Frais d'obsèques et usufruit

faby - 3 mars 2010 à 20:04
 Actif - 4 mars 2010 à 10:10
Bonjour,
le conjoint survivant usufruitier doit-il supporter seul les frais d'obsèques du conjoint décédé parce qu'il est usufruitier ?
merci de votre réponse

5 réponses

Bonsoir,
Grossierement,
Les frais d'obseques sont une dette personnelle du defunt. En effet c'est la seule dette qui née postérieurement au deces est imputable à l'actif successorale.
A ce titre ces derniers devront etre reglés grace aux liquidités de la succession (sauf à ce qu'un contrat obseque ait été conclu)
Ainsi l'actif successoral sera reduit de ce montant.
Si les liquidités de succession ne suffisent pas, ils devront etre reglés par les heritiers personnellement (nu propriétaires et ou usufruitier)
L'heritier qui reglera les frais d'obseques beneficira, au titre de sa creance contre la succession, d'un suplement en valeur par rapport à ses cohéritiers (a hauteur des frais avancés par lui mais diminués de sa part contributive).
Si la succession ne peut pas le rembourser il pourra se retourner contre ses coheritiers.
En aucun cas il faut renoncer à vos droits successoraux sauf si la succession est deficitaire.
1
bonsoir, merci de votre réponse
le notaire a dit à ma mère qu'il n'y a pas de liquidité de la succession et vu qu'elle est en usufruit c'est à elle de supporter l'ensemble des frais d'obsèques. Je ne comprends pas la dernière partie de votre réponse. Merci de bien vouloir m'apporter des précisions.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
3 mars 2010 à 20:08
Bjr
Si vous etes le conjoint ,et que vous n'avez pas les moyens de payer les frais d'obseques ,si il y a des enfants ,demandez de participer aux frais .
Dans ce cas refusez l'usufruit
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 973
3 mars 2010 à 21:36
re
si c'est votre mère,donc c'est votre père qui est décédé ,donc si votre mère n'est pas solvable,
Qui va payer les F.O. : Les enfants . donc vous !!!!!!
0
Bonsoir,
Ce n'est pas parceque votre Mère est Usufruitière que tous les frais d'obsèques
lui incombent personnellement, vous pouvez contribuer en tant que ses enfants...
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a l'usage et ce que chacun veut ou peut faire et la loi.

Bien souvent, c'est le conjoint qui règle les frais d'obsèques. Si cela lui est impossible, ses enfants (tous ou ceux qui le souhaitent) l'aident. Ca, c'est pour les cas "simples".

Lorsque c'est plus compliqué et que l'actif de la succession ne permet le règlement de ces frais, la loi a prévu que les frais d'obsèques entrent dans le champ de "l'obligation alimentaire". Donc, tous, le conjoint comme les enfants peuvent être contraints à y participer selon leurs moyens.

J'ajoute que le fait que votre mère soit usufruitière n'a pas d'incidence (curieux qu'un notaire ait pu dire cela) et renoncer à la succession serait sans incidence non plus sur l'obligation alimentaire.

Cordialement.
0