Loyer HLM élevé comparé aux autres de m. type [Résolu]

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
- - Dernière réponse :  sissi - 10 mars 2016 à 16:04
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je vous loue un T2 de 60m2 auprès d'un organisme HLM dans une co-propriété.
Je viens de me rendre compte aujourd'hui que je paie mon loyer beaucoup plus cher que les autres T2 et T3 de la même résidence et qui louent chez le même organisme HLM que le mien.
A ce jour je paie un loyer de 480 hors charge.
Un voisin dispose d'un T3 75m2 et paye 450 HS.
Un autre voisin a un T2 60m2 et paye 430 HS.
Nous avons tous les même logements, même disposition etc...

En allant à la société HLM pour avoir des explications. La personne qui me reçoit n'a pas d'explications très claire, elle est même surpris du montant de mon loyer comparé aux autres. Elle a donc fait appel a une de ses collègues qui m'a répondu très vaguement que les financements pour chaque appartement étaient différents.
Afficher la suite 

18 réponses

Meilleure réponse
26
Merci
En HLM le montant du loyer est tout simplement calculer par rapport aux revenus des habitants du logement !!!

Donc certains sont plus cher que d'autres c'est normal c'est en rapport avec ce que vous allez declarer, des fois les HLM ne valent pas forcement le coup suivant le lieu de residence et la qualitée de vie proposée !

Dire « Merci » 26

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24234 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Heysel
4
Merci
Je dis AUSSI que cela peut etre du a ses revenus !

purée c'est pas la 1ere fois que je vous lis mais qu'est ce vous etes barbante des que l'on ne va pas dans votre sens !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
3
2
Merci
Est ce qu'un organisme HLM, dit organisme de "logements sociaux" peut différer le montant des loyers de chacun de ces logements ?
Je veux dire pourquoi mon logement est plus cher qu'un autre sachant que ce sont tous les même ?
Est ce qu'il m'est possible de faire une réclamation sur le prix du loyer conventionné ? Ou est ce que j'ai aucune chance de réclamer quoi que ce soit.

Il y a réellement une injustice, je paie mon loyer plus cher qu'un T3 à 75m2 (450euros HS) !! C'est aberrant !!

Pouvez-vous m'aider svp. M'apporter des indications que j'ignore peut-être.

Merci d'avance.
ballou80
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
-
lorsqu'il s'agit d'un bailleur social le loyer est fixé en comission selon le bareme de surface corrigée. si les 2 baremes sont identiques il ne peut y avoir de difference;renseignement pris a la dgccrf. pour plus de renseignement contacter ANCOLSau0170829800
Commenter la réponse de sszayane
2
Merci
Euh sa question est: pourquoi mon loyer est plus elevé que celui des autres pour un logement identique si je ne m'abuse ????

ps: je suis a l'instant meme dans un service hlm au service recouvrement :) donc je donne mon avis sur le pourquoi sont loyers est plus elevés que celui des autres, je me moque des subventions ou autres cela ne la touche aucunement !
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
422
2
Merci
--Vous y êtes à quel titre ? Employée ou locataire ?
Moi j'ai été locataire et on m'a fait la même réponse, ça tient au financement du logement.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
Commenter la réponse de eglantine280
2
Merci
Bah c'est du aux subventions versés ou non :s

Mais il me semble pas que sa question se resumait a cela puisque c'est deja la reponse qu'elle a eu aupres de son agence !
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
422
1
Merci
--Donc en définitive vous dites la même chose que tout le monde et que la régie, merci. C'est tout ce que je voulais entendre.

MarieS
Messages postés
1095
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
216
1
Merci
Merci Heysel, elle m'a fait le même coup, et avec une agressivité hallucinante.
Je lui ai dit de péter un coup, mais a priori ca n'a pas marché
Commenter la réponse de didine58
1
Merci
:p

je cherche toujours a apporter un petit peu malgré mes maigres conaissances, mais je ne vois pas en quoi elle peut se permettre de juger de la qualitée de mes reponses, le forum etant libre !
didine58
Messages postés
1095
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
216 -
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et un bonjour, bonne journée ne fait pas de mal.
Moi, en plus, elle redisait exactement la même chose que nous dans le message.... et disant "mais vous dites n'importe quoi..."

