Honoraire d'avocats

Arnaud - 3 mars 2010 à 12:50
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 - 20 mai 2010 à 15:52
Bonjour,

J'ai pris un avocat pour une procédure de licenciement économique abusif vis-à-vis de mon ancien employeur. Je n'ai pas signé de convention d'honoraires avec lui. Il m'a réclamé 2000 euros HT que j'ai payé en trois fois pour l'ensemble de la procédure devant les prud'hommes. Un an et demi plus tard, le jugement prud'homale m'accorde une somme de 8500 euros mais me déboute de l'article 700 du code de procédure civile. Avant même que je touche cet argent, mon avocat me fait parvenir une facture de 690 euros HT au titre de "solde de nos honoraires recouvrement de créance auprès du mandataire judiciaire (mon ancienne entreprise a cessé son activité). Bien entendu, cette somme n'était absolument pas prévu et mon avocat ne m'en avait jamais parlé. Il m'a dit lorsque je l'ai contacté qu'un huissier me couterait 2 à 3 fois plus cher que lui pour recouvrer mon argent.

Ma question est simple. A t'il le droit d'exiger une telle somme totalement imprévue ?

Merci d'avance.

2 réponses

yapadejustice
20 mai 2010 à 15:41
à mon humble avis, NON, surtout si vous pouvez prouver par la convention que vous avez réglé la totalité.
Pourquoi ne pas demander conseil au Bâtonnier de votre secteur ?
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
20 mai 2010 à 15:52
Bonjour,

A vous de lui faire savoir que vous préférez passer par un Huissier, d'ailleurs lui fera de même pour récupérer votre créance

http://w3.univ-tlse1.fr/suio/Plateforme/BrochureDroit/Professionsliberales.htm

Cordialement
0