Mise a pied

fred - 3 mars 2010 à 18:29
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 4 mars 2010 à 18:24
Bonjour,
Je suis employé dans une boite de transport depuis trois ans je n'ai jamais eu aucun problemes depuis et j'ai été victime d'une mise a pied disciplinaire pour deux jours suite des "fautes" pour lesquelles je ne me sent pas coupable et pour lesquelles je me suis justifié a l'entretien préalable. Mon employeur n'a absolument pas tenu compte de ces justifications et m'a quand meme sanctionné, selon ses propres termes " a titre d'exemple pour mes collegues ". Ensuite il m'a donc mis 2 jours en mise a pieds le lundi et mardi suivant a savoir que le lundi aprés midi j'étais censé etre en repos pour récuperer du samedi précédent. Ces repos sont valable pour l'ensemble du personnel et rédigés sur un planning. Sur ma feuille de paye je viens de m'apercevoir qu'il m'avait retiré deux jours de salaire complet et aprés discussion il m'a répondu qu'il avait le droit de faire cela. J'ai ensuite envoyé un courrier LRAR notifiant que j'effecturais donc cette sanction aux dates prévues mais que toutefois je contestestais celle ci. Mes questions sont donc :
vers qui dois-je me retourner pour l'injustice de cette mise a pied ?
Mon employeur a t il le droit de me retirer quand meme une demi journée ou je n'aurais pas du travailler.

Merci par avance de vos réponse qui j'en suis sur pourrons bien m'aider dans mes futures démarches.

2 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
3 mars 2010 à 19:08
Bonjour,*

Pour contester une mise à pied disciplinaire et par la même réclamer le paiement des journées de suspension, il faut saisir les prud'hommes.
mais c'est une procédure "au fond" qui va prendre de 7 à 12 mois.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Vous avez bien fait de contester cette sanction par courrier LRAR . C'est toujours utile au cas ou ...en cas de litige plus grave - licenciement et procédure prud'homale à la clé.
0
Re a vous. Disons que cette sanction passe tres mal pour moi étant donné quelle est totalement injuste. Les justifications que j'ai apportée sont legitimes et véritable mais il n'en a fait qu'a sa tete juste pour faire un exemple comme il l'a dit. Etant donné que mon travail est irreprochable ca passe mal !! D'autant plus qu' au vue des faits qu'il me reproche, l'ensemble de l'entreprise est passible de la meme sanction !!! Donc voila pourquoi j'aimerai me défendre. Je pense etre victime d'un abus d'autorité de la part de mon employeur et je ne souhaite pas que sa ce reproduise car je pense qu' il m'en veux et je ne sais pas pourquoi ! Donc vu qu'il fait ce qu'il veux une fois il peu y avoirune prochaine et ce sera le liscencsiement direct cette fois !! je ne souhaite pas en arriver la donc je veux me défendre avant. En effet saisir le conseil des prud'homme peut paraitre excessif mais si il faut en arriver la pour faire respecter la démocratie et les lois de celle ci................. C'est en tout cas domage de devoir en arriver a ce stade.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 618
4 mars 2010 à 18:24
oui je comprends .
Bonne chance
0