Y'en a comme ca.... faut se détendre
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
3
1
Merci
J'ai eu à faire à la responsable des relations clientèles de l'agence HLM, qui me dit que l'organisme a établit un accord avec l'Etat à partir d'une convention.

Je pense que aucun recours n'est possible dans ce cas.

Merci qd même pour vos réponses.
voir si le loyer maximum de la convention n'est pas dépassé c'est déjà arrivé avec les hlm qui ne respecte pas la convention dans ce cas écrire au Préfet avec vos arguments.
1
Merci
VOUS AVEZ SANS DOUTE UN SURPLUS DE LOYER ALORS QUE VOS VOISINS QUI SONT SURMENT PLUS PAUVRE QUE VOUS ON UN LOYER CONVENTIONN2E? APRES IL FAUT VOIR SI IL Y A UN GARAGE UN JARDIN UN BALCON UNE TERRASSE QUI AUGMENTE LE PRIX
Commenter la réponse de hh
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2012
1
1
Merci
c'est totalement faux !!!!! en hlm le loyer n'est pas du tout calculé en fonction du revenu de l'occupant ! c'est faux et archi faux !!
Perso, mon t2 est plus cher qu'un t3 dans le même batiment que le mien (juste en dessous de mon t2) et je précise que je ne déclare aux impots que 10000 euros par an !!! Je suis loin d'être riche !!
Quand j'ai appelé l'office hlm pour comprendre cet écart dans le montant d'un loyer t2 à t3, on m'a gentiment répondu que cela dépendait du financement point barre !!! Et que c'est pas parce que mes revenus ont baissé par rapport à l'année précédente que mon loyer baissera lui aussi !! LES HLM N'EN TIENNENT PAS COMPTE !! Si tu considères que ton loyer est trop élevé par rapport à ta situation financière éh ben soit tu continues à payer malgré tout soit tu t'en va ! mais saches que ce n'est pas le problème des offices hlm !!! Je te dis simplement ce qu'on m'a gentiment répondu à moi !! :)
Bon courage !!
ballou80
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
-
je confirme .le loyer de base est déterminé en comission d'apres les éléments de surface corrigée. il peut y avoir surloyer mais dans ce cas il doit figurer a part rubrique surloyer et non dans le loyer de base
Commenter la réponse de ka-rynette
0
Merci
Je suis employée au Tresor :) Je vois tous les jours les mandats passer devant mes yeux, maintenant tout depend du fond réel de sa question :

- si elle veut savoir pourquoi son loyer est plus elevé qu'autrui cela peut etre du au fait que ses revenus sont plus elevés que ses voisins tout simplement !
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
422
0
Merci
-- Ah bon, alors expliquez-moi comment c'est calculé, ça me ferait plaisir, car au départ quand vous prenez un logement social on vous dit c'est tant, vous avez été visité le même à côté qui est plus cher, alors à ce moment là vous n'avez pas encore communiqué vos revenus au bailleur, il n'y a que la commission d'attribution qui les connait.

Alors ?

MarieS
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
3
0
Merci
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que se soit dû à nos revenus, lorsqu'on nous a proposé ce logement le prix du loyer était déjà établit. Nous étions tout les 2 aux chômages....

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avec un organisme dit de logements sociaux, il y a une telle différence de montant du loyer !!! Pourquoi mon logement a coûté plus cher qu'un autre sachant que ce sont les même !! Voir même le mien plus petit !

D'après vous je n'ai donc aucun moyen de recours ?
Messages postés
243
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2012
48
0
Merci
En hlm , c'est fini l'époque ou tout le monde payait une misère.

Le prix des loyers est variable et fonction de votre quotien familiale et de vos

revenus.

Je ne sais pas ou vous êtes , mais franchement à ce prix j'espère que c'est un beau hlm. Car en province ==> 500 dans un privé 45m².
Commenter la réponse de akabou
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
422
-1
Merci
--Oui, la diffiérence vient de là, les financements pour tous les logements dans le même groupe d'HLM ne sont pas les mêmes. Ces écarts de loyer pour des logements identiques ont toujours existé.

MarieS
Messages postés
2419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2010
422
-1
Merci
--Heysel, il ne parle pas ici du calcul par rapport au revenu et à l'apl, mais du calcul du prix du loyer par rapport aux subventions que touchent les groupes pour les logements, merci de ne pas répondre à côté.

MarieS
Dossier à la une