ça"
ça veut dire qu'on va bientot vous proposer quelquechose de plus interessant ...
0
laura2003 > paul
4 mars 2010 à 15:21
Dans combien de temps alors pensez-vous que je doive relancer ma conseillère? et de quelle façon, pour avoir justement une proposition intéressante? ... dois-je continuer à démarcher les banques quand même?
Pourquoi mentionner un appel "au service engagement" ?
Cela fait beaucoup de questions, je vous prie de m'en excuser, mais le langage bancaire est parfois nébuleux pour les novices. :-)
0
pierre > laura2003
4 mars 2010 à 15:36
dois-je continuer à démarcher les banques quand même?
oui. d'une part parce que vous aurez peut-etre une proposition qui vaut vraiment le coup de changer
d'autre part parce que si votre banque ne se bouge pas le c.. meme une proposition "moyenne" mérite votre attention.

Pourquoi mentionner un appel "au service engagement" ?
c'est le terme technique pour dire qu'elle ne décide de rien (que c'est une simple "vendeuse" de services à qui on ne fait pas confiance pour négocier des trucs importants)
0
laura2003 > pierre
4 mars 2010 à 15:46
Simple "vendeuse", elle est tout de même directrice adjointe de l'agence. Maintenant, nous avons toujours eu de très bonnes relations, bien qu'elle ne soit aucunement philanthrope (et travaillant dans une banque cela n'a rien d'étonnant :-D) donc j'espère que la proposition viendra effectivement. N'existe-t-il aucun papier qui stipule que tout prêt peut être renégocier (même si cela doit donner lieu a un changement de prêt ?).
Je vous remercie en tous cas tous deux pour toutes ces informations!
0