étant élève de 2ème année en DUT Génie Industriel et Maintenance j'ai un stage de 10 semaines (2 mois et demi) en entreprise que j'ai commencé à effectuer. La convention à été signée en Février par l'entreprise, l'école et moi même.
Il y ai mentionné une gratification facultative pour les entreprises privées, or cette convention date du début d'année scolaire. Depuis un nouveau décret est passé et beaucoup de mes camarades sont donc logiquement gratifiés. Pour ma part, on ne me demande aucun RIB et on ne m'a pas laissé l'occasion d'en parler. D'après la loi, ai-je le droit de réclamer ne serais-ce qu'une petite indemnité aux kilomètres et aux repas vu qu'il semble n'y avoir aucune gratifications de prévu pour le moment.
Inconito
PS: j'estime effectuer un travail au moins aussi bénéfique pour l'entreprise que pour moi.
BONJOUR , oui vous avez droit à une rémunération obligatoire de 417 euros pour un stage supérieur à 2 mois ;voici un site qui vous donne tous les renseignements- Rhttp://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,
Merci de ta réponse, je pense que je vais attendre les prochaines fiches de paye pour en parler. Je ne pense pas réclamer les 380€ syndicale, mais je pense demander une indemnité trajet et repas de l'ordre de 100€ ou la garantie d'un poste cet été. Qu'en pense-tu?
VOICI UN LIEN ACTIF:http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/les-stages-etudiants-en-entreprise,3904.html
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Je tiens à rappeller qu'il n'est nullement question de gratification obligatoire dans ma convention. Suis-je en droit de réclamer un remboursement à la fin de mon stage en mai. Je ne pense pas réclamer la gratification si l'on me propose un bon job d'été (je sais, c'est du chantage mais j'ai pas envie de passer pour un dindon dans l'histoire).
2 questions découllent:
Puis-je réclamer ma rémunération après le stage (rétroaction)?
Pensez-vous judicieux de négocier un job d'été en fin de moi à la place de cette rémunération?
pourquoi pas avoir les 2 ? si tu es compétent, il est possible qu ils te proposent un job d'été surtout si ils sont dans le besoin, tu seras prioritaire par rapport à des personnes extérieures.
Parcontre ce qui n'est pas clair, dans ta convention, sont-ils obligés de te gratifier ou pas. si ils le sont alors réclame, sinon essaye d'expliquer ta situation à l'employeur. tout passe par le dialogue ou bien attends un peu si rien ne presse peut etre qu'il te le proposera de lui meme.
bon aprem
Pour faire simple, ma convention écrite en octobre avant le decret de novembre stipule que toute gratification à un travail constructif est normale, envisageable mais pas obligatoire. Elle n'a pas été modifié depuis, ensuite les signature tripartie ont eu lieu en Février: date suppérieur à la loie obligeant la gratification de stage.
Ensuite, j'ai déja travaillé 2 étés là bas aussi je comptait le faire une troisième fois cependant je n'ai ce coup ci pas déposé de CV. J'ai directement appellé la RH à la suite de quoi elle m'a dit qu'elle me connaissait maintenant et que mon CV n'était plus nécessaire. Elle s'occupera plus tard de me redire si elle prend du monde. Aussi, je n'ai pas "osé" parler de gratification. Je me suis dit "peut-être qu'elle a encore un RIB...", aujourd'hui je me dis "arrete de rêver, elle ne l'a plus mais peut être qu'elle me le réclamera en fin de stage".
J'espère que vous comprenez pourquoi je suis aussi hésitant à parler de gratification de stage avec elle.
Inconito
PS: situation d'autant plus génante du fait que je frôle les 40h et que je m'investis beaucoup dans mon stage. Le soir me sert par ailleur à taper mon rapport... Je ne pense pas devoir justifier ma motivation.
alors seul le temps pourra vous donner une réponse...
puisque la rh te connait ne te fais pas de souci, si besoin elle t appelleras certainement...
la gratification n'est donc pas obligatoire peut etre qu elle y pensera.
De toute facon tout paye un jour, continue à etre motivé et ca se passera bien
bon courage et patience!
Je te remerci pour ta réponse et je pense en effet laisser passer le temps histoire de voire l'évolution des choses. Cependant d'après la loie publié par BG, l'entreprise est OBLIGEE de me payer (loi publier en février et rétroactive jusqu'en novembre donc je suis largement concerné!).
je suis énervée!!!! actuellement je suis en licence pro donc 16 semaines de stage. je suis en stage depuis fin novembre 2010 et ils m'ont meme pas demandé mon RIB, RIEN DU TOUTTT. ILS MEN PARLE MEME PAS !!!!
c'est moi qui passe pour la commis ds l'histoire. s'il respecte pas la gratificiation, c'est quoi les conséquences????? peuvent il contourné cette loi?
logiquement tu n est pas en droit de réclamer quoique ce soit car aucun article ne stipule qu ils sont dans l'obligation de te rémunéré c est que si ils le souhaitent beaucoup d'entreprises prennent des stagiaires car c est de la main d'oeuvre gratuite ou quasi rentable peu chèr meme si tu fais un travail comme un salarié tu as le statut de stagiaire et pas de contrat de travail avec rémunération.
Certes tu peux aller voir avec délicatesse l employeur et lui expliquer ta situation, sans rémunération tu as du mal à te rendre au boulot essence repas tout ca et lui demander un geste mais il se peut qu il refuse voit avec ton école normalement il sont en capacité de te repondre
bon courage...
3 mars 2010 à 21:39
si il OBLIGE donc il est obligé de te récompenser